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Tri de cartes et ergonomie web

Tri de cartes et ergonomie web
Introduction L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application. Pour optimiser cette architecture, plusieurs méthodes sont utilisées. Cet article sera volontairement orienté vers le domaine web, car c'est celui dans lequel nous disposons du plus d'exemples concrets. 1. 1.1. Il est essentiel de travailler sur l'organisation des contenus lorsque l'on conçoit une interface informatique. Travailler sur l'architecture de l'information d'un système informatisé, c'est réfléchir aux endroits où l'on va placer les contenus et à leurs appellations, afin que l'utilisateur soit susceptible de les retrouver facilement. Un des méthodes en architecture de l'information est le tri de cartes ou tri par cartes (card sorting). 1.2. L'idée principale consiste à présenter aux utilisateurs chacun des contenus du site sous forme de cartes, pour leur demander de les organiser par groupes. ETAPE 1. La première étape est la présentation des cartes à l'utilisateur. ETAPE 2. 1.3.

Tri par carte Le tri par carte est une méthode permettant d'organiser les pages d'un site web. Les pages sont représentées par des cartes en papier. L'utilisateur regroupe les cartes qui se ressemblent. Il organise ainsi le contenu du site selon son point de vue et retrouvera plus facilement les informations qu'il cherche. Mode opératoire On rédige une carte pour chaque page du site. Les cartes sont des morceaux de papier de la taille d'une grande carte de visite, de préférence en papier cartonné pour faciliter la manipulation, mais des post-its peuvent aussi convenir. Le tri par carte est effectué avec un panel d'utilisateurs représentatifs de la cible du site. Un ensemble de cartes et d'enveloppes est présenté à l'utilisateur. Le temps pour réaliser le tri n'est pas limité. Il est recommandé de ne pas dépasser les 50 cartes, car le tri risque d'être faussé par la difficulté à prendre en considération l'ensemble des cartes. Valider le contenu du site Synthèse des résultats

Tri par cartes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tri par cartes[1] est une méthode utilisée en ergonomie informatique (voir aussi Conception centrée sur l'utilisateur) où un groupe de participants experts ou utilisateurs d'un produit de type logiciel ou site web, est accompagné dans la classification de termes. Cette démarche a pour but de concevoir l'architecture de l'information de l'application informatique[2]. Par exemple : l'arborescence des rubriques d'un site web ;la structure des menus ;l'organisation des fonctionnalités d'un logiciel. Au début du tri par cartes, les participants doivent identifier les termes, concepts, mots-clés, actions, etc. liés au produit et aux tâches qu'ils souhaitent réaliser. Le tri par carte est considéré comme une des méthodes les plus efficaces pour construire une organisation du contenu de l’application dans laquelle l’utilisateur retrouve facilement les informations qu’il cherche. Démarche[modifier | modifier le code]

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