8 boissons détox pour nettoyer son organisme | Medisite Le jus d'un demi citron tous les matins à jeun Ballonnements, reflux gastrique, ventre qui gargouille... Après chaque repas c'est la même chose, votre digestion est un vrai calvaire et votre ventre gonfle ? Le jus de citron peut aider à se sentir plus léger. En pratique : Tous les matins à jeun, diluer le jus d'un demi-citron avec un peu d'eau et boire.
Secrets d'histoire - Catherine II : nuit blanche à Saint-Pétersbourg REPLAY en streaming L'offre Pluzz VAD est accessible depuis les territoires français uniquement Synopsis Il s'agit du deuxième volet de trois émissions consacrées à des personnages historiques. Mais qui donc est Catherine II, qui tue son mari pour s'emparer du pouvoir et gouverner pendant 34 ans ? Enquête à Saint-Pétersbourg, en Russie, dans les appartements privés des deux principaux palais de l'Impératrice, le Palais Peterhof et le Palais de Tsarskoïe Selo. A Peterhof, Stéphane Bern emprunte le dédale de salles de réception qui ont servi à la longue gouvernance de Catherine II.
Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution * - Circé. Histoires, Cultures & Sociétés Résumé / Abstract L’article étudie les liens entre acteur(s) et institution(s) en se basant sur l’exemple du mécénat du pape Clément VI (1342-1352). Il s’attache à montrer comment l’acteur modèle l’institution dont il est partie prenante et, inversement, comment l’institution peut modeler les formes de l’action individuelle. Article au format html Dans Le Parrain (The Godfather, 1972) de F.F. Les trajectoires imaginaires de ces deux « acteurs », Michael et Vito Corleone, au sein de l’institution que constitue une des puissantes « familles » de la pègre américaine dans l’après-guerre, représentent les deux versants d’un problème typique des sciences historiques et sociales, parfois devenu un exercice scolastique, celui du rapport de détermination relative qui lie les acteurs individuels et les institutions dans lesquels ils s’inscrivent [2]. Quand l’acteur modèle l’institution Prenons quelques exemples dans les différents domaines de la vie curiale avignonnaise.
édit de Nantes Concrètement, ce sont quatre textes législatifsUn édit est un acte rendu par le roi sur une seule matière. Celui-ci est dit perpétuel et irrévocablece qui veut dire que seul un autre édit peut modifier ou supprimer ses clauses. 95 articles de caractère général, à l’origine, précédés d’un préambule de Henry IV ; 92 ont été retenus par le Parlement de Paris chargé d’enregistrer l’Edit, 56 articles secrets ou particuliers qui règlent surtout des points concernant des personnes et des villes, 1 brevet sur le financement du culte, des collèges et académies réformés : 45 000 écus, un brevet militaire : 150 places fortes accordées aux protestants avec 180 000 écus pour les entretenir. A destination de qui ? Pourquoi Nantes ? Le roi est à Nantes où se termine un conflit avec le duc de Mercoeur, un des derniers Ligueurs qui finit d’ailleurs par se rallier. Pourquoi 1598 ? Le signataire : HENRI IV, l’ancien huguenot devenu roi de France. "HENRY par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.
Méthode Coué,une approche positive Les cent fleurs de la Renaissance Le début du XXIe siècle fut propice aux bilans et aux perspectives, surtout pour les historiens de la Renaissance : après un colloque organisé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours en 2000 sur « la Renaissance au XXe siècle », une rencontre s’est proposée de réfléchir à Genève, sous les auspices de la FISIER, au devenir des études sur la Renaissance, alors même que, pour la première fois depuis longtemps, le programme de l’agrégation d’histoire invitait les candidats et leurs préparateurs à penser « la Renaissance, des années 1470 aux années 1560 ». S’il est difficile de mesurer l’impact de ces manifestations et sur la communauté universitaire et sur le public intéressé par la Renaissance, il est certain qu’elles ont contraint les spécialistes de la période à analyser leurs pratiques récentes. Ce sont d’abord les questions de définition qui intéressent la majorité des intervenants. « The best term for the period is still Renaissance. Questions de méthode ensuite.
