background preloader

Syrie : Le trajet des gazoducs qataris décide des zones de combat !

Syrie : Le trajet des gazoducs qataris décide des zones de combat !
Selon toute vraisemblance, le dossier du gaz est « l’arrière plan » essentiel de la guerre contre la Syrie et plus particulièrement de la guerre qui frappe la région de Homs. Le quotidien Al-Akhbar a obtenu des informations en provenance de sources sûres qui se résument à dire qu’il existe un plan qatari, approuvé par l’administration US, dont l’objectif est la mise en place d’un nouveau gazoduc destiné au transport du gaz qatari vers l’Europe ; la Turquie et Israël étant parties prenantes. De plus en plus, tout porte à croire que le gaz est le vrai fond du problème de la guerre contre la Syrie. Ce nouveau gazoduc devrait emprunter une « voie terrestre » qui démarre du Qatar, traverse le territoire saoudien, puis le territoire jordanien évitant ainsi le territoire irakien, pour arriver en territoire syrien et plus précisément à Homs. Pourquoi Homs ? Une fois arrivé en Syrie, le gazoduc devrait suivre deux lignes. Avantages pour la Turquie Avantages pour Israël Avantages pour le Liban ?

Mohammed VI doit rembourser aux Algériens 20 milliards de dollars 2012/11/15 (Dernière modification: 2012/11/15 à 18:36 ) Le ministère des Affaires étrangères, a répliqué hier aux déclarations du ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, au sujet de prétendus «biens marocains en Algérie», en accusant le Maroc de violer les conventions signées à ce sujet. En réponse au ministre marocain, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, a dit dans une déclaration écrite, dont une copie est en possession de Echorouk, qu’il convenait de rappeler au ministre marocain les données, et les observations qui suivent: Premièrement: des centaines d’Algériens ont été expulsés du Maroc, leurs biens ont été confisqués sans toucher aucune indemnisation. S’agissant de propriétés étrangères transformées en des édifices gouvernementaux marocains, tous les Européens et autres ayant été concernés par cette mesure ont été indemnisés, sauf les propriétaires algériens.

Les pluies, nouvelle source de souffrances pour les Marocains des bidonvilles Si de nombreux Marocains voient avec plaisir l'arrivée des pluies, d'autres, en particulier les habitants des bidonvilles, y voient un synonyme de plus de misère. La saison des pluies qui a commencé le 22 octobre rend la vie encore plus difficile et désagréable dans les bidonvilles et leurs constructions précaires. Rabha, mère de quatre enfants, habite à Carrière Essakouila, dans les faubourgs de Casablanca, depuis plus de vingt ans. Aujourd'hui âgée de la cinquantaine, elle a appris au fil des années à s'adapter aux caprices de la nature. "Ici, on a appris à être patient aussi bien en hiver qu’en été, parce que les fortes chaleurs, elles aussi, provoquent des odeurs nauséabondes et du coup, on est envahi par les mouches et les moustiques", explique-t-elle à Magharebia. "C’est pour vous dire qu’il n’y a rien de pire que de vivre dans un bidonville qui manque de tout." Comme pour les autres habitants de ce bidonville, la boue l'empêche de se déplacer.

Syrie: Washington cherche de nouveaux pantins pour un changement de régime S’exprimant depuis Zagreb, en Croatie, mercredi, la ministre des Affaires étrangères Hillary Clinton a annoncée que Washington réorganise le front qui représente les prétendus “rebelles” en Syrie. Ce réarrangement, qui comprend le retrait du soutien américain au Conseil national syrien (CNS), fait évidemment partie des préparatifs pour une intervention plus directe des États-Unis une fois les élections de mardi prochain terminées. Répondant à une question sur la politique américaine en Syrie, Clinton a dénigré les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies, Lakhdar Brahimi, déclarant que les États-Unis « ne peuvent et ne vont pas attendre » que l’ONU parvienne à une solution politique à la guerre en Syrie. À la place, Washington cherchera unilatéralement à intensifier la guerre pour réaliser un changement de régime et installer un gouvernement fantoche aligné sur les intérêts américains au Moyen-Orient.

Vacance du pouvoir : que peut faire l’opposition ? Quelle que soit sa longue expérience dans la gestion des crises, son niveau actuel de cohésion, réel ou affiché, l’opposition dite radicale, ne fera au mieux, que participer à un compromis dont l’initiative viendrait de l’Armée, en lieu et place de l’option du coup d’Etat militaire, pure et simple. Par opposition radicale, ou démocratique, il faut entendre l’ensemble des partis politiques qui répondent aujourd’hui à l’appel de la COD, de la CAP, du regroupement « RD-RPM-ADIL » ainsi que les groupes d’action qui réclament l’instauration d’une démocratie véritable (For Mauritania- 25 Février-TPMN-IRA). A ces formations, au caractère politique affirmé, s’ajouteraient, en cas de mobilisation pour un sursaut national, certaines ONG et Centrales syndicales défenseurs des droits de l’homme. Dans la situation actuelle, l’ensemble de ces forces ont montré leurs limites à initier, organiser et réussir la prise du pouvoir par les voies pacifiques. Et alors ?

