Echelles de dépistage de la cyber-addiction
Test du Dr Young 1 - Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière connexion et en anticipant la prochaine) ? 2 - Eprouvez-vous le besoin de surfer sur Internet pendant de plus en plus longues périodes avant d’être rassasié ? 3 - Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter ou de contrôler votre temps passé sur Internet ? 4 - Vous sentez-vous épuisé, patraque, déprimé ou irritable lorsque vous essayez de limiter ou de stopper votre usage du réseau ? 5 - Restez-vous sur le net plus longtemps que prévu ? 6 - Avez-vous mis en danger une relation, votre emploi, une opportunité de carrière à cause de l’usage d’Internet ? 7 - Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou d’autres personnes afin de pouvoir disposer de plus de temps sur Internet ? 8 - Utilisez-vous Internet comme un moyen de vous évader de vos problèmes quotidiens ou pour échapper à des sentiments négatifs (culpabilité, anxiété, déprime, solitude…) ? Interprétation :
Comment se sortir de la cyberdépendance ?
Si le Net sert à communiquer, à se renseigner et à jouer, il peut être source d’isolement pour certains, voire devenir une addiction qui guette majoritairement les jeunes avec les jeux vidéo. Décryptage. En 1996, lors d’un colloque, la psychologue américaine Kimberly Young dénonçait la dépendance de certains consommateurs d'Internet, une dépendance comparable à celle de certaines personnes pour les substances toxiques, l’alcool ou les jeux d’argent. Aujourd’hui, avec l’évolution de l’équipement technologique et informatique dans les foyers et les entreprises, on considère qu’environ 8 à 15 % des utilisateurs sont cyberdépendants. Selon une étude récemment publiée au Japon, plus de 8 % des jeunes sont accros à Internet, soit 518 000 lycéens et collégiens à travers le pays du Soleil-Levant… Un chiffre qui fait froid dans le dos. 2 heures d'Internet par jour, maxi !
Test de dépendance à Internet | Cyberdépendance | Menaces | Vigilance sur le Net
Répondez par oui ou par non à chaque question : Passez-vous plus de temps connecté sur Internet, que vous l’auriez initialement pensé?Est-ce que cela vous dérange de limiter le temps passé sur Internet?Des amis ou des membres de votre famille se sont-ils plaints du temps que vous passez sur Internet?Est-ce que vous trouvez difficile de rester déconnecté pendant quelques jours? De 1 à 3 réponses positives : il y a une petite tendance à devenir accro à Internet. Source : Test d’Orman (Internet Stress Scale)
Comment se sortir de la cyberdépendance ?
L'avénement d'Internet et sa popularisation ont apporté de nombreuses choses positives dans notre société : une certaine démocratisation de la culture, un moyen de communication immédiat et une accessibilité aisée. Mais chaque succès connaît son revers de médaille : la cyberdépendance, ou l'addiction à Internet, suscite de nombreuses plaintes. Quelques conseils pour s'en sortir. L'application SelfControl Le plus souvent, les personnes qui se considérent victimes de cyberdépendance déplorent la dimension chronophage d'Internet : il est tellement facile de naviguer de lien en lien sur des sites de divertissement et d'oublier complètement la recherche qui nous a fait ouvrir notre navigateur Internet en premier lieu ! Un sevrage complet Cette solution plus extrême nécessite l'aide d'un tiers. Les réseaux sociaux mis en pause
Des pistes pour soigner la e-dépendance - 26 juin 2013
INVASION. Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. "Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente", constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la "e-dépendance". Comment lutter ? L'intérêt est grand, en particulier dans les écoles pour empêcher les élèves et les étudiants de passer trop de temps pendus à leur téléphone pendant les cours, d'après un porte-parole de cette société. D'après une enquête d'Ipsos, près d'un tiers des Français éprouvent le besoin de déconnecter, et des tendances comparables se dégagent dans d'autres pays. Des formules de vacances avec l'option "désintoxication numérique" Dans le secteur du tourisme, des hôtels se sont engouffrés dans le créneau de la "désintoxication numérique". "ANTI-SOCIAL".
Bonjour Dauwe!
Merci pour ce partage! Je pense également que ce type de ressource est intéressante car il permet d'évaluer notre degré d'addiction au numérique.. je vais également m'en servir!
Jaime by gozal_groupeb_psy Mar 6
Bonjour minoton_groupe1_psy
Je suis ravie que cette perle puisse t'être utile. Je pense qu'il est important de savoir où nous sommes dans notre rapport au numérique puisqu'on n'en a pas toujours réellement conscience.
Bonne continuation à toi.
Cordialement,
Jennifer by dauwe_groupe3_psy Apr 7
Sujet très intéressant ! Il me permettra de savoir où j'en suis dans l'utilisation de mes supports numériques. Merci pour le partage. by minoton_groupe1_psy Apr 5