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Dossier pédagogique : Pablo Picasso

Dossier pédagogique : Pablo Picasso
> English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres • Diaghilev et les Ballets russes

Piet Mondrian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Piet Mondrian in De Stijl, vol. 5, nr. 12, décembre 1922 Œuvres réputées Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction. Style[modifier | modifier le code] Mondrian est une des figures majeures de l'art moderne du XXe siècle, dans le monde de l'art moderne et aussi par son implication auprès d'architectes et de designers, dans des productions modernes, du mobilier jusqu'aux objets industriels de consommation courante, ou dans de nouveaux espaces, privés et publics. Périodes[modifier | modifier le code] 1872 - 1907[modifier | modifier le code] 1908 - 1911[modifier | modifier le code] Saulaie : Impression de lumière et d'ombre (vers 1905) Dallas Museum of Art, huile sur toile 35 x 45 cm 1911 - 1916[modifier | modifier le code] Composition XIV, tableau de Mondrian réalisé en 1913.

Pablo Picasso Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance. Le peintre débutant L'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso à partir de 1901 À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats[13]. Période bleue

Les grandes lignes de Mondrian au Centre Pompidou "De Stijl", le style en Néerlandais, est le titre d'une revue et d'un mouvement fondé en 1917 à Paris autour de Piet Mondrian. Le peintre né en 1872 aux Pays-Bas commence sa carrière de manière très académique. Artiste réaliste il a une prédilection pour les natures mortes et les paysages de campagne. Une campagne flamande, toute de bleus et de gris. Sa "métamorphose" s'opère d'abord à travers les couleurs. - > A voir aussi sur Culturebox : ->> à-Paris-photo-les-valeurs-sûres-ont-la-cote ->> le-centre-Pompidou-rend-hommage-à-Arman Site de l exposition

Home - Fundació Joan Miró Fondation Magritte | Musée Magritte Museum La famille Soler - Pablo Picasso d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite Expositions - Musée du Luxembourg Jean-Michel Foray (1942-2012), conservateur général honoraire du patrimoine.Julia Garimorth-Foray, conservateur au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil. Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix. Commençant avec la déclaration de la Première Guerre mondiale, elle s’attache à illustrer les moments-clés de la vie et de l’œuvre de Chagall, de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la France. En 1922, Chagall quitte définitivement la Russie et s’installe à Paris l’année suivante. Devant la montée du nazisme, Chagall est contraint de quitter la France. Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Expo : trois clés pour décrypter les toiles énigmatiques de Chagall Partager Il a traversé deux conflits mondiaux, fui le régime soviétique, fait des allers et retours sur le globe pour chercher la paix… et inlassablement témoigné de l’horreur de la guerre dans ses tableaux. Moyshe Segal, alias Marc Chagall (1887-1985), a tenté de sublimer la violence du monde par l’art et le rêve. Ses toiles, marquées par le judaïsme, le folklore russe et sa vie intime, évoquent une forêt de signes incompréhensibles. 1Un juif errant fuyant la guerre Les deux conflits mondiaux et le durcissement du régime soviétique vont contraindre plusieurs fois Chagall à l’exil. Cette toile a été réalisée en 1943 alors qu’il a fui aux Etats-Unis. Ici, le juif errant est métamorphosé en une vision proche de la caricature : un rabbin portant une Torah colossale sur le dos. 2L’amour malgré tout Le visage d’une belle brune revient souvent dans les toiles de Chagall, c’est celui de Bella, que le peintre a épousée en 1915. Ce tableau a été peint pendant la première guerre mondiale.

Chagall à Paris Chagall sur Instagram @oopsy Chagall sur Instagram @kingvolcano2 Chagall sur Instagram @kingvolcano2 À cette époque, le jeune peintre est fasciné par la lumière de la capitale des arts mais surtout par les peintres d’avant-garde qui y vivent. À propos de Paris, Chagall déclare « Il me semblait et il me semble jusqu’à présent qu’il n’y a pas de plus grande révolution de l’œil que celle que j’ai rencontrée, à mon arrivée à Paris». Chagall y fréquente régulièrement les salons, les galeries et musées. Au Louvre, il se nourrit de peintures de Véronèse, Manet, Delacroix, Courbet mais c’est surtout la peinture contemporaine qui le captive. À cette époque, les fauves et les cubistes renouvellent leur peinture. Élaborant son propre langage pictural, Chagall réalise de nombreux tableaux notamment A la Russie, aux Ânes et aux autres, Le marchand de bestiaux ou Le soldat boit qui reprennent des thèmes russes mais avec les nouvelles orientations plastiques parisiennes…

Marcel Duchamp Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947 Textes de référence • Marcel Duchamp, entretien avec James Johnson Sweeney (extrait), 1955 • Marcel Duchamp, « L'artiste doit-il aller à l'université ? Chronologie Bibliographie Sélective Ce dossier s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'œuvre de Marcel Duchamp L'œuvre de Marcel Duchamp bouleverse radicalement l'art du 20e siècle. Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne à consulter : L'art surréaliste

Max Ernst Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ernst. Biographie[modifier | modifier le code] Max Ernst est le fils du peintre Philipp Ernst et de Louise Kopp. En 1910, il commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à l'art. La période dada et surréaliste[modifier | modifier le code] Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'armée allemande. En 1925, Max Ernst invente le frottage : il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). L'année suivante, il collabore avec le peintre Joan Miró pour la création de décors pour les spectacles chorégraphiques de Sergei Diaghilev. En 1933, Max Ernst part en Italie.C'est ici qu'il compose en trois semaines 182 collages à partir d'ouvrages français illustrés en noir et blanc de la fin du XIXe siècle. En 1934, fréquentant Alberto Giacometti, il commence à sculpter.

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