Le retour à la terre des mutilés. Le retour à la terre des mutilés Durée : 455.1 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 11378 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 272 px Largeur : 368 px De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine.
Vues de la région fortifiée de Verdun et du saillant de Saint-Mihiel en janvier 1916. Vues de la région fortifiée de Verdun et du saillant de Saint-Mihiel en janvier 1916. Afficher les infos Vues de la région fortifiée de Verdun et du saillant de Saint-Mihiel en janvier 1916. Description : Dans un boyau de communication entre deux tranchées à Damloup. Date : Janvier 1916 Lieu : / Lorraine / Meuse / Damloup / Paroches Photographe : Dangereux Origine : SPA - ECPAD Référence : SPA-2-J-19 Vues de la région fortifiée de Verdun en janvier 1916. Lancer la galerie photo
Vous recherchez un militaire ? Vous recherchez un militaire ? Ce que vous ne trouverez pas aux Archives nationales – site de Paris : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Les archives militaires et les archives des militaires sont conservées au Ministère de la Défense Adressez-vous au : Service historique de la Défense Château de Vincennes Avenue de Paris 94306 Vincennes cedex Tél. 01 41 93 20 95 Ce que vous trouverez 1. Thème de la recherche (ordre alphabétique) Série d’archives Corsaires Marine F Invalides Officiers (dossiers individuels) Marine C Officiers civils Officiers militaires Rôles d’équipages Troupes 2. (exceptions) Thème de la recherche Légion d’honneur Ordre de Cincinnatus Ordre de Saint-Louis 3. Thème de la recherche Exemples (non exhaustif) Maréchaux Lannes, Brune, Murat, Canrobert, Lyautey, Foch, Davout, Oudinot. Amiraux Bougainville, Mackau, Jaurès, Thierry d’Argenlieu, d’Estaing. Généraux Mangin, Cavaignac, Hoche, Lecourbe, Kellermann, Kléber, Caulaincourt, Eblé, Leclerc. 4. e siècle) 1350 à 1430, 3883 à 3900
Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916. Les premières lignes près du saillant de Saint-Mihiel et la garnison de Verdun en janvier et début février 1916. Afficher les infos Description : Visite du colonel Ordioni du 366e régiment d'infanterie au ravin de la Mort. Date : Janvier - Février 1916 Lieu : France / Lorraine / Meuse / Verdun / Fromezey / Camp de La Madeleine / Fort de Douaumont / Les Eparges / Landrecourt / Béthincourt / Moulainville / Fort de Moulainville / Marre / Charny-sur-Meuse / Tranchée de Calonne / Trésauvaux / Montgrignon / Montfaucon-d\'Argonne / Esnes-en-Argonne / Malinbois / Ravin de la Mort / Mesnil-sous-Côtes Photographe : Dangereux Origine : SPA - ECPAD Référence : SPA-3-J-140 Au mois de janvier 1916, Verdun est pour le commandement français d’une importance mineure, c’est ainsi qu’une grande partie de l’artillerie des forts est retirée pour servir ailleurs. Lancer la galerie photo
L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun L’ECPAD développe des applications mobiles pour smartphone et tablettes numériques. Une démarche qui s’inscrit dans la politique de l’établissement d’exploiter au mieux les nouveaux supports numériques de diffusion visant à faire connaître au plus grand nombre ses fonds d’archives. La Mission Histoire du conseil général de la Meuse a fait appel à l’ECPAD pour créer une application mobile innovante autour de Verdun .Le but étant de faire découvrir au public les champs de batailles et lieux de mémoire à travers des images d’archives et des images récentes du site. L’application Verdun, proposera une immersion sur les traces des poilus de la Grande Guerre et des champs de bataille de Verdun. Afin d’améliorer l’expérience et le parcours de visite, l’ECPAD a eu recours à une technique innovante : embarquer une caméra sur un drone. L’application Verdun sera gratuite et disponible pour le centenaire de la grande guerre sur iPhone et Android.
Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) A l'heure du repas, après fin 1916, 90e RI(1) : Il arrive qu'un détail attire notre attention et que, de fil en aiguille, une image dévoile une partie inhabituelle de la vie militaire de l'époque. Ou au contraire, si habituelle qu'elle en est même classique et que l'on n'y prête plus attention... Pause au 90e RI : Ce groupe d'hommes porte l'uniforme du régiment de Châteauroux, le 90e régiment d'infanterie. Strictement rien ne permet d'avoir de certitudes dans la mesure où il n'y a pas de texte au verso. Des exercices à n'en pas douter : ils portent tous le pantalon de treillis, à l'exception d'un caporal qui a placé une marque de grade de manière très personnelle. Son pantalon est marqué par des traces de salissures très nettes au niveau des genoux, comme de nombreux autres hommes. La surexposition du haut du cliché est étonnante. Reprendre des forces : - le classique quart ; - un « plat-à-quatre » ou « gamelle de campement » est aussi utilisé. 1.
Le fort de Douaumont et ses environs après l’offensive du 15 décembre 1916 Afficher les infos Le fort de Douaumont et ses environs après l'offensive du 15 décembre 1916 Description : Sur la route de Verdun à Douaumont, un blessé grave est transporté vers un poste de secours par des brancardiers. Date : Décembre 1916 Lieu : Vaucherauville / Verdun / Douaumont / Fort de Douaumont / Marne Photographe : Samama-Chikli Albert Origine : SPA - ECPAD Référence : SPA-42-L-2061 Le 12 décembre 1916 le général Nivelle nomme le général Guillaumat à la tête de l’armée de Verdun. Lancer la galerie photo Agenda Culturel de l'Aude 2014 : sortir dans l'Aude Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps | Rue89 Culture Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. - La poignée rouge, pour remonter le temps. Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Albert Kahn a envoyé des photographes à travers le monde entier pour réaliser un fonds photographique qui comprendra au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Plusieurs photographes (ou « opérateurs ») ont réalisé ces autochromes parisiens au début du siècle dernier. Nous avons voulu revoir ces endroits, sentir le temps passé. Making of Audrey est partie avec son appareil et son pied. Nous interrogions de temps en temps des vieux du quartier, Pascal leur demandant de commenter les images que nous leur montrions.
Bataille de Verdun (1916) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. Alors que, côté allemand, ce sont pour l'essentiel les mêmes corps d'armée qui livreront toute la bataille, l'armée française fera passer à Verdun, par rotation, 70 % de ses Poilus, ce qui contribua à l'importance symbolique de cette bataille et à la renommée du général Pétain qui commanda la première partie de la bataille. Verdun sera, comme la Somme, une terrible leçon que certains théoriciens militaires allemands sauront comprendre.
Les Poilus avec le Théâtre de l'Hyménée - Cathare.net Lieu: Fontiers-Cabardès 11390 Date: Mardi 26 Novembre 2013 à 19H0 Lecture et mise en situation autour du spectacle << Les Poilus >> avec la participation du comédien et metteur en scène Antoine Chapelot de la Cie Théâtre de l'Hyménée. La 1ère représentation de cette adaptation inédite du récit « Les Poilus » de Joseph Delteil aura lieu le 21 janvier au théâtre Jean Alary à Carcassonne. Participation libre Infos au 04/68/24/77/21 Cathare.Net est un média d'information audois libre et indépendant. imprimer la fiche de cette sortie Partagez cette sortie avec vos amis! Les Poilus avec le Théâtre de l'Hyménée a été ajouté par la rédaction il y a 160 jours. 0 commentaires. Pour apporter une info complémentaire à l'idée de sortie Les Poilus avec le Théâtre de l'Hyménée. Signaler un abus Publicité - Espace Pro & Association | CGU | Mentions légales | Qui sommes nous (G+) | Aide | Contact | pages vues Cathare.net © 2011-2013 Le site pour sortir à Carcassonne et dans l'Aude et faire des réductions
Et pourquoi le poilu ? Durant toute ma scolarité, mes différents professeurs m'ont toujours parlé des "poilus", ces soldats que l'on nommait ainsi à cause des barbes hirsutes qui ornaient leurs visages. La vérité semble être tout autre... Premier point, entre eux, les soldats ne semblaient pas s'appeler les "poilus" au début de la guerre, mais les "bonhommes", comme le signale Gaston ESNAULT dans son livre "Le poilu tel qu'il se parle" : Le terme "poilu" semblait donc être plus utilisé par les citadins, bien éloignés du quotidien dans les tranchées. Ce terme de "poilu" ayant ensuite été "universalisé" par la presse notamment, les soldats ont certainement dû aussi l'adopter, peut-être à contre-cœur. Second point, le terme "poilu" aurait aussi désigné la virilité de nos soldats. Deux autres éléments me laissent penser que le soldat n'était pas ce vilain hirsute.