Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre. Avec l’application Vidéo, ils peuvent voir ou revoir de petits extraits de films, de films d’animation ou des projets numériques menés en classe. Chacun découvre à son rythme. Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée. Compter : avec des applications choisies, les élèves s’entraînent et découvrent les nombres, les quantités.
Creating Books on the iPad Book Creator for iPad: $7.49The simple way to create your own beautiful iBooks, right on the iPad. Read them in iBooks, send them to your friends, or submit them to the iBookstore. Ideal for children’s picture books, photo books, art books, cook books, manuals, textbooks, and the list goes on. eBook Creator: $4.49 ‘eBook Creator’ is a simple and easy ebook creation application. Ebook Magic: $4.49 An easy way to make custom epub books. Demibooks: FREEDemibooks Composer is the first iPad-based authoring software for creating interactive books. StoryPatch: $2.99 Now you can help your child's creativity grow with Story Patch, a beautiful new application for the iPad that children can use to create their own picture books. And thanks to Scott Meech for letting me know of another great App to include - Creative Book Builder.
Les Tice au service de l'ASH | Site animé par le CRDP du Limousin iPaddiction Les tablettes et Smartphones peuvent-ils assister les personnes dys et déficients visuels ? Cas de la Samsung Galaxy Note 10.1 ! J’avais été étonné par la puissance de la reconnaissance optique de caractères de mon Windows Phone Nokia Lumia. Il suffit de pointer l’objectif sur un texte, ce texte, même dans plusieurs langues mélangées est reconnu et peut être copié dans Word Mobile, traduit à la volée, copié dans ReadIt qui vous le lira. Travail hors connexion à priori. Du grand art ! Que la tablette soit Android ou Ipad, je n’ai trouvé aucune solution correcte de ROC hors connexion. En effet quasiment toutes les applications prétendant faire de l’OCR utilisent le moteur de reconnaissance optique soit de Google Drive, soit d’Evernote. En cherchant à propos de ces solutions, j’avais pu lire que Samsung fournissait un complément à ses appareils Android ; : En pointant simplement l’appareil photo sur un document, une brochure ou un livre, Photo Reader vous permet d’identifier, d’extraire et d’utiliser du texte instantanément. La fonction de reconnaissance optique de caractères. Photographie de l’extrait :
Book Creator, nouvelle version améliorée « aeemtech Bonjour, Book Creator – une application qui a elle seule est une bonne raison d’avoir un iPad – a été améliorée. Je vous traduis ça à la volée … Il est maintenant possible de : - Ajouter des hyperliens aux images et aux textes. - Ajouter un soulignement, le style italique ou gras à un mot. - Importer des livres dans Book Creator pour continuer leur édition. - Combiner des livres ce qui permet à plusieurs personnes de travailler sur une partie d’un livre commun puis à une personne d’assembler les parties pour n’avoir plus qu’un livre. - Les documents pdf sont maintenant exportés avec des images haute résolution et du texte vectorisé de manière à être aussi précis que vos iBooks. Si vous voulez en savoir plus : (L’ajout d’un style sur un mot individuel et les hyper-liens nécessitent iOS 6.0 ou plus récent). Un excellent programme qui s’améliore, ça ouvre encore plus de possibilités aux élèves et aux enseignants. Bien à vous ! Like this: J'aime chargement…
Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.
Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Le livre numérique BnF : L'aventure du livre. Des parcours pédagogiques pour les classes, des ressources, bibliogaphie, la typographie. Lien Baromètre des usages du livre numérique. Baromètre semestriel, réalisé pour les auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, sur les évolutions des usages du livre numérique. Lien Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique. Le Centre d'analyse stratégique en partenariat avec le Centre national du livre propose une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions. Lien La lecture est avant tout une question de supports: matières et formes. Si le support papier s'est imposé depuis 6 siècles grâce à l'imprimerie, il n'en a pas moins évolué pour autant. L'altération tout d'abord. Le deuxième aspect est la notion de page que l'on a le plus souvent voulu rendre fluctuante. [1] François Bon.
L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. - Poca - Abdelkader