Je domestique mon Soyquick, suite : lait de soja et tofu ! Toujours pareil, je sais très bien que ce post ne concerne pas tout le monde (comme celui sur le lait de riz), mais, lorsque l’on cherche sur Internet, on ne trouve rien de précis et donc utilisable. Alors je me dévoue !Tout d’abord le lait de soja, rien de plus facile à faire ; c’est un lait stable, très homogène, et vraiment meilleur que celui que l’on trouve dans le commerce. Je n’ai jamais réussi à apprécier celui acheté, même en magasin bio, alors que l’on trouve de très bons laits d’avoine ou de riz. Pour faire un tofu qui me satisfasse entièrement, j’ai dû un peu tâtonner. Je n’ai pas testé personnellement, mais je ne suis pas sûre que le tofu fait à partir de lait de soja du commerce soit aussi réussi. Lait de soja : 100 g de fèves de soja sècheseau filtrée Avant trempage. Et après trempage. Faire tremper les graines une dizaine d’heures dans de l’eau filtrée (la qualité du tofu en dépend), dans au moins quatre fois leur volume d’eau. Les égoutter et bien les rincer. Tofu : En salé :
Faire soi-même du lait d'amandes (lait végétal). Les amandes ne contiennent pas de gluten. Le lait d'amandes est un bon aliment alcalinisant, riche en protéines, bien équilibré en calcium qui se digère facilement. Il contient également de la vitamine A, B, E, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, du souffre, du chlore. Le lait d'amandes Aux amandes crues, sans cuisson : A partir d'amandes crues écalées vous pourrez fabriquer un lait d'amandes crues, compatible avec l'Alimentation vivante. Faites tremper les amandes crues bio non émondées et bien sûr non rancies une douzaine d'heures, les amandes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. Vous obtiendrez un liquide plutôt épais auquel vous pourrez ajouter de l'eau jusqu'à la consistance idéale d'un lait et puis éventuellement sucrer si vous le souhaitez. A la poudre d'amandes avec cuisson : Ingrédients : 100 g. d'amandes en poudre,500 ml. d'eau. Préparation : Faire bouillir l'ensemble 10 minutes. On obtient environ 450 ml. de lait.
Lait d'avoine fait maison Il n’y a pas en français de véritable équivalent à l’expression anglaise cooking from scratch, qui signifie littéralement « cuisiner à partir de rien » mais qui désigne plus exactement le fait de cuisiner à partir d’ingrédients bruts, sans faire appel à des préparations toutes faites. Par exemple, on opposera le gâteau made from a baking mix, fait à l’aide d’un mélange acheté au supermarché auquel on a juste ajouté de l’huile et un oeuf, et le gâteau baked from scratch, pour lequel on a soi-même mesuré la farine, le sucre, etc. Tout ce qu’il y a à faire, c’est mettre les graines d’avoine à tremper une nuit, les cuire, les mixer avec de l’eau et un peu de sel, puis filtrer. La raison pour laquelle je vous parle de ça, c’est pour évoquer le fait qu’on réduit significativement son budget alimentaire en cuisinant « from scratch », à partir d’ingrédients bruts donc, comme illustré récemment dans ce billet sur le houmous maison, et aujourd’hui avec le lait d’avoine de la même extraction. Notes
Laits, laits, laits ... (d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, de riz, de soja) Les Français consomment beaucoup trop de produits laitiers et de lait (la puissance économique des lobby laitiers n'y est bien sûr pas étrangère), et cela génère nombre de pathologies. Je vous conseille à ce propos la lecture de quelques livres : Le lait, une sacrée vacherie, de N. Le Berre , ou Soyons moins lait, de N. Le Berre et H Queinnec, chez Terre vivante (je précise que Nicolas Le Berre est médecin), ou bien encore Lait, mensonges et propagande, de T. Souccar, avec une préface du cancérologue H. Afin d'éviter les abus, je vous propose plusieurs laits végétaux, qui remplacent avantageusement le lait de vache dans toutes ses utilisations. Je vous avais déjà parlé du lait de soja (nécessaire pour la fabrication du tofu, ferme ou soyeux), du lait de riz et du lait d’amandes. On me demande souvent des conseils concernant l’appareil que j’utilise pour faire ces laits. - Lait de soja et fabrication du tofu ferme ou soyeux : Je vous conseille ce billet, où je pense avoir été complète.
Faire soi-même du lait de noisettes (lait végétal). La noisette ne contient pas de gluten. La noisette est très digestible, nutritive et reminéralisante, elle est riche en calcium. Elle contient des protéines, du fer, zinc, phosphore, magnésium, des provitamines A et vitamines B, D et E. Le lait de noisettes Aux noisettes décortiquées : Ingrédients : 80 g. de noisettes décortiquées,(eau de trempage),1 litre d'eau. Préparation : Mettre à tremper les noisettes toute la nuit, les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. On obtient environ 810 g. de lait de noisettes et 130 g. de résidus de noisettes broyées humides qu'on peut utiliser dans une autre préparation, un gâteau par ex. A partir de purée de noisettes : Une recette rapide ! 50 g. de purée de noisettes (nature),500 ml. d'eau. Délayer la purée dans l'eau. Idée du coût : Un bocal de 350 g. (9,80 euro.) permet d'élaborer environ 3,5 litres de lait de noisettes. La marque Ti! Fabriquer du lait de noisettes à la machine Avec le Soyabella
Comment faire le lait de soja ? J'ai trouvé ça sur internet mais je n'ai aps encore essayé : Solutions de facilité : Les préparations pour laits végétaux instantanés, permettent de préparer instantanément un lait après dilution de 2 ou 3 cuillerées de poudre dans un verre d'eau, chaude ou froide selon les goûts. Les purées d'oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, sésame, vendues principalement en magasin bio) s'utilisent pour fabriquer rapidement du lait végétal. Préparation: * Faire tremper 24 heures les amandes dans l'eau Ce lait se conserve environ 2 jours. compter 100g de fruits/litre. Préparation: * Rincer soigneusement le gruau OU Le lait d'avoine aux flocons d'avoine : Ingrédients : * 5 c. à s. de flocons d'avoine (Quaker oats) (environ 30 g.), * (eau de trempage), * 1 litre d'eau. Préparation : Rincer les flocons d'avoine et faire tremper toute la nuit.
lait d amande | Résultats de recherche Le meilleur du monde, rien que ça, je vous jure !.. Je me souviens, il y a quelques années encore, de la farouche partisane du pain perdu ‘traditionnel’ que j’étais… Et quand je dis ‘traditionnel’, je veux dire imbibé-de-lait-de-beurre-de-sucre-blanc-et-bien-caramélicramé. En bref, j’étais une inconditionnelle de la baratte, une aficionado de la mie au lait de vache, et plus le sucre caramélisait dans le beurre qui brûlait, meilleur c’était. Je me rappelle avoir intérieurement fulminé lorsqu’une amie avait voulu remplacer dans ses crêpes maison ce bon beurre au goût si doux par de la margarine – de la vulgaire margarine, entendez-vous ? Pour parfaire mon rôle de bru huppée, j’exigeai qu’on glissât une tonne de sucre dans le mélange œuf/lait destiné à enrober les tranches de pain. Heureusement aussi pour ce brave papa, ma rupture d’avec son fils signa la fin du pain perdu à la française dans la maisonnée slave. Le point de fumée, késako ? Point de fumée bas < 170 (à consommer cru) Like this:
Le lait d'or Samedi 15 novembre Extrait de la Recette du Lait d'Or La recette qui pourrait changez votre vie! L'ingrédient principal de cette recette est le Curcuma. Il contient de la curcumine, le prolyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes et toute une pleiade de bienfaits. Astuces Recettes: L'ajout du Poivre Noir au Curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le Poivre NoirEn mélangeant le Curcuma et le Poivre Noir ensemble, vous augmentez l'absorption du Curcuma dans votre corps de 2000% Pour la Pâte de Curcuma: Ingrédients: 1/4 de Curcuma en Poudre ou Curcuma en Racine 1/2 cuillère à café de Poivre Noir Moulu 1/2 tasse d'eau filtrée Préparation: Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et mélangez bien. Préparation: Mélangez tous les ingrédients du Lait d'Or sauf le miel.
Faire son lait de noix - Samtosha Faites tremper vos cerneaux de noix une nuit. Jeter l'eau de trempage qui est devenue brune. Selon la consistance désirée, mettre environ 2 à 4 volumes d'eau pour un volume de noix. Mixez, soit dans un blender, soit avec un mixer à pied. Utilisez une passoire pour filtrer la pulpe. Bonne dégustation! Vous pouvez utiliser ce lait dans toute vos préparations culinaires. J'essaierai bientôt avec des amandes. (J'ai utilisé la pulpe dans une pâte à crêpe. Cela demande un peu de temps mais l'avantage est de consommer un aliment cru naturel. Et quand on le fait soi-même, c'est toujours meilleur! Recette inspirée par Crudivegan