Observatoire du Patrimoine Religieux - OPR Rivières et Canaux (histoire & patrimoine) Petite mise au point d'ordre légal Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Office de Tourisme du Haut-Limousin
du Nord Pas de Calais, de Flandres et de Picardie et beffrois de Belgique : Beffrois et Patrimoine Patrimoine de France Wiki : Limousin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Limousin est la seule région française (avec la Franche-Comté) a posséder une cohérence culturelle et territoriale bimillénaire[2]. Ses frontières sont à peu de choses près les mêmes que celles de la cité gallo-romaine des Lémovices (peuple gaulois). Faisant intégralement partie de l'Occitanie dont elle constitue une bordure septentrionale, la région Limousin actuelle est principalement issue du regroupement des anciennes provinces du Limousin et de la Marche, mais elle correspond surtout à l'ancien diocèse de Limoges, avatar christianisé des Lémovices. Avec 738 633 habitants[3] répartis sur près de 17 000 km2, c'est la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse. Dans le cadre de la réforme territoriale, le Limousin va fusionner au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Aquitaine[4]. Étymologie[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code]
Paris-bise-art Au tout début du XIII° siècle, le roi de France Philippe Auguste autorisa un commerçant, Jean Allais, à percevoir un denier par panier de poisson vendu aux Halles. Le commerçant fit fortune et décida de construire une chapelle dédiée à sainte Agnès pour les marchands des environs. Celle-ci sera détruite au XVI° siècle pour faire place à l'immense église saint Eustache que nous connaissons. Cette discrète petite porte donne accès à la crypte; elle n'est ouverte que lors d'expositions temporaires ou de concerts. Certains guides affirment que cet écusson rappelle le poisson-symbole des premiers chrétiens... 1 rue Montmartre Paris I°.
Églises à fresques | Office de tourisme de Vendôme Un témoignage étonnant de l’art de la peinture murale à travers les siècles. Plus de 20 églises composent, sur 80 km, en Vallée du Loir, et Perche, un panorama exceptionnel de la peinture murale du XIème au XXème siècle : Areines, Bonneveau, Boursay, Choue, Couture-sur-Loir, Huisseau-en-Beauce, Lavardin, Saint-Amand-Longpré, Lunay, Mazangé, Meslay, Montoire-sur-le-Loir, Naveil, Sargé-sur-Braye, Souday, St-Amand-Longpré, St-Firmin des-Prés, St-Jacques-des-Guérets, Thoré-La-Rochette, Tréhet, Vendôme, Villavard et Villiers-sur-Loir. La concentration, dans le Vendômois, de sites pourvus de peintures murales médiévales (et plus particulièrement romanes), a été remarquée par de nombreux spécialistes depuis le XIXe s. La découverte de Montoire, accompagnée de nombreux relevés exécutés en 1841 par J. Jorand et G. Parmi les spécialistes qui se sont passionnés par ces peintures murales, on trouve Suzanne Trocmé (1887-1971). On vous conseille quelques ouvrages de référence :