Le massacre de la Saint-Barthélémy Contester l’autorité de l’Église catholique toute puissante au 16e siècle, c’est remettre en cause son dogme et son pouvoir. Alors que certaines principautés du nord de l’Europe sont séduites par la réforme, en France, le pouvoir royal est pieds et poings liés à l’Église. 1572. L’Église demande à la Justice du roi de condamner à mort « cette couvée de vipères ». Au pouvoir, la reine Catherine de Médicis profite de la présence de l’élite protestante, au mariage d’Henri IV et de sa fille Marguerite pour organiser un grand massacre. Dans les églises, les prêtres ont enflammé les fidèles. Les massacres de la Saint Barthélémy ont décapité le parti protestant. Réalisateur : Valérie Manns Producteur : Compagnie des Phares et Balises, France Télévisions Production : 2015
Comment bloquer la spirale du burn-out «De retour d'un week-end, les yeux ouverts depuis 5 heures, impossible de me rendormir. Je suis épuisée, je me sens mal, j'ai mal au ventre, je suis angoissée. Je n'ai pas envie de me lever. Littéralement, burn-out signifie «se consumer». Une pathologie sévère Lorsque ces trois symptômes sont réunis, c'est la rupture: le cadre sur qui l'on peut toujours compter, le chef d'entreprise hyperactif, l'enseignant dévoué, le médecin à l'écoute s'effondrent, «cramés» de l'intérieur. «Le monde médical s'interroge encore pour savoir si c'est une forme particulière de dépression, une forme aiguë de stress, un mélange des deux ou ni l'un ni l'autre…», tente d'expliquer le fondateur du cabinet Stimulus. Ecouter son corps Il est cependant possible de casser la spirale infernale en repérant certains signes d'alerte. Mais le corps ne peut pas tenir longtemps à ce rythme. Écouter son corps, regarder ses réactions. 12,6 % de la population active serait à risque, soit plus de trois millions d'actifs
La musique à la Cour de France au XVIe siècle On sait depuis longtemps que l’injonction de Castiglione en 1528 (« Je ne suis pas satisfait du Courtisan s’il n’est aussi musicien, et si, outre la capacité de lire une partition, il ne sait pas jouer de divers instruments ») reposait sur des pratiques avérées : la cour de la Renaissance est le lieu privilégié de l’exercice musical. Les travaux récents sur la cour entre Moyen Âge et période moderne ont bien mis en évidence le rôle de celle-ci comme creuset culturel et lieu d’élaboration d’un mode de vie singulier [1] On se reportera en particulier à : Ronald ASH et Adolf... [1] . Mais ils n’ont pas toujours isolé le rôle spécifique de la musique dans ces processus. Les approches musicologiques des cours italiennes, depuis le travail pionnier de Iain Fenlon jusqu’au récent et remarquable ouvrage de Stefano Lorenzetti [2] Iain FENLON, Music and Patronage in Sixteenth Century... [2] , n’ont pas donné lieu à des travaux similaires sur le royaume de France.
La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc. Naissance de l'État moderne Le type de pouvoir politique qui domine pendant la Renaissance est, sans contredit, la monarchie absolue de droit divin. Le réalisme politique La critique utopique Day, H.
Le bonheur, pas seulement si je veux Enquête après sondage, on nous dit qu'un salarié heureux est plus performant...sorte de lapalissade qui pousse désormais les entreprises à s'intéresser au bien-être et à la satisfaction de leurs équipes. Valeur en hausse à la bourse des tendances : le bonheur...qu'il soit national brut comme au Bhoutan ou intérieur brut espéré par Joseph Stiglitz. Longtemps, cette notion de bonheur est restée le pré carré des philosophes. Ils nous ont fait valoir qu'ils ne tenaient qu'à nous d'être heureux. Il va donc falloir rebattre les cartes des notions de performances et de compétitivité à l'aune de ces recherches. Prédisposition à la coopération plus qu'à la compétition Bonne nouvelle : « Les techniques modernes d'imagerie, qui permettent d'observer presque en direct le fonctionnement cérébral, révèlent que notre cerveau est prédisposé à l'amour, à la générosité, à la coopération et à l'empathie.
Les tempos de l'histoire : à propos des arts dans l'Italie de la Renaissance Notes Maurice DAUMAS, Images et sociétés dans l’Europe moderne, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Armand Colin, 2001, p. 12. Rappelons qu’en 1537, Filippo Strozzi le jeune, alors qu’il réclame un monument funéraire dans la chapelle familiale de Santa Maria Novella, ne s’embarrasse pas de la fresque de Filippino Lippi qui l’orne déjà : « Ne vous souciez pas de la peinture qui se trouve actuellement à cet endroit et qu’il faut détruire puisqu’il n’est pas de sa nature de durer. » Par exemple, et pour faire vite, il faudrait continuer d’interroger les significations de l’émergence et du développement du genre dialogique dans l’Italie du XVIe siècle, comme celles de l’affirmation du madrigal polyphonique. Bulletin de la SHMC, 1997/1-2 : voir en particulier la contribution de Laurence BERTRAND DORLÉAC, « Les arts et l’histoire : redécouvertes », p. 1-12; plus récemment, voir la dernière livraison de la RHMC, n° 49-3, juillet-septembre 2002. Faute de temps, ces aspects ne seront pas envisagés ici. G.
Catherine de Medicis et les châteaux de la Loire: Reportage vidéo Fille de Laurent II de Médicis, duc d'Urbino, et nièce du pape Clément VII, elle devient un personnage politique dont le rôle est essentiel au XVIe siècle. Éclipsée par la favorite d'Henri II, Diane de Poitiers, elle ne fut pas délaissée par le roi, mais dut attendre d'exercer la régence à l'avènement de Charles IX, pour montrer ses capacités à gouverner et son sens de l'état. La mort de son mari, en 1559, fut le fondement de son pouvoir et sa justification. Dépourvue de tout fanatisme, elle chercha à mener une politique de conciliation entre les catholiques et les protestants, et maintint pendant un quart de siècle, dans une période très troublée par les guerres de Religion, l'unité du royaume. Elle favorisa le mariage de sa fille Marguerite avec Henri de Navarre. D'une grande curiosité intellectuelle, elle avait réunies, dans son palais, des peintures, des tapisseries, des sculptures, des émaux, des minéraux et toutes sortes de curiosités. Catherine aimait ses enfants passionnément.