SPEAP - Master d'Experimentation en Arts Politiques Le Jeudi 7 Février, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathieu Dupperex, auteur de la thèse « Arcadies altérées : Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène ». À partir de ses travaux allant du delta du Mississippi à celui du Rhône, nous avons pu échanger avec le co-fondateur du collectif Urbain-trop-Urbain… Notre rentrée s’est faite à Bruxelles, le mercredi 30 janvier, dans le cadre de la semaine SHARE à laquelle nous avons été conviés par l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ( A cette occasion, notre directrice de recherche Frédérique Aït-Touati a présenté Speap, ou comment enquêter par les arts. Le jeudi 15 novembre, nous avons eu le plaisir d’assister aux présentations des recherches de Mme Frédérique Aït-Touati et M. Le jeudi 25 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir les architectes Mme Charlotte Cauwer et M. Le jeudi 18 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir M.
Sciences Po | Medialab | Tirer profit de la masse de données numériques pour nourrir la recherche en sciences socialesSciences Po | Medialab | Tirer profit de la masse de données numériques pour nourrir la recherche en sciences sociales The production of international expertise in environment : the IPCC case | Sciences Po | MedialabSciences Po | Medialab Tuesday, May 28th, 2019, the médialab’s seminar will host Kari de Pryck to present her PhD work, untitled “Expertise under Controversy : The Case of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)“. Abstract In the last decades, international expertise has been essential to put global environmental problems on the international agenda. However, these assessments are often contested, especially on issues where facts and values are profoundly entangled. In this presentation, Kari De Pryck investigates the case of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), one of the most authoritative, albeit contested expert organisation. Biography Kari De Pryck is post-doc at the University of Geneva at the Global Studies Institute (GSI). Practical information Tuesday May 29th, 2019 – 2pm to 4pm. This seminar is open to all within the limits of available places. Seminar venue : Salle du médialab, 13 rue de l’Université, 75007 Paris
Pablo Servigne | Chercheur in-terre-dépendant, auteur et conférencier What Is Dark Ecology? | Changing Weathers In this essay, which draws on his book Dark Ecology, For a Logic of Coexistence, Timothy Morton — who originally coined the term dark ecology — explains what dark ecology is. He also argues how agrilogistics underpins our ecological crisis and our view of the world. Lighten up: dark ecology does not mean heavy or bleak; it is strangely light. “Progress means: humanity emerges from its spellbound state no longer under the spell of progress as well, itself nature, by becoming aware of its own indigenousness to nature and by halting the mastery over nature through which nature continues its mastery”. — Theodor Adorno “Dark is dangerous. The ecological era we find ourselves in — whether we like it or not, and whether we recognise it or not — makes necessary a searching revaluation of philosophy, politics and art. What is the present? These attunement structures are necessarily weird, a precise term that we shall explore in depth. Then Nikel becomes rather sad and melancholic. [3] S.N.
L’aventure du vivant – Joël de Rosnay – La philosophie des quatre chemins Joël de Rosnay L’aventure du vivant est un ouvrage de référence concernant la vie sur Terre. Ses différents aspects tels que son origine, les mécanismes de son développement et sa maîtrise par des outils de plus en plus complexes et efficaces, y sont exposés par un biologiste convaincu que la diffusion des connaissances est une condition indispensable à l’émergence d’une société responsable. L’aventure du vivant – Partie 1 – Qu’est-ce que la vie Les anciennes théories de l’origine de la vie De très nombreuses années furent nécessaires pour que la communauté scientifique accepte l’impossibilité de la génération spontanée des êtres vivants. Après ces deux avancées majeures, l’origine de la vie devint une question centrale qui donna lieu à plusieurs hypothèses. Le monde mystérieux des microbes La paramécie, d’une taille de 100 microns, est le plus gros et le plus perfectionné de ces organismes. Ce tour d’horizon des micro-organismes illustre les trois fonctions de base des êtres vivants : 1.
Catherine Larrère – GDR ClimaLex Le colloque de lancement du groupe de recherche (GDR) ClimaLex Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique sous la direction de Marta Torre-Schaub, directrice de recherches au CNRS et directrice du groupe de recherche a eu lieu le 9 novembre 2018 à l’Université Paris 1. Avec près d’une centaine d’assistants, la salle 1 du Panthéon comble, le colloque a été reçu avec grand enthousiasme et vif intérêt par la communauté scientifique et le public. L’accueil du colloque a été fait par Monsieur François-Joseph de Ruggiu, directeur de l’Institut National des sciences Humaines et Sociales du CRNS, par Madame Hélène Sirven, vice-présidente à la Recherche à l’Université Paris 1 et par Marta Torre-Schaub, directrice de ClimaLex. La première session a été présidée par Monsieur Jean Jouzel, ancien président du GIEC, Groupe d’experts internationaux sur le changement climatique (IPCC).
Psychoterratica – Glenn A Albrecht Volume 12 Numéro 1 | mai 2012 Comprendre et maitriser les risques techniques et environnementaux : aller au-delà du risque ? Sous la direction de Dominique Bourg, Pierre-Benoît Joly, Alain Kaufmann, Frédérick Lemarchand, Marc Mormont et Dominique Pécaud L’émergence des « nouveaux risques », collectifs, d’origine technologique et naturels s'articulant avec le risque technique (Fukushima), dont les conditions d’apparition étaient préparées depuis fort longtemps, lance sans cesse de nouveaux défis aux gestionnaires qui ont la charge de les prévenir et/ou de les réparer lorsqu’ils sont réalisés, qu’ils soient élus, ingénieurs, experts, prévisionnistes ou assureurs privés ou publics, lesquels ne parviennent plus à remplir leur mission de manière satisfaisante.
Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur." - Le monde bouge Selon le botaniste Francis Hallé, les plantes ne “végètent” pas, elles sont même plus évoluées que nous. Les connaître et les comprendre est fondamental pour arrêter le massacre des dernières forêts primaires. Assurément, il y a du Jules Verne chez ce botaniste-là. Parce qu'il avait l'intuition que « tout se passe là-haut », Francis Hallé a exploré la canopée tropicale – étage supérieur de la forêt – sur une étrange plate-forme gonflable, le Radeau des cimes. Une aventure humaine et scientifique hors norme qui a bouleversé notre connaissance du genre végétal, et qui continue, depuis, son bonhomme de chemin (à voir ci-dessous). C'est peu dire que Francis Hallé aime les plantes, et les arbres en particulier. Où en est-on de la connaissance des plantes ? Reconnaissez qu'il est plus difficile de s'identifier à un géranium qu'à un animal...Effectivement. Comment cela ? “On ne peut pas parler d'intelligence dans le règne végétal. Les arbres seraient donc intelligents ? Pourquoi ?
L’art écologique aux prises avec ses stéréotypes 1 Nous avons ici choisi de nous intéresser au domaine anglo-saxon car il a été pionnier dans le doma (...) 2 Fragile Ecologies: Contemporary Artists’ Interpretations and Solutions, Barbara Matilsky éd., (cat (...) 3 Proposition d’Amy Lipton et Sue Spaid en 2002 dans le cadre de l’exposition et de son catalogue, E (...) 4 Ernst Haeckel, Generelle Morphologie der Organismen, Berlin, 1866. 1De récentes publications anglo-saxonnes témoignent de l’intérêt nourri des universitaires et des critiques pour le rôle que l’art pourrait jouer dans la cause environnementale1. Ces ouvrages suivent des méthodes et des schémas qui traduisent la difficulté inhérente à ces pratiques artistiques à composer un mouvement synthétique, à faire école et à imposer une image enfin cohérente de l’art écologique. 9 Lucy R. 13 Linda Weintraub, Cycle-Logical Art, Recycling Matters for Eco-Art, Rhinebeck, 2007 ; ECOcentric To (...)