Des outils pour écrire 1. Pour commencer ton récit, choisis : un ou plusieurs personnages ; un lieu ; une époque ; un événement. 2. Imagine sommairement ton récit. Situation initiale : Présente ton ou tes personnages : Qui ? 3. Ecris ton premier texte (le début de ton histoire). 4. As-tu fait des descriptions suffisamment claires et précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ? 5. Reprends ton conte depuis le premier texte et suit bien un embranchement pour vérifier que tes textes se suivent de manière cohérente : si tu as proposé par exemple de changer de personnage, vérifie que tu ne t’es pas trompé en cours de route… Vérifie aussi que chaque réponse renvoie bien à un texte.
Le portrait - Espace Français Leçons d’expression ► vous êtes ici Expression Le portrait physique Aspect général On commence par évoquer l’âge de la personne (adolescent, jeune, vieux…) puis la taille (courtaud, trapu, haut…) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent…) enfin l’attitude (leste, souple, gracieux, prompt…). Le visage Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d’annoncer son portrait moral : Les membres Les épaules larges, étroites, carrées… ;Les mains douces, fines, massives, musclées, ridées… ;Les jambes musclées, grosses, arquées, élancées… ;La démarche majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante… Après avoir tracé le portrait physique en choisissant les éléments particuliers du personnage, on doit parler des occupations de ce dernier (vétérinaire, chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier…) Le portrait moral Mais on doit parler aussi : Quelques conseils Articles connexes
allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.
Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ? 3/ Quels plans ? Le plan d'ensemble.Il montre le décor,cela permet de situer le lieu et l'époque où se déroule l'action. Le plan moyen.Montre l'action du personnage, vu de la tête aux pieds. Le plan américain.Montre les revolvers. Le plan rapproché.Montre un discour ou une discussion. Le gros plan.Montre l'expression du personnage, coupé au niveau du visage. Il existe des cadrages complémentaires, plus chargés de sens psychologique: les points de vue. 7/ Quelles onomatopées ?
Des albums inspirant l'écriture, fle A l’affût de supports qui peuvent servir de base à des ateliers d’écriture, des pauses jeux et autres joyeux moments, voici quelques ouvrages qui devraient permettre de lancer les enfants/élèves sur les voies débridées de l’imaginaire… Imaginaires débridés Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieuxBruno Gibert, Autrement jeunesse, 2008 Habiller les nudistes du Louvre, inventer la fin d’un poème, revisiter l’œuvre de La Fontaine, créer des slogans publicitaires, dresser la liste de ses petits bobos, avouer ses secrets cachés, raconter ses rêves, calculer son coefficient bonheur… On trouve tout cela, et bien plus encore, dans ce manuel de récréation pas comme les autres. L’agenda de l’apprenti écrivainSusie Morgenstern, De La Martinière Jeunesse, 2006 Les Mystères de Harris BurdickChris Van Allsburg, L’école des Loisirs, 2002 Ce livre est composé de 14 illustrations en noir et blanc très réalistes proches de la photographie. En panne d’histoires ?
Expression écrite Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action. 05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions. Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Décris. Voici d'autres fiches que j'ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d'un travail préparatoire sur le portrait ou la description. Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage. A découvrir sur d'autres blogs >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l'école>ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l'adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13)
Jeux de Lecture De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)
Calendrier d'écriture Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier. Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte. Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte. Vous avez été nombreux à me demander le trame du calendrier au format word. Documents élèves: