background preloader

Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes

Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes
Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l'OCDE. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent "Ces fainéants de profs en vacances tout le temps..." Il n'y a pas loin à chercher pour tomber, au détour d'une conversation, d'un discours politique ou d'un commentaire sur Internet, sur une critique du temps de travail des enseignants. Trois syndicats (Snuipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT) viennent d'ailleurs de demander au ministre de l'éducation nationale, qui pilote une réflexion sur la réforme des temps scolaires, une redéfinition des temps de service des enseignants. Comment est comptabilisé le temps de travail des enseignants ? Suivent de nombreux articles précisant ces "maximums de service hebdomadaire", qui peuvent être "majorés d'une heure" pour les enseignants qui ont moins de 20 élèves, ou à l'inverse minorés au-delà de 40 élèves. Et les vacances ?

La carte de concepts Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept. Le savoir est donc composé d’un ensemble de concepts qui va constituer ce que le participant à la formation devra apprendre. Le savoir-faire : Il constitue le contenu pratique que les participants à 2. la formation doivent être en mesure de réaliser pour démontrer leurs capacités. Le savoir-être : Il constitue le contenu comportemental que le 3. participant doit manifester, à la fin de la formation, pour être en mesure d’utiliser le savoir et de réaliser le savoir-faire visé par les objectifs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Marre de passer des heures à chercher? Les 5 clés d’un cyberprof pour une recherche efficace |... Bonjour à tous voici ma dernière chronique parue pour le petit journal des profs du Webpédagogique. Et oui avec toutes les ressources que recèle Internet la recherche en ligne s’avère être un saccerdoce. On est parfois perdu! La suite est à lire ici: Atelier Apprentissage en Réseau et Autorégulation - EIAH - Toulouse 28 mai 2013 - SciencesConf.org Top 10 des inventions qui amélioreraient la vie des profs (aidons les) Quand les profs demandent "plus de moyens", on ne parle pas d'espèces sonnantes et trébuchantes. Non, le corps enseignant a identifié de vrais besoins qui règleraient une grande partie des problèmes dont souffre l'école en France. Les ordinateurs, les tablettes, ce genre de conneries, c'est bien beau, mais en vrai, les profs, ils ont besoin de ça : Le tableau avec rétroviseur Un truc simple pour éviter de se retrouver avec des vestes pleines d'encre ou un dos plein de couteaux. Un grand poster avec marqué "Oui, il y aura ça à l'exam'..." D'autres idées brillantes ?

Apprendre, plutôt qu'enseigner ? Après l’écriture, l’imprimerie, la scolarisation de masse, l’explosion du nombre d’étudiants dans les universités, le fait d’apprendre va connaître lui aussi sa transmutation numérique, qui est inéluctable. Inscrite dans l’Histoire, la numérisation ne devrait pas moins en être une rupture, et même une double rupture. Institutionnelle d’abord. Si le XXème siècle a vu s’affirmer et s’institutionnaliser des politiques d’éducation systématique des populations, celles-ci, se sont construites sur des modèles de pouvoirs et un rapport aux savoirs issus d’un XIXème siècle industriel. Méthodologique ensuite.Parce que la figure de l’autorité va disparaître, ce sont donc de nouvelles méthodes d’enseignement qui vont devoir être INVENTEES. E-Maquillage ? E comme « Emplatre » sur une jambe de bois ?

dys é moi Zazou et Madel - Maternelle-CP-CE1 et aides pour dys « L'e-learning est un facteur d'égalité » Former les citoyens de demain, telle est l’honorable tâche de l’éducation nationale. A l’heure de la mondialisation des connaissances et de la compétitivité accrue entre les universités, il est essentiel qu’elle bénéficie aussi d’un réseau numérique performant et adapté, qui favorisera l’échange et la valorisation des savoirs. Déjà source d’information de tous les instants, l’outil numérique est riche de potentiels, notamment pédagogiques. Mais pour développer et structurer l’e-learning, aucune dimension de ce grand chantier ne doit être oubliée. J’ai en effet la conviction qu’enrichir l’éducation de l’e-learning est un facteur d’égalité entre les citoyens.

La Communauté des Profs Blogueurs - FB J'aborde depuis peu la soustraction avec mes élèves... Il me fallait compléter ma collection de petits problèmes... Voici 24 petites histoires, la feuille de route et le suivi de classe... Images Art4apps.org, merci ! Pour bien ancrer le sens de cette opération, je leur raconte des petites histoires, quelques fois farfelues, pour insister sur la compréhension. me la racontent alors avec leurs propres mots et quand je sais qu'ils ont bien intégré les données du problème, je leur demande de dessiner puis d"écrire l'opération qui va avec. Pour ne pas créer d'automatisme, je mélange les problèmes additifs ou soustractifs, c'est selon mon inspiration du moment...

Retour sur les Journées du Elearning : l’Elearning c’est du bricolage : Les blogs Educpros.fr “L’elearning c’est du bricolage” constitue indubitablement le leitmotiv des 6èmes Journées du Elearning que nous avons organisées à Lyon les 23 et 24 juin derniers. Producteurs de ressources d’apprentissage nous ne sommes pas encore des artisans car nous créons de manière très empirique en ayant chacun nos méthodes, nos recettes de cuisine. Il n’existe pas de technique ou d’outil applicable à toutes les situations comme dans le domaine de l’artisanat. Robert Bibeau nous l’a montré en commentant dans sa présentation son propre E-portfolio. Il n’a pas attendu qu’un informaticien mette au point l’outil technique qui aurait permis de créer de manière quasi automatique son E-portofolio, il a monté ses propres pages HTML mises bout-à-bout. Ce colloque préserve une place centrale aux questions juridiques soulevées par l’Elearning et dans ce domaine également nous avons pu constater que le juriste bricole. Même si nous bricolons, cela ne signifie pas que nous avançons sans aucun repère.

Related: