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Des outils pour enseigner l'histoire des arts

Des outils pour enseigner l'histoire des arts

La boite à outils du formateur innovant " Format... Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Récit de l'enseignement privé Domaines artistiques - Photographie L'éducation à l'image est caractérisée par une approche concrète, une ouverture à des professionnels, et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs comme les classes à projet artistique et culturel, les ateliers artistiques, l'accompagnement éducatif. Au collège, l'éducation à la photographie est intégrée à l'enseignement des arts plastiques. Au lycée, les élèves peuvent choisir la photographie dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques, comme spécialité ou option facultative. Situation Les pratiques photographiques sont partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. Éducation à la photographie et programmes d'enseignement École primaire : arts visuels Collège : arts plastiques Lycée : voies générale et technologique : enseignements de spécialité et options facultatives Objectifs éducatifs Partenaires Dans certains dispositifs, des artistes sont impliqués aux côtés des enseignants. Programmes d'actions Formation continue Sites dédiés Scérén-CNDP

Service National - Domaine des langues Le chantier littérarité, littératie et TNi au secondaire permet aux participants et participantes de prendre conscience des défis liés à l’utilisation d’un TNi en classe ainsi que du profil des apprenants 2.0. Nous leur proposons par la suite de développer des scénarios pédagogiques à partir de la littérature qu’ils entendent faire découvrir à leurs élèves en leur proposant des outils non-conventionnels et pertinents pour les apprentissages en lien avec la compétence Lire et apprécier des textes variés. AInsi, ils découvrent le potentiel avantageux du traitement de listes (Diigo, Google Maps et Youtube), de la mise en réseau de concepts en utilisant un idéateur (Popplet) et enfin de l’utilisation des collages virtuels intertextuels en utilisant le logiciel de présentation du TNi ( Notebook, Inspire et Open-Sankoré). Le chantier est, pour l’instant, offert aux enseignants et enseignantes ainsi que aux conseillers et conseillères pédagogiques de français du secondaire.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013) Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

ressources histoiredesarts Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu. Les mouvements d’avant-garde qui naissent en Europe s’emparent de la peinture pour exprimer leurs visions du monde : le Futurisme en Italie privilégie la vitesse, l’Expressionnisme allemand s’inspire de la spontanéité des arts populaires… L'oeuvre de Luigi Russolo, La Révolte, 1911 dans l'exposition le Futurisme à Paris au Centre Pompidou. Emil Nolde, La Vie du Christ, 1911 Parallèlement, plusieurs peintres tels que Vassily Kandinsky ou Kazimir Malevitch réalisent des toiles abstraites. Vassily Kandinsky : Impression V (Parc), 1911 Le Surréalisme marque le retour d’une peinture figurative inspirée du travail de l’inconscient. Pollock, Number 26A, 1948, Centre Pompidou

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