Les Libyens débattent du fédéralisme Des milliers d'habitants de l'est de la Libye sont descendus dans les rues le vendredi 2 novembre, après les prières de l'Asr, pour demander un système fédéral. A Benghazi, les manifestants se sont rassemblés devant l'hôtel Tibesti pour demander la reconnaissance de la région de Cyrénaïque. Les partisans du fédéralisme font valoir que la région a été marginalisée sous le régime de Kadhafi. "Des jeunes de la région et d'ailleurs sont venus participer à cette manifestation en faveur du fédéralisme", a expliqué Tarek al-Sahati. Pour sa part, Youssef al-Jahani a déclaré : "Ils ont le droit d'exprimer leurs opinions, mais le plus important est de le faire sans violence ni sans accuser les autres de trahison." "Je suis de tout coeur avec eux", a déclaré Moussa Ali, un habitant de Derna. Mais tous ne sont pas partisans du fédéralisme. "Nous respectons tous ceux qui expriment leurs opinions et présentent des solutions visant l'intérêt de la Libye et sa sécurité.

Blog Archive L'Iran prétend avoir des clichés de zones sensibles israéliennes Le 6 octobre dernier, un drone, alors d’origine inconnue, était abattu par l’aviation israélienne au-dessus du désert du Neguev, là où est implanté le réacteur nucléaire de Dimona. Plus tard, Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, la milice chiite libanaise alliée de Téhéran, revendiqua l’envoi de cet appareil en parlant « d’opération militaire majeure », ce qui ne fut pas du goût de tout le monde à Beyrouth, à commencer par les partis d’opposition. Selon les explications données par le Hezbollah, le drone en question avait été fabriqué en Iran puis assemblé au Liban, d’où il décolla pour survoler les sites sensibles israéliens. « Un avion de reconnaissance sophistiqué a été envoyé à partir du territoire libanais (…) et a traversé des centaines de kilomètres au-dessus de la mer avant de franchir les lignes ennemies et d’entrer en Palestine occupée » avait affirmé Hassan Nasrallah. Photo : le Shahed-129

Françafrique, cette association de malfaiteurs qui a paralysé l’Afrique Ces jours-ci, il est de bon temps de parler d’un vent de renouveau dans les relations France-Afrique. L’« honneur » des Africains est lavé, semble dire à l’unisson certains milieux politiciens des deux côtés de la méditerranée. Le nouveau président de la gauche française, François Hollande est venu soigner les « bobos » que son prédécesseur de la droite française, Nicolas Sarkozy, a commis envers les « élites » africaines. Contrairement à Nicolas Sarkozy qui avait dans la même ville, Dakar, commis l’impair en pensant avoir identifié le « drame de l’Afrique » en disant que « l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’histoire », François Hollande préfère « encenser » le continent « berceau de l’humanité », en valorisant ses atouts et en axant sur son avenir, sans s’attarder sur le lourd passé des relations franco-africaines, dont il veut apparemment se distancer. Alors, morte la Françafrique comme le proclame le président Hollande? Pas sûr. On efface et on recommence Notes

Le dialogue national en Tunisie recherche le consensus Ce sont cinquante partis politiques et vingt-deux organisations issues de la société civile qui ont participé au Congrès du dialogue national qui s'est tenu à Tunis, le mardi 16 octobre. Oganisée par l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), cette rencontre avait pour objectif d'atteindre un consensus concernant la prochaine transition politique que devra connaître la Tunisie. Deux acteurs majeurs se sont refusés à participer à la réunion : Ennahda, le parti islamiste bénéficiant de la plus grande influence dans la troïka au pouvoir, et le Congrès pour la République, qui a lui aussi boycotté cet évènement. La conférence "a invité les partis qui ne reconnaissent pas publiquement la légitimité des institutions élues et la volonté du peuple, les partis qui réclament un coup d'Etat", a indiqué Ennahda dans un communiqué. Le parti a toutefois fait part de sa "reconnaissance envers la direction de l'UGTT" et de son attachement "au dialogue et à la coopération pour le "bien du pays".

Ouverture du Dialogue stratégique algéro-américain Les travaux de la première session du Dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis se sont ouverts vendredi à Washington sous la co-présidence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et de la sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman. A l’issue des allocutions d’ouverture prononcées par M. Messahel et Mme Sherman, dans lesquelles ils ont salué, chacun, les avancées qualitatives des rapports entre les deux pays avec l’ambition de conforter davantage ces relations, quatre (4) groupes de travail, formés de représentants de plusieurs départements ministériels des deux pays, ont été mis en place. Il s’agit des groupes de travail, respectivement, des affaires politiques, la lutte contre le terrorisme, la coopération économique, ainsi que l’éducation, l’enseignement supérieur et la culture. La délégation algérienne, conduite par M.

Centrafrique : « Le président Bozizé craint un coup d'Etat » Les rebelles du Sélaka ont sommé ce mercredi le pouvoir de déposer les armes. Après avoir pris les villes de Ndélé, Bria, et Bambari, ils ont mis la main mardi sur la ville stratégique de Kaga Bandoro. Le Sélaka, coalition de plusieurs groupes armés dans le pays, a repris les armes le 10 décembre, exigeant que les autorités à Bangui respectent les accords de paix signés entre 2007 et 2011. Ces accords prévoyaient notamment un programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion. Roland Marchal, chercheur au CNRS, spécialiste de la Centrafrique, analyse la situation. Interview. La situation est tendue en Centrafrique. Afrik.com : Qui sont les rebelles du Sélaka ? Afrik.com : Le pouvoir n’a donc pas respecté les accords de paix ? Afrik.com : Que se passe-t-il au sein de l’armée centrafricaine ? Afrik.com : Que voulez-vous dire ? Afrik.com : Dans quel état se trouve aujourd’hui la Centrafrique depuis que Bozizé a été réélu en 2011 après avoir effectué un coup d’Etat en 2003 ?

Histoires de drone : le nouveau drone-bombardier Hazem et le drone Ayoub.. Le commandant de base de la défense aérienne iranienne, du Sceau du Prophète (P), a révélé la confesction d'un nouveau modèle de drone en Iran baptisé Hazem. Selon, le général Ismaili , l'appareil peut survoler sur une longue distance et est capable de bombarder une cible. "Le drone Hazem sera utilisé dans des missions appropriées . Il a été fabriqué en trois versions avec une capacité de vol sur une courte , moyenne et longue distance. Par ailleurs, la revue britannique, le Sunday Times, citant des sources israéliennes, a affirmé que le drone du Hezbollah a réussi à enregistrer et à transmettre des photos de centres stratégiques israéliens et qu'il a pu voler à 40 kilomètres de la centrale nucléaire de Demona. "Les sites balistiques, les bases aériennes , la centrale nucléaire n'ont pas été épargné par le drone . "Le drone a été téléguidé par les techniciens du Hezbollah et des Iraniens.

Un drone a été abattu au-dessus du territoire israélien L’armée israélienne a annoncé, le 6 octobre, avoir abattu un drone dont l’origine n’a pas encore été formellement établie, dans le sud d’Israël, plus précisément dans le désert du Néguev, région où est implanté le centre de recherche nucléaire de l’Etat hébreu. Un drone « a été identifié alors qu’il pénétrait dans l’espace aérien israélien ce matin. Il a été intercepté par l’armée de l’air israélienne à environ 10H00 locales (08H00 GMT) », a fait savoir un communiqué diffusé par Tsahal. Plus tard, un porte-parole a précisé que l’appareil en question avait été repéré alors qu’il survolait la Méditerranée, dans un secteur proche de la bande de Gaza. Une fois entré dans l’espace aérien israélien, il a été escorté par des avions de type F-16I, dont l’un d’entre-eux l’a ensuite abattu « pour des raisons opérationnelles et de sécurité au-dessus de la Forêt de Yatir, dans le nord du Néguev, un secteur inhabité. » Reste à déterminer l’origine de ce drone.

L’ambassadeur des États-Unis en Algérie : « Washington est prêt à armer l’Algérie » 2012/10/04 (Dernière modification: 2012/10/04 à 18:28) L’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Son Excellence Henry S. Enscher a dit que le réalisateur du film «Innoncence of muslim » qui a osé sortir ce genre de films souffre sans doute de troubles psychologiques, en le qualifiant de « stupide », car il n’a pas daigné respecter la réaction de son produit sur les sentiments des musulmans. L’ambassadeur des États-Unis en Algérie a tenu également a salué l’engagement de l’Algérie à assurer la sécurité de leur ambassade et leurs ressortissants après les incidents ayant accompagné la mort de l’ambassadeur américain en Libye et la diffusion du film anti-islam. Henry Enscher croit que si l’Algérie accepte les principes de Washington quant à l’armement des pays, un terme sera mis sur les réserves émises quant aux programmes d’armement à ce sujet, dont le dossier serait ouvert le 19 octobre prochain, dans le cadre de dialogue stratégiques entre les deux pays.

Related: