rhinfos.com Définition Etude quantitative (Mercator) Compétitivité de la firme et management stratégique des ressources humaines 1La contribution de la gestion des ressources humaines à la compétitivité de l’entreprise est une problématique de recherche explorée de manière récurrente dans le champ des sciences économiques et du management stratégique (Besseyre des Horts, 1988; Baron et Kreps, 1999; Becker et Gerhart, 1996; Boselie et Paauwe, 2005; Dyer et Reeves, 1995, Guerin et Wils, 2002 ; Le Boulaire et Retour, 2008). La mobilisation de la théorie des ressources (Penrose, 1959; Wernerfelt, 1984; Barney, 1991) par des théoriciens du management stratégique des ressources humaines (Collins et Clark, 2003 ; Lado et Wilson 1994 ; Wright et McMahan, 1992 ; Wright et al., 2001) ont montré que des ressources humaines créant de la valeur tout en étant insub-stituables, rares et inimitables pouvaient contribuer à l’avantage concurrentiel de la firme. 2Au-delà de la nature des ressources humaines, se pose également la question de la contribution des pratiques de GRH à la performance de l’entreprise. 1. 2. 3. 221.
Définition sondage (Mercator) Le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise 1 L’auteur remercie les deux rapporteurs anonymes de la revue pour leurs remarques et conseils. 1Les catastrophes écologiques des vingt dernières années et la perspective de problèmes écologiques majeurs dans un futur proche ont favorisé, en particulier dans les pays développés, une prise de conscience citoyenne et politique des risques liés à l’activité productive. Dans le sillage de la réflexion entamée sur le développement durable, un faisceau de pressions s’est développé pour que les entreprises prennent en considération les conséquences sociales et environnementales de leur activité. C’est ainsi qu’à partir du rapport Brundtland (1987) puis de la conférence de Rio (1992), la notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) a progressivement émergé sur le devant de la scène.1 2 Selon Bowen in Responsabilities of the Businessman (1953), « Le terme doctrine de la responsabilit (...) 2Initialement défini par Bowen en 1953 2, le concept de RSE a connu des fortunes diverses. 1.1.
Biofilms en industrie agro-alimentaire = Biofilms in food industry Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Afssa, (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) Laboratoire d'études et de recherches pour l'alimentation collective, 94 Maisons-Alfort, FRANCE Résumé / Abstract Lorsqu'ils adhèrent et colonisent les surfaces, les micro-organismes acquièrent de nouvelles propriétés; ils sont notamment plus résistants aux désinfectants. Revue / Journal Title Source / Source 2002, vol. 92, no NOV (28 p.) Langue / Language Français Editeur / Publisher AGP édition, Paris, FRANCE (1935-2005) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Cleaning Contact surface Sensitivity resistance Disinfecting agent Bacteria Biological contamination Biofilm Food industry Mots-clés français / French Keywords Nettoyage Surface contact Sensibilité résistance Désinfectant Bactérie Contamination biologique Biofilm Industrie alimentaire Mots-clés espagnols / Spanish Keywords Limpieza Superficie contacto Sensibilidad resistencia
La responsabilité sociale de l’entreprise : gouvernance partenariale de la firme ou gouvernance de réseau ? 1 Usuellement, sur le plan méthodologique, on distingue concept et notion. Un concept est l’idée que (...) 1La notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) fait aujourd’hui l’objet d’une définition largement stabilisée. Elle se caractérise ainsi par : une démarche volontaire visant à aller au-delà des obligations légales et des conventions collectives ; un souci d’intégrer durablement les vues des différentes parties prenantes de l’entreprise ; et un engagement à une certaine transparence (Commission européenne, 2001). Parallèlement les pratiques de type RSE continuent de se diffuser dans le tissu productif. 2Cet article entend montrer que l’on sous-estime la dose de nouveauté portée par la notion de RSE, les pratiques de type RSE ne se limitant pas à véhiculer un modèle partenarial de gouvernance de la firme. 2 Ces analyses qui focalisent leur attention sur une critique des conclusions normatives de l’approc (...) 4Nous procéderons en quatre temps. 1.1. 1.2. 15En suivant B.
Biofilm ANSES