Secrets d'histoire - Catherine II : nuit blanche à Saint-Pétersbourg REPLAY en streaming L'offre Pluzz VAD est accessible depuis les territoires français uniquement Synopsis Il s'agit du deuxième volet de trois émissions consacrées à des personnages historiques. Mais qui donc est Catherine II, qui tue son mari pour s'emparer du pouvoir et gouverner pendant 34 ans ? Enquête à Saint-Pétersbourg, en Russie, dans les appartements privés des deux principaux palais de l'Impératrice, le Palais Peterhof et le Palais de Tsarskoïe Selo. A Peterhof, Stéphane Bern emprunte le dédale de salles de réception qui ont servi à la longue gouvernance de Catherine II.
La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.
Renaissance du nu | L'érotisme en peinture à la Renaissance Renaissance La Renaissance est une période de l'Histoire de l'Europe. Elle correspond aux XV° et XVIe siècles. Elle s'accompagne d'un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux... Elle suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne ; mais ce découpage historique est discutable : beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. Une date importante est 1453, la découverte des caractères mobiles utilisés dans l'imprimerie par Gutenberg. La Renaissance a plusieurs aspects: l'humanisme qui est un mouvement intellectuel qui remet en cause les idées scientifiques et philosophiques admises jusque là la renaissance artistique qui s'inspire des œuvres d'art de l'Antiquité gréco-latine une réforme religieuse : le protestantisme qui sépare la chrétienté de l'Europe occidentale en deux confessions