quelques notions à retenir - aquarelles de Patrick Adam La mise en page : ne pas confondre mis en page et dessin. La mise en page est un travail rapide mais essentiel. Il s'agit de mettre en place les lignes de force de l'image. Placer la ligne d'horizon. De même qu'il existe en musique des accords fondés sur des rapports mathématiques, certaines lois régissent la composition de l'image, du moins de l'image rectangulaire et plane, qui est la constante de l'art occidental. Les lignes obliques jouent un rôle essentiel. L'une des explications de cette exclusion de la profondeur est peut-être l'abandon du paysage et la prédominance de la figure (du portrait) et de la nature morte qui peuvent bien se passer de la profondeur, problème résolu par le fond noir et presque uniforme des peintres hollandais. Le rejet de la perspective est un choix que je comprends, mais une liberté qui ne me convient pas. pour compléter: (source: wikipedia)
Cours d'aquarelle pour débutants Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². crayon de papier de dureté 2H. une gomme blanche propre. godets d’aquarelle. pinceaux poils de martre et/ou petit gris. un peu d’eau. une palette blanche. un support pour dessiner. gomme liquide ou drawing gum ou encore latex à masquer pour réserver les blancs. de la bougie peut remplacer la gomme liquide. un vieux pinceau pour appliquer la gomme liquide. un chiffon, une éponge, un pulvérisateur. Techniques : L’aquarelle que nous allons travailler sera simple. Esquisse au crayon : Trouvez-vous un sujet assez simple dans un premier temps (une photo ou une carte postale de paysage par exemple) puis dessinez une esquisse au crayon. Réservez les blancs : Appliquez la gomme liquide pour préserver les zones à protéger. Les couleurs d’aquarelle : Travaillez l’aquarelle : Jouez la superposition et la transparence : L’aquarelle doit être transparente.
Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.
Cours pas à pas : fleurs à l'aquarelle Vous avez apprécié la démo de notre ami Roland Charbonnier sur la fusion des couleurs à l’aquarelle. Il nous montre ici une nouvelle application plus précise encore de cet effet propre à l’aquarelle. C’est de jolies petites fleurs de pommier que Roland a choisi comme modèle pour cet exercice. Voyons ! « Je commence bien évidement par un petit dessin léger au crayon HB, sur un papier 300g fin. « Je travaille ensuite avec 2 petits gris. « Ensuite, après séchage complet, je fais la manœuvre inverse. « On voit, ainsi réalisé, tout le travail de construction pour dissocier les pétales les unes des autres. » « Je peins le cœur des fleurs en ajoutant à mon rouge une touche de terre de sienne brûlée et d’ocre jaune. « Je place ensuite un fond teinté de vert, mélange de vert de vessie, terre verte, ocre jaune, jaune de cadmium. « Il reste plus qu’à représenter les petits pistils. Voila une méthode toute simple qui ravira les débutants. www.rolandcharbonnier.fr Merci chère ami. Matériel :
trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. Quand ces bulles sècheront, elles feront chacune un petit trou qui laissera passer la couleur. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.
Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Il explique ensuite comment obtenir les différents lavis, ainsi que les trois techniques : sèche, humide et mixte. Il propose enfin des exercices étape par étape pour les débutants et pour ceux qui se perfectionnent. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur.
official blog - Worship Worthy Lately I’ve become more intrigued by watercolor paintings– it’s something I’ve always wanted to learn, so this weekend I bought my first watercolors and paper. I’m excited to start practicing! Here are some watercolor paintings that I’ve stumbled upon recently- so inspiring! What inspires you? XO, Ali LA TECHNIQUE DE L'AQUARELLE BRUNO GROENSTEEN MOUSCRON BELGIQUE Préparation au crayon Les premiers tracés se borneront aux grandes lignes et à l’emplacement des principaux détails. Ils seront repris avec précision d’un trait sûr sans utiliser la gomme, car elle a tendance à fatiguer le papier. On arrive rapidement à se passer de la gomme en acquérant une certaine habileté à l’aide du dessin. L’artiste laisse subsister sa première ébauche qui disparaîtra dans la couleur, et qui même si elle transparaissait ne nuirait aucunement au résultat final. Une aquarelle n’est pas une technique qui s’admire à l’aide d’une loupe. Les fonds Le fond est peint tout d’abord. Les glacis Ceci posé, on peut très bien faire «valoir » une laque, par exemple, en lui préparant un fond vif comme celui que donne le vermillon ou le rouge de cadmium.
Aquarelle de lavande en technique mixte aquarelle/acrylique Sur papier sec de 300 grammes de 40 x 25 cm .N° 1 : le dessin . Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Etape N° 2Ciel sur papier mouillé , l'appartement est sec .Bleu cobalt + une touche de bleu Cyanine de Fragonard en remplacement du bleu hortensia supprimé de Lefranc Bourgeois , toujours en tubes de 15 ml . Le sol entre les lavandes avec un lavis d'équivalent sienne brûlée , remplacée vers le bas par du cramoisi d'alizarine , couleur qui rapproche . Etape N° 3 Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. colorer le tronc de l'arbre en haut à droite avec un lavis diponible sur la palette : marron à gris ou gris-bleuTuiles avec alizarine + jaune indien.Je pense que je fais bien comme indiqué??? Etape N° 4 Je crois Béam que ça marche , merci ! Etape N° 5 Je crois que c'est Mika qui voulait de la lavande , elle est en plein travail actuellement dans la cité phocéenne? Etape N° 6 Etape N° 7
Comment dessine-t-on ? Apprenez à dessiner de jolis dessins sur Kinderchocolat.fr Accueil Les Activités Le concours du mois Les dessins Les coloriages Les points à relier Apprendre à dessiner Les histoires Découper & coller Les bandes dessinées Les masques Le produit Idées goûter Espace membre S'inscrire Accueil > Comment dessiner Comment dessine-t-on ? Choisir un modèle Pour reproduire ces étapes pas à pas cliquez ici. Activités Coloriages Dessins Apprendre à dessiner Les histoires Le concours du mois Découper & coller Points à relier Bandes dessinées Réaliser des masques Les autres sites Kinder Kinder s'engage pour l'enfance Club Kinder Nous contacter Téléchargez notre application iPad ! FERRERO © copyright 2013
Comment utiliser l'aquarelle ? Comment utiliser l'aquarelle ? question de : c.i L’aquarelle est une technique de peinture ancienne qui peut paraître plus simple que la peinture à l’huile, mais qui réserve de belles surprises dés lors que l’on arrive à maîtriser parfaitement l’eau et la couleur… Utilisez de préférence du papier spécial aquarelle ou alors du papier très épais. Il est évident qu’au départ ceux qui réaliseront des chefs d’œuvres ne seront pas nombreux, mais à force de travail, de patience et d’amour pour cet art, vous apprendre vite comment on utilise l’aquarelle et vous réaliserez de belles peintures. Au départ, il est recommandé d’essayer de reproduire un dessin qui soit plutôt simple. Au niveau de la technique, il est toujours bien de ne pas utiliser de couleurs pures, mais plutôt de les mélanger entre elles. Lorsque votre aquarelle vous semble presque terminée, il est temps d’enlever la gomme liquide et de faire les finitions. réponse de : philips ok. Sujets en relation : Les 5 questions précédentes :
Super Art - Travailler l'aquarelle Aquarelle. C'est le mot clé le plus recherché sur ce site après "cours de dessin". Pourquoi un tel engouement à propos de cette technique artistique ? Peut être est-ce du à Turner ? Nous allons explorer ensemble les possibilités que nous offre l'aquarelle, en s'attachant à ne pas rester bloqués par les stéréotypes et les us-et coutumes de l'aquarelliste bien pensant. Le matériel Il faut relativement peu de matériel pour peindre à l'aquarelle. Il vous faut une boîte d'aquarelles, pour laquelle rien ne sert de commencer avec beaucoup de godets ou de tubes, ni des extra-fines. L'aquarelle se vend sous deux formes : des tubes ou des godets. On ajoute à cela 2 ou 3 pinceaux pour aquarelle, souvent en petit gris. Enfin, on se munira d'un bloc de papier aquarelle grain moyen, et de diverses petites fournitures telles que éponges(naturelle), cotons-tiges, plume et encre de chine. Le papier Le papier est très cher à l'aquarelle. Si le papier gondole, c'est que : Vous utilisez un papier trop léger
Comment tendre son papier aquarelle Selon la technique utilisée, la peinture à l’aquarelle nécessite parfois l’utilisation d’une grande quantité d’eau, ce qui peut avoir une incidence sur la tenue du papier pendant la réalisation de l’aquarelle. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de lire l’article La magie de l’eau à la base de l’aquarelle où je présente les 2 grandes techniques de l’aquarelle : sur papier sec et sur papier mouillé. Le papier imbibé d’eau va se dilater (j’ai pu observer jusqu’à 0.5 cm de dilatation pour un format 28×38 cm) et donc avoir tendance à gondoler, ce qui peut être très gênant pour la diffusion et la propagation des couleurs : sur un papier gondolé l’eau et les pigments vont être entrainés dans les creux, et même si le papier va se retendre en séchant, la répartition des pigments en est affectée. Je vous présente dans cet article plusieurs techniques pour avoir un papier qui gondole le moins possible, et vous fait part de mes expériences. Utiliser des blocs encollés sur le 4 côtés :