background preloader

France TV Education

France TV Education
France Télévisions lance La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s'articule autour de six grands thèmes : Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants : et d'autres contenus multimédias (infographies, frises chronologiques, activités interactives, livres numériques…) Son offre se complète avec lesite.tv, qui propose des vidéos indexées au programme scolaire pour une utilisation en classe.

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... "Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique", voici le dernier rapport publié par le Conseil national du numérique. Initiatives

Education aux médias - Ressources en ligne Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

Maîtriser les hashtags, c'est pas sorcier ! - Blog de L'Œil au Carré Aujourd’hui plus que jamais, le hashtag n’est pas un « truc de geek » sur Twitter, mais bien ce petit plus qui fait vraiment la différence sur les principaux réseaux sociaux. Que ce soit pour votre veille, suivre un évènement précis, localiser ou indexer des contenus, nous sommes (presque) tous adeptes du # (à faire avec les doigts). Voici comment utiliser ce symbole à bon escient ! Avec parcimonie les hashtags tu utiliseras Chaque jour, environ 500 millions de tweets sont envoyés dans le monde. Autre avantage : le mot-dièse permet de contextualiser un message (#pratique). Aucune recommandation officielle sur le nombre de hashtags, mais (si on doit vous donner un nombre) limitez leur présence entre trois et cinq par message, selon les réseaux sociaux, pour ne pas être pris pour un spammeur. 27 hashtags ! Au bon endroit ton dièse tu placeras Pour qu’un hashtag soit pris en compte, le symbole # doit être placé directement avant le mot-clé (#mot et pas mot#). On y était presque !

Montélimar : le collège Marguerite Duras préfigure l'école de demain d'après Najat Vallaud Belkacem Le gouvernement pourrait bien s'inspirer du collège Marguerite Duras de Montélimar pour mettre en place son plan numérique pour l'école en 2016. La ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a inauguré ce lundi ce nouvel établissement high tech, bien équipé en informatique. Ce collège précurseur sera "regardé de très près", a-t-elle assuré. Certains cours se font via des tableaux interactifs, des petits ordinateurs, bientôt des tablettes tactiles. A l'image de cette classe de mathématiques de 3ème à laquelle a assisté la Ministre. Najat Vallaud Belkacem en cours de mathématiques high tech à Montélimar. Najat Vallaud-Belkacem en cours de mathématiques high tech à Montélimar. Ce collège propose par ailleurs des ateliers en dehors des cours classiques: un atelier web radio par exemple, et un projet de mini-entreprise. Najat Vallaud-Belkacem encourage les ateliers "mini-entreprises" dans les collèges.

L’info se pique au jeune Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour, nous sommes ravis de vous accueillir dans cette édition du Bourre-Paf dont voici les titres du jour. Wow, wow, wow, attends, mec, tu t’es cru où, là ? Tu t’es cru chez un de ces croque-morts de l’info encravatés, un de ces hommes-troncs, à peine une souche en fait, un Bouleau, un Pujadas nourris en intraveineuse à l’actu standardisée façon «ferme des 1 000 vaches» à news, la pompe à morphine médiatique plantée dans l’œil du téléspectateur ? Alors nous, tu vois, on a appris, à la suite d’une fuite sur Internet, que France 4 se mettait à l’info, mais pas l’info rampante et moisie de tes darons, non l’info de la génération Z, tu vois, celle qui se laisse pas ambiancer, celle qui pionce dans les réseaux sociaux, celle à qui on ne la fait pas à l’envers. Un coup de Vice «Salut et bienvenue dans le Point quotidien, ce soir, on part pour le Panama.» Un coup de trop

Related: