Contribuer : Quelle est la valeur du travail ?
Valeur partagée mais valeurs detournées ?. La France change, une multitude d’événements, de lieux, de situations révèlent de nouvelles formes d’innovation et de rencontre: FabLabs, Hackaton, Barcamp, Co-Working qui sont des formats importés. Des organisations nouvelles et originales se créées également basées sur des apprentissages collectifs comme les Cantines, MuseoMix, MakeitSense, OuiShare, Apéro, ou Questions numériques sur des formats plus gaulois. Ces manifestations illustrent une mutation profonde issue de l’internet et du réseau que l’on pourrait qualifier d’« aplatissement du monde » ou des « nouvelles formes » de relations déterminé par l’esprit du numérique. Nous pourrions la nommer « économie de la contribution ». Ces situations nouvelles illustrent les théories d’Éric Van Hippel sur les selfs manufacturers, la figure de l’amateur de Bernard Steigler ou des livres comme l’éthique hacker de Peka Himanen qui raconte l’histoire de Linus Torvald, le père de Linux.
Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère
Il n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on peut innover simplement et rapidement – surtout dans des secteurs qui paraissent, a priori, rétifs à l’innovation. Nos routines quotidiennes nous empêchent bien souvent de trouver des solutions pour faire les choses autrement. Cela ne signifie pas qu’il faille faire tout ce que l’on fait autrement, mais interroger nos pratiques permet toujours d’introduire des moments de réflexivité pour tenter de les améliorer. D’où l’idée, ravivée notamment par les premiers Barcamps ou les interventions de designers dans le champ de l’innovation sociale, de créer des évènements, pour imaginer faire autrement… et le montrer concrètement. C’est, il me semble, le véritable enjeu de MuseoMix, un évènement dont la 2e édition se tenait du 19 au 21 octobre 2012 au musée Gallo-romain de Lyon, qui est un bon exemple pour questionner les dispositifs créatifs, en comprendre leurs forces et leurs limites. Dispositifs créatifs : l’exemple de MuseoMix 1.
MuseoMix : des ordinateurs et des amphores
Trois jours pour « remixer » un musée : voici la mission confiée à 150 apprentis médiateurs culturels par MuseoMix, l'évènement de l'innovation muséale dont on vous avait parlé dans ce billet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont brillamment relevé le défi : les visiteurs du Musée Gallo-romain de Lyon peuvent découvrir jusqu'au 11 novembre des expériences de visites participatives et interactives inédites, mettant à profit toutes les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Entre-temps, on est allés les suivre dans leur processus créatif, et croyez-nous, ça valait le coup d'oeil. Voici donc notre reportage, en mode « plongée » dans les coulisses d'une innovation « en train de se faire ». > Un marathon créatif pour faire revivre le Lyon antique Numerikus, Taktilus, ou encore Kablus : voici quelques-uns des doux noms romains auxquels répondent les dix équipes de MuseoMix. > La « fenêtre sur le passé » de Konnekticus Comment arriver à un tel résultat ?
Mar(t)ine essaie les platines | Marine Soichot
Ce week-end, the place to be pour tout museo-geek qui se respecte, c’était le musée gallo-romain de Lyon pour la seconde édition de Muséomix. A cette l’occasion, j’ai fait des infidélités à « mon musée » pour participer, à distance, au remixage de celui de la colline de Fourvière. Image Fanny Leammel Muséomix c’est quoi ? C’est un événement où durant trois jours, visiteurs, codeurs, créateurs, muséographes, conservateurs, artistes, médiateurs, etc. travaillent ensemble pour réimaginer, réinventer, chambouler, bref remixer, les espaces d’un musée. La première édition a eu lieu en novembre 2011 au musée des Arts décoratifs à Paris. Comment pouvais-je les aider alors que j’étais à 10 000 km ? Ce fut trois jours très denses et extrêmement enrichissants. J’étais loin, très loin, mais j’avais l’impression d’y être. Pour Museomix 2013, l’appel à candidature pour les musées est déjà lancé.
Museomix, une communauté de production temporaire | Carnet de réflexion de fritz_c, catalyseur d'innovation
Museomix, une communauté de production temporaire Museomix une communauté La communauté de production temporaire Museomix a pour la deuxième année remixé un musée. Nous étions à Lyon au musée Gallo-Romain de Fourvière le 19, 20 et 21 octobre. La recette museomix c’est: des organisateursdes partenaires et sponsorsun musée (un lieu de remixage et une équipe impliquée)des participants sélectionnés (créatif, codeurs, médiateurs musée, blogueurs…)des coachs-Orga en soutiens… et des museomixeurs en ligne Méthode de Cocréation en temps 3 jours Museomix est aussi une méthode facilitant la cocréation en équipe. La 1/2 journée se finit en plénière. Une équipe se compose au minimum de 6 museomixeurs. Sur les 24 idées générées seuls 10 ont été retenues. Ses équipes sont les héros une aventure en temps court. des magiciens FabLab/ experts imprimante 3D, traceuse, outils de bricolagedes magiciens web/experts réseaux sociaux. La méthode est aussi un timing très court rythmé par des livrables. Conclusion
la technologie fait revivre les antiquités
C'est ce qui s'appelle redonner vie à un musée. Depuis vendredi près de 160 personnes ont investi le Musée gallo-romain de Fourvière (5e) afin de le transformer et de rendre ses collections plus attrayantes le temps d'une semaine. « L'idée est de les mettre davantage en avant grâce aux nouvelles technologies, précise Stéphanie Bacquere, l'une des organisatrices de l'événement baptisé Museomix. Cet établissement est ouvert depuis près de 40 ans mais rien n'a vraiment bougé. » Ainsi les célèbres tables claudiennes placardées en toute simplicité contre un mur, servent désormais de support pour des projections d'images de Martin Luther King ou de Voltaire tandis que la traduction du texte défile le long du mur et que différents sons envahissent la pièce. « On a souhaité remonter le temps et mettre en relief à partir de ce texte de l'empereur Claude, tous les grands discours politiques de L'Histoire », explique Franck, l'un des concepteurs. Caroline Girardon