De « Jeu d’influences » à « Assassin’s Creed » : Le traitement du réel dans les jeux vidéo C’était en juin dernier, rue de Lubeck à Paris. Le CNC organisait avec la SACD une rencontre sur le traitement du réel dans les jeux vidéo. Une conférence qui, à partir de trois exemples notoires, abordait une problématique épineuse, et complexe. « On peut tout à fait produire du documentaire avec autre chose que de la vidéo » Avec Eric Viennot, game designer et pionnier des ARG [Alternate Reality Games, ou Jeux en réalité alternée] en modérateur de la conférence, ce sont trois jeux aux registres très différents qui ont été présentés par leurs équipes respectives : Assasin’s Creed d’Ubisoft (Julien Mayeux, Guillaume Brunier, Florent Sacré), Life is strange de DONTNOD (Jean-Luc Cano, Raoul Barbet) et Jeu d’influences de Julien Goetz avec le game designer Florent Maurin (production Premières Lignes et France Télévisions Nouvelles Écritures). En guise d’introduction, on retrace sommairement l’évolution du jeu vidéo dans son habilité à retranscrire le réel. Réalisme vs. réalité ?
The Opera House Project Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA Par Cécile Blanchard, journaliste. Billet invité. Aux Etats-Unis, les campagnes de promotion transmédia pour accompagner le lancement d’une nouvelle saison de série TV sont légion. En France, si les dispositifs sont souvent moins ambitieux, ils tendent tout de même à se généraliser mais sont différents. Une utilisation différente des Etats-Unis L’engouement pour les séries TV est mondial. La chaîne franco allemande Arte est une spécialiste du genre. Pour sa dernière série en date, Trepallium, la chaîne a réitéré l’expérience avec cette fois, un « prequel » en ligne. Joliment réalisé par Upian, le prequel permet d’en savoir plus sur la genèse de cette société totalitaire et de comprendre les différentes étapes qui ont mené à la division de la société en deux camps : les actifs et les zonards. Plus qu’une campagne de promotion pour la série, ce prequel est un contenu transmédia qui prolonge l’univers de Trepalium sur un nouveau support médiatique. A suivre !
Projects Skip to content Exploring documentary storytelling in the age of the interface Active Filter : None loading... LIVE FROM THE WEBZINE: Call for Entry: IDFA Bertha Fund Classic - 14 Apr DOCLAB ABOUT DOCLAB IDFA DocLab is the New Media program of the International Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA). Website by: Events & screenings 20 NovDocLab Expo: Immersive Reality more 20 NovExhibition: Opening Night more 25 NovFinancing Market: IDFA Crossmedia Forum more
Distractions et narration interactive #1 - Interactivité & Transmedia | Interactivité & Transmedia Cet article est extrait de mon livre La Narration Réinventée, le guide de la création interactive et transmedia. Un ouvrage complet pour concevoir, produire et diffuser des oeuvres innovantes. Il est un fait que nous regrettons quasiment tous mais qui continuera malgré tout de s’imposer à nous : nous vivons dans une économie de l’attention. Trop de contenus, trop de communication, trop de notifications, trop peu de temps dans une journée. « Dans un monde riche en information, l’abondance d’information entraîne la pénurie d’une autre ressource : la rareté devient ce qui est consommé par l’information. Dans une telle économie, nous cherchons à “acheter” de l’attention, et la nouvelle monnaie est devenue l’immersion, à savoir la capacité de plonger un public dans un état de concentration profonde qui, pendant un certain temps, le rend insensible aux stimulus extérieurs à l’expérience proposée. La distraction : ennemie ou alliée? 5 pistes pour lutter contre les distractions 1. 2. 3. 4. 5.
Emigrare o resistere? Scoprilo con il documentario "Italy: Love It or Leave It" Italy: Love It or Leave It: l'esclusiva streaming è terminata. Se il documentario vi è piaciuto acquistato su iTunes Update 30/05/12: Il sito Videominuto lancia un concorso ispirato al documentario Italy: Love It or Leave It. Viene rilanciata a tutti gli spettatori la domanda che i due protagonisti, Luca e Gustav, si fanno: vale la pena vivere in Italia? Potete inviare i vostri video della durata massima di 60 secondi, partecipando al concorso "Italy: Love it or leave it". I video in concorso verranno visionati da una giuria, presidiata dai registi Luca Ragazzi e Gustav Hofer, e composta da critici, registi ed esperti del settore, il cui voto, ponderato con quello di una giuria popolare, decreterà i vincitori. “ Mentre giravamo non avremmo potuto immaginare tutto quello che sarebbe successo all’Italia nei mesi successivi eppure, ora che l’attualità l’ha superato, fa ancora più male vedere Italy Love It Or Leave It. Esattamente come avete proceduto? Com’è andata su iTunes?
Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage Réalisateur, producteur, professeur à Columbia et membre de l’Institut de recherche sur le futur du film de l’Université de New York (NYU), Lance Weiler se définit comme un « storyteller ». Son métier ? Créer des contenus narratifs transmedia pour éduquer et inspirer, à l’image de Pandemic, présenté au festival Sundance en 2011 ou Body/ Mind/ Change, réalisé en collaboration avec David Cronenberg. Nous l’avons interrogé à l’approche d’un événement dont il est le fondateur, Learn Do Share, qui aura lieu à l’ESCP Europe (Paris) du 9 au 11 avril. Regards sur le Numérique : Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? Lance Weiler : Je travaille en ce moment sur un jeu autour de l’Internet des objets et des jouets connectés. En tant que membre fondateur et directeur du Digital Story Lab à l’Université de Columbia, j’encadre l’expérimentation de nouvelles formes et fonctions du storytelling, notamment autour d’un projet appelé Sherlock Holmes et l’Internet des objets.
Le Vent Tourne Le Vent Tourne : Comment définiriez-vous la forme particulière du transmédia qu'est « l'activisme transmédia » ? Henry Jenkins : «Transmédia» est un terme décrivant des activités qui s’articulent au travers de multiples réseaux/médias. Ainsi, une histoire transmédia (ou transmedia storytelling) est celle qui est racontée à travers de multiples plateformes, chacune apportant une contribution originale à la compréhension de l'ensemble. Si vous diffusez simplement une série télévisée sur le web, ce n'est pas du transmédia, mais si vous utilisez le web (ou des bandes dessinées ou des performances en live) pour ajouter de nouvelles données à la compréhension de l'histoire, alors vous racontez une histoire transmédia. L'activisme transmédia serait donc l’engagement à promouvoir le changement social à travers la création et le partage d’informations sur de multiples plateformes. À l'heure actuelle, il existe deux principaux modèles dans l'activisme transmédia.