http://www.surchauffe-du-bulbe.net/
Que penser des tests de Q. I. : le WISC III ou le WISC IV ? Je n’entrerai pas dans cette polémique qui me semble bien insignifiante face à la complexité de notre tâche de Psychologue de terrain, soucieux d’essayer de comprendre l’énigme de la précocité intellectuelle. Il y a, me semble-t-il , beaucoup mieux à faire et je ne pense pas que le dernier modèle d’outil sorti en la matière soit nécessairement le plus performant.. Le WISC est avant tout et rappelons -le un simple outil de mesure qui ne se suffit pas à lui seul, quelle que soit sa version (c.f. la question : "le test du Q.I est-il un instrument fiable ?). De plus, autant un appareil médical issu des nouvelles technologies peut sembler plus performant, qu’un autre, plus ancien, autant le test de Q.I. version II, III,maintenant IV, puis prochainement V puis VI... ne reflète pas les avancées en matière de précocité intellectuelle, car la précocité intellectuelle garde encore pour elle beaucoup de mystères, tout comme le fonctionnement de notre cerveau.
La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30 Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire. Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire.
Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? Planète-Douance Cet article est une tentative d’approche de l’importance de certaines hormones jouant le rôle de neuro-transmetteurs dans la chimie du cerveau des personnes à haut potentiel et ses implications dans leur vie quotidienne. Ce besoin de clarification était motivé par les très nombreux témoignages de surdoués sur divers blogs ou forums dédiés sur le rôle du système hormonal chez cette population particulière. Cependant, la quantité de pistes différentes qui toutes semblaient n’avoir comme dénominateur commun que le dérèglement de ce système au sens large donnait une idée assez vertigineuse du nombre de chemins vicinaux qu’il faudrait emprunter avant d’arriver à la lumière centrale. L’endocrinologie est une science ô combien délicate !
Je n’ai pas trouvé ma place dans ce monde du travail et je compte bien la créer — SWITCH COLLECTIVE “Tu veux faire quoi quand tu seras grand ?” A 16 ans, je découvrais le pilotage et travaillais dur à devenir piloteA 18 ans, je découvrais mon très bon niveau en physique et travaillais dur à devenir physicienA 20 ans, je me passionnais pour l’éducation et l’animation, et voulais devenir un excellent éducateurA 22 ans, j’étudiais en profondeur la sociologie et anthropologie, je voulais devenir anthropologueA 24 ans, je me passionnais pour l’économie et voulais devenir économisteA 26 ans, j’étais président d’une startup dans le numérique et me suis dit que ce que j’étais finalement avant tout entrepreneur. Avec, à chaque étape, un soulagement illusoire autour de moi : “ouf, il a enfin trouvé ce qu’il veut faire”.
«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire. Et explique les principes adoptés par le collège Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), spécialisé dans la prise en charge de ces enfants, et dont il est le principal adjoint. Comment expliquer que des enfants intellectuellement précoces se retrouvent en situation de souffrance scolaire, alors qu'il ont des capacités qui devraient les faire réussir plus facilement que les autres?
Hémisphère gauche - Hémisphère droit Chacun de nous utilise une partie de son cerveau plus que l’autre. Rien de grave, sinon qu’en ignorant notre « préférence », nous nous privons d’informations cruciales sur nous-même. Test et conseils pour tout savoir sur notre hémisphère dominant. Anne-Laure Gannac Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement. "Surdoué" ou "haut potentiel" ? Les termes "doué","surdoué", "précoce" (en France) ou "haut potentiel" recouvrent une même réalité : la douance, aussi appelée surdouance ou surdouement. Douance n'est pas synonyme d'intelligence. Ce que ce n'est pas : un individu "comme les autres", mais avec un haut QI ou une intelligence supérieure. Ce que c'est : un individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment") qui se caractérise par : - Surtout, un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...) qui génèrent un décalage permanent par rapport à « la norme ». « Esprit tordu », « ne fait rien comme tout le monde » sont des expressions courantes pour le caractériser …
Microfranchise solidaire La Microfranchise Solidaire : une innovation sociale pour permettre à des personnes de créer leur entreprise "clés en main" La Microfranchise Solidaire est un nouveau modèle d'entrepreneuriat social qui s’inspire du modèle de la franchise et du commerce organisé, et qui valorise l’esprit d’entreprise à la fois du franchiseur solidaire et du microfranchisé. Elle vise à proposer à des personnes éloignées du marché de l’emploi, avec peu ou pas de qualification professionnelle, la création d'une micro-entreprise "clés en main" : un concept d’activité testé et des services mutualisés favorisant le développement de l’activité.
SUREFFICIENCE MENTALE HAUT POTENTIEL surdoué profil atypique hp douance Le profil atypique On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "hp", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. J'apprécie l'expression de "surefficience mentale", car elle illustre bien l'existence d'un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel ! J'aime aussi la dénomination de "profil atypique", car elle exprime bien la différence, l'inattendu, l'anormalité qui génère de nombreux rejets, sans sous-entendre les notions de "sur-" ou de "plus-" présentes dans les termes "haut potentiel", "surdoué", etc.. Dans cette page, j'utiliserai donc principalement l'une ou l'autre de ces deux expressions. En parler ?
Efficacité personnelle - L'Express L'Entreprise Cinq pensées parasites (et comment les neutraliser) "Je suis trop gentil", "on m'utilise et après, on me jette"... Vous avez le sentiment que le sort vous maltraite. Et si vous y étiez un peu pour quelque chose? Les conseils du coach Jean-Yves Arrivé* pour vous libérer de ces constats négatifs. Marion, victime d'un burn-out: "Petit à petit, mon corps m'a lâchée"
Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ? Un grand nombre d’adultes surdoués souffrent de leurs aptitudes pourtant exceptionnelles, qu’ils vivent parfois même comme un handicap. Monique de Kermadec, psychanalyste, accompagne depuis des années ces personnes hors normes. Et les aide à faire de leur différence une véritable richesse en leur apprenant à mieux se connaître. Entretien. Propos recueillis par Margaux Rambert