Dossier thématique n°39 "Organisation des connaissances : épistémologie, approches théoriques et méthodologiques" Appel à articles « Organisation des connaissances : epistémologie, approches théoriques et méthodologiques » Numéro coordonné par Michèle Hudon, Ph.D., Professeure agrégée, EBSI, Université de Montréal, Canada et Widad Mustafa El Hadi, Professeur, UFR IDIST, labo. GERiiCO, Université de Lille 3 Thème 1 J. L’organisation des connaissances est un champ d’activités, d’étude et de recherche, peut-être même une discipline, qui occupe une partie seulement du vaste territoire couvert par les sciences de l’information. Lors des colloques internationaux et nationaux qui portent sur l’organisation des connaissances généralement, ou sur l’un ou l’autre de ses aspects, une telle diversité enrichit les échanges. Une réflexion s’impose sur les véritables fondements théoriques et pragmatiques de l’organisation des connaissances. Dimension épistémologique Peut-on circonscrire l’univers des connaissances à représenter et à organiser ? Dimension théorique Dimension méthodologique D.
Épistémologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1]. Jean Piaget[5] proposait de définir l’épistémologie « en première approximation comme l’étude de la constitution des connaissances valables », dénomination qui, selon Jean-Louis Le Moigne, permet de poser les trois grandes questions :
Présentation de l'œuvre Ce chapitre présente la définition, les méthodes et les différents courants de l'épistémologie. Il est décomposé en parties: 2.1: L’épistémologie ou théorie de la connaissance: sa définition 2.2: L'épistémologie scientifique : ses conditions 2.3: L'épistémologie scientifique : ses méthodes (a) Méthode d'analyse directe (b) Méthode d'analyse formalisante (c) Méthodes d'analyse génétique 1. Méthode historico-critique 2. Chaque partie contient une présentation générale, suivie d'extraits de textes de Piaget… Pour accéder à chacune de ces parties, cliquer sur la flèche se trouvant à gauche du menu "Chapitre 1", puis sur le titre de la partie souhaitée… Haut de page […] c’est à la société de fixer les buts de l’éducation […] ce qu’elle fait toujours de façon souveraine, et cela de deux manières.