Wolfgang et le syndrome d’Asperger : 4) une vraie chance d’avenir Wolfgang finit sa maternelle en progressant de manière inouïe. Il était loin le temps où son souci de la propreté, du rangement, ses rituels l'obsédaient ! À l’entrée en primaire, il retrouva goût à la lecture. Bientôt, nous nous aperçûmes avec l’équipe éducative que cette école ne lui convenait plus : en effet, elle ne dispensait d'enseignement qu'à des enfants avec déficience intellectuelle : ses programmes n’étaient plus adaptés pour lui. Cependant, notre fils avait encore beaucoup de difficultés, surtout sur le plan des relations avec les autres enfants dont il craignait exagérément les attitudes, et l’on devait poursuivre tous (avec lui, bien sûr) nos efforts pour améliorer son autonomie. Il restait assez lent dans l’exécution de certaines tâches. À la rentrée scolaire de l’année suivante, Wolfgang retourna donc dans l’enseignement ordinaire… mais avec l’aide du spécialisé. Ce fut un épanouissement pour Wolfgang. Voir le reportage sur cette inclusion scolaire à partir de 15’50’’.
Soutien au Dr Lemonnier, pour des CRA indépendants en France - Autisme Breizh Autonomie Le 7 mars 2013 Nos associations sont attentives à la définition et à la mise en œuvre du 3ème planautisme. Nous demandons que les centres de ressources autisme, qui sont des établissements médico-sociaux et ont été généralisés après 2005, soient indépendants d’une structure hospitalière, afin qu’ils soient au service de tous les usagers et acteurs. La circulaire ministérielle de 2005 conseillait – sans le rendre obligatoire – d’adosser les CRA à un hôpital. Le rapport de Mme Létard sur le fonctionnement des CRA en a depuis tiré le bilan : ilmentionne expressément qu'il est préférable que les CRA soient autonomes. Nous demandons donc que le 3ème plan autisme rende les CRA indépendants des CHU et qu’en tant qu’usagers, nous y soyons étroitement associés. Ce CRA a fonctionné pendant longtemps grâce à la collaboration d‘une associationd‘usagers et du CHU de Brest. Lettre_situation_Dr_Lemonnier
Asperger Amitié (1) KOllectif du 7 janvier - Le manifeste L’autisme a été déclaré "grande cause nationale" pour 2012. Partout dans le monde, ce handicap est pris en charge par des méthodes éducatives qui ont fait leurs preuves, à la fois sur un plan scientifique et dans la vie des enfants qui en sont atteints, que ce soit en Europe du Nord, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon (et dans la plupart des pays d'Asie) en Espagne, au Canada, en Belgique. Partout… Sauf en France où les familles se heurtent à la résistance de pédopsychiatres et d’autres professionnels d’obédience psychanalytique qui récusent ces méthodes d’inspiration cognitivo-comportementale. Un récent documentaire, Le Mur, réalisé par Sophie Robert avec l’association Autistes Sans Frontières a dénoncé cette situation unique au monde en interviewant des psychanalystes reconnus sur leur approche de l’autisme. Ils partagent : - Une indignation certaine devant la prédominance de l’approche psychanalytique au sein de la psychiatrie et de la psychologie françaises 1.
Asperger Amitié Autisme Information Science La visite de Mathilde asperger Notre petite école intègre deux enfants un peu différents et pour faire comprendre ces différences à l’ensemble des élèves, nous avons décidé d’inviter Mathilde, une adulte atteinte du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’une forme d’autisme : un autisme de haut niveau. Une de nos petites élèves se trouve dans ce cas et elle a ressenti le besoin d’en parler à ses camarades au travers l’expérience de Mathilde mais aussi grâce à son cahier de dessins qui montre les inconvénients, mais aussi les avantages de ce syndrome.
Autisme : agir tôt chez l'enfant permet des progrès Une méthode d'intervention mise au point par l'équipe de Sally Rogers et Geraldine Dawson, de l'UC Davis MIND Institute en Californie (1) vient de faire ses preuves sur une petite population d'enfants atteints de troubles autistiques. L'intervention a amélioré à la fois le langage, le quotient intellectuel (QI), le comportement adaptatif et les compétences sociales des enfants. La méthode dont il est question a été baptisée «modèle Denver d'initiation précoce» (Early Start Denver Model, ESDM). «C'est une intervention intéressante car elle est très hétérogène. L'intervention a été réalisée par les professionnels de santé et relayée à la maison par les parents. Un effet sur le fonctionnement du cerveau Les chercheurs ont mené l'étude auprès de 48 enfants atteints d'autisme ou de troubles envahissants du développement non spécifiés. A la fin de l'étude, des photos de visages féminins et d'objets (des jouets) ont été présentées aux deux groupes ainsi qu'à des enfants non autistes.
Autisme : le surdoué Daniel Tammet sort son deuxième livre Dans son univers, les nombres apparaissent comme autant de couleurs, de formes ou de textures différentes. Le 1 est "blanc brillant", le 2 "comme le vent", le 6 "tout petit, noir, un peu triste" : "Françoise Sagan aurait pu écrire Bonjour six." Le 89 ressemble à "la neige qui tombe", le 251 à "une pomme dans un tableau de Cézanne"… Daniel Tammet est doué de synesthésie, une confusion des sens. Et il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de haut niveau. Son histoire, il l’a racontée il y a sept ans dans Je suis né un jour bleu, un bestseller traduit dans 24 langues, vendu à 750.000 exemplaires. Cet Anglais de 33 ans, né d’un père ouvrier et d’une mère secrétaire, figure parmi les "100 génies vivants" élus par un panel d’experts. Le 14 mars 2004, date anniversaire de la naissance d’Einstein, sa vie bascule grâce au nombre Pi. Dans le monde de Tammet, les mots aussi sont en couleurs. Aujourd’hui, le génie est devenu "écrivain à plein temps".
Les objectifs d’association Autistes sans frontières Les objectifs d'Autistes Sans Frontières La découverte de l’autisme est relativement récente ; elle remonte à 1943. Au départ, on a pensé que l’autisme était la conséquence d’une mauvaise relation parents/enfants : les parents étaient soupçonnés d'être la cause du désordre de leur enfant. C’est l’approche psychodynamique (ou psychogénique) élaborée entre autres par Bruno Bettelheim. Mais dans les années 80-90, grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, l’autisme a clairement été identifié par les scientifiques comme un trouble d’origine organique causé par une anomalie cérébrale inconnue. Avant ces découvertes scientifiques, face à l’inefficacité criante de l’approche psychodynamique qui, au lieu d’aider les enfants autistes, semblait favoriser la fréquence et l'intensité de leurs comportements anormaux, différents traitements éducatifs spécifiques sont apparus dans les pays anglo-saxons. 1. 1. Comment en est-on arrivé là ? L’impasse « psychanalytique » La théorie psychogénique 2.