background preloader

Ascii Table - ASCII character codes and html, octal, hex and decimal chart conversion

Ascii Table - ASCII character codes and html, octal, hex and decimal chart conversion

http://www.asciitable.com/

Related:  Codage, encodage de caractères : UNICODE, ASCII, UTF-8 etc...Verzeichnisse, Archive, Dokumente

Windows-1252 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows-1252 ou CP1252 est un jeu de caractères, utilisé historiquement par défaut sur le système d'exploitation Microsoft Windows en anglais et dans les principales langues d’Europe de l’Ouest, dont le français. Contexte[modifier | modifier le code] Au début des années 1990, l'utilisation du codage Windows-1252 se développe en Occident, avec la diffusion de Windows 3.x. Les caractères codés sont appelés par confusion « ANSI » au lieu d'« occidentaux » ((en)« Western »)[1]. L'erreur est corrigée mais l'usage est perpétué par ses successeurs (notamment Windows 95, 98, NT, 2000, XP, Vista, 2003, 7).

ISO/CEI 8859-15 Différences avec ISO 8859-1[modifier | modifier le code] Le jeu de caractères ISO/CEI 8859-15 peut être considéré comme une mise à jour de la norme ISO 8859-1, avec laquelle il est identique à l'exception de huit caractères[1]. Note : les codes numériques sont donnés en base hexadécimale. En revanche, quelques caractères peu utilisés ont été exclus.

ISO/CEI 8859-1 La norme ISO 8859-1, dont le nom complet est ISO/CEI 8859-1, et qui est souvent appelée Latin-1 ou Europe occidentale, forme la première partie de la norme internationale ISO/CEI 8859, qui est une norme de l’Organisation internationale de normalisation pour le codage des caractères en informatique. Dans les pays occidentaux, cette norme était utilisée par de nombreux systèmes d’exploitation, dont UNIX, Windows ou AmigaOS. Elle a donné lieu à quelques extensions et adaptations, dont Windows-1252 et ISO 8859-15. La distinction entre ASCII, ISO 8859-1, ISO 8859-15, Windows-1252 et MacRoman est une source de confusion parmi les développeurs de programmes informatiques.

UTF-8 L’UTF-8 est utilisé par 82,2 % des sites web en décembre 2014[2], 87,6 % en 2016[3], 90,5 % en 2017[4] et près de 93,1% en février 2019[5]. Par sa nature, UTF-8 est d’un usage de plus en plus courant sur Internet, et dans les systèmes devant échanger de l'information. Il s’agit également du codage le plus utilisé dans les systèmes GNU, Linux et compatibles pour gérer le plus simplement possible des textes et leurs traductions dans tous les systèmes d’écritures et tous les alphabets du monde.

Unicode Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unicode est un standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues, à un niveau mondial. Il est développé par le Consortium Unicode, qui vise à permettre le codage de texte écrit en donnant à tout caractère de n'importe quel système d'écriture un nom et un identifiant numérique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel. American Standard Code for Information Interchange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les 95 caractères ASCII affichables : !"

Codage des caractères Il est indispensable, pour l'échange d'information sur l'Internet, par exemple, de préciser le codage utilisé. Ne pas le faire peut rendre un document difficilement lisible (remplacement des lettres accentuées par d'autres suites de caractères connu sous le nom de mojibake). Toutefois, la convergence vers un standard commun devrait enfin répondre à ce problème. Dans certains contextes (en particulier dans les communications et dans l'utilisation de données informatiques), il est important de distinguer un répertoire de caractères, qui est un jeu complet de caractères abstraits qu'un système supporte, et un jeu de caractères codés ou codage de caractères qui spécifie comment représenter un caractère en utilisant un entier.

Code ASCII Juillet 2017 Le morse a été le premier codage à permettre une communication longue distance. C'est Samuel F.B.Morse qui l'a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un codage binaire en quelque sorte...).

Related:  Progs