Autobiographie A P A : Page d’accueil du sitapa. Les « fictions biographiques » contemporaines, un nouveau « sacre de l’écrivain » ? Écrire l’écrivain, aujourd’hui, c’est ainsi croire à la vitalité d’un patrimoine littéraire transhistorique et transculturel ; c’est redécouvrir l’essence de soi dans la pratique de l’autre ; c’est remettre le savoir littéraire au cœur de la vie, c’est opérer, en toute connaissance de cause, la « resacralisation » de la littérature. Qui s’en plaindra1 ? (p. 176) 1C’est en ces termes que Robert Dion et Frances Fortier concluent leur récent essai consacré aux formes contemporaines de la Vie d’auteur : la « fiction biographique » viserait ainsi à inscrire l’écrivain dans une double lignée, en l’insérant à la fois au sein d’une généalogie littéraire nationale et européenne et au sein d’une généalogie personnelle propre au biographe. 2Au cours des dernières décennies du xxe siècle s’est ainsi dessiné un nouvel âge d’or dans la longue histoire du genre biographique4. 131° soit d’abord le mode le plus courant, la citation. 18Transposition de la vie et de l’œuvre.
Entretien entre Isabelle Grell 1) Pouvez-vous décrire les origines et les caractéristiques majeures de l'autofiction française ? Suite au mouvement littéraire du Nouveau Roman qui clamait haut et fort la mort de l’auteur, l’autofiction s’est imposée comme un des chantiers les plus vivants de la littérature actuelle. Le terme d’autofiction dont aujourd’hui beaucoup abusent a vu officiellement le jour en 1977 sur la quatrième de couverture du second « roman » de Serge Doubrovsky : Fils. On y lit « Autobiographie ? 2) Quel(le)s écrivains vous paraissent aujourd'hui les meilleur(e)s représentant(e)s du genre ? Difficile question, même si votre pronom temporel « aujourd’hui » me facilite la tâche et m’interdit donc de revenir sur des cas comme Romain Gary, Colette, Genet, Jules Renard, Blaise Cendrars, Modiano, certains Barthes, Robbe-Grillet, Sarraute, Duras, Perec, Max Frisch, Borges, Georges Simenon, Bianchotti, Kafka, Henry Miller, Guibert, Imre Kertész, Breton, Aragon et alii. 1.
texte sur Delaume "la règle du Je" J’ai rencontré Chloé Delaume grâce au théâtre. Ses écrits avaient été travaillés par trois comédiennes pour en faire une pièce. Epoustouflant ! D'abord pour le texte, mais aussi pour la mise en scène (un drap de couleur gris argenté reliait les actrices entre elles. Ces trois femmes représentaient alors les différentes pensées, secouantes, changeantes, de la même matière grise ) . Je ne m’étendrais pas sur la pièce de théâtre car c’est bien de l’auteur et d’un de ses livres que je souhaite vous parler ici. Chloé Delaume, La règle du je, collection TRAVAUX PRATIQUES, puf. Entre essai littéraire sur l'autofiction et phénoménologie. « Je a-t-il le pouvoir de la réinventer à défaut de la faire taire? […] Il ne pouvait y avoir la femme et l’écrivaine, deux entités distinctes. Rimbaud: Je est un autre. Mais qu'est-ce que l'autofiction? L'autofiction implique un pacte extrêmement particulier entre l'auteur et le lecteur. Et elle rajoute: «L'autofiction c'est une expérience. Et puis la maladie …
biblioRomans Autofiction - les livres Littérature francophone L’Horizon Partagé Lionel Bourg Onze lettres. Éditeur › Document sonore Lecture, suivie d’un entretien Hervé Guibert “Cette voix flottante, lisse, d’une mobilité soucieuse, se déploie sans la moindre diminution de tension, avec la même capacité d’affirmer sa détermination. Le rideau de dentelle Olivier Domerg suivi de Le ciel, seul Le rideau de dentelle et Le ciel, seul font partie d’un ensemble consacré à la question du paysage en littérature dont trois titres ont déjà été publiés : Treize jours à New York, voyage compris (éd. Yamaha d’Alger Vincent Colonna « Sujet : l’assassinat absurde de Yamaha, supporter charismatique de l’équipe de football de Belcourt, chef d’orchestre des liesses populaires. Ma vie transformiste Diane et philippine passaient des vacances paisibles, peut-être un peu trop paisible, au Bénin (Afrique de l’Ouest), le pays d’origine de Philippine.
sites avec textes colloques textes critiques ASSOULINEL’autofiction, une passion française Mais qu’est-ce que peut bien raconter un écrivain lorsqu’il s’adresse à son éditeur, directement ou via son agent ? Un petit scandale vient d’éclater dans la république espagnole des lettres qui nous permet de lever un coin du voile. La légendaire Carmen Balcells, 80 ans, le plus important intermédiaire entre les grands auteurs de langue espagnole (des prix Nobel et des prix Cervantès comme s’il en pleuvait !) et le monde de l’édition, celle qui n’a eu de cesse de défendre pied à pied leurs droits, a récemment vendu ses archives couvrant un demi-siècle d’activité. 2,5 kms de secrets de famille rangés dans 2000 boîtes que le ministère espagnol de la Culture a acquises pour trois millions d’euros. Etrangement, il n’y est guère question de ce qui agite le monde littéraire français : le roman va-t-il mourir ? littéraire ! (Illustration de Ji Lee, photos Passou)
autofictions autres que littéraires article sur art picturale pdf