background preloader

Dossiers/reseaux-sociaux-le-roi-des-nouveaux-outils-pour-recruter-et-fideliser.htm

Dossiers/reseaux-sociaux-le-roi-des-nouveaux-outils-pour-recruter-et-fideliser.htm
En quelques années, les entreprises se sont appropriées les réseaux sociaux. D'une communication corporate classique, elles sont passées à davantage de collaboratif. Contribution des salariés, échanges en direct avec les candidats potentiels... Tour d'horizon d'expériences réussies. L'armée de Terre : un exemple sur Facebook Plus de 275 000 fans, mais surtout une moyenne quotidienne de 2000 personnes qui en parlent. Société Générale : des communautés segmentées "Pour que mon contenu soit pertinent, je resserre ma cible", fait remarquer Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 à Société Générale. Wyplay : la PME qui sait y faire Alors qu'il devait faire face à un accroissement de ses effectifs, Wyplay, fournisseur de solutions logicielles auprès d'opérateurs Internet, a mis en place une campagne de recrutement plutôt bien pensée l'année dernière.

Cadremploi : 12000 offres d'emploi cadres et 1000 cabinets de recrutement Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement : Majoritairement pour la recherche de cadre de haut niveau ou de profil spécialisé, le recours à un cabinet de recrutement peut être opportun si bien ciblé.

Les secrets d'un changement de culture organisationnelle - strategie-d-entreprise « Une transformation culturelle réussie, c’est une transformation qu’on peut observer quotidiennement et concrètement dans des gestes. Ce sont des pratiques de gestion et des comportements qui reflètent les valeurs et les attitudes qu’on souhaite voir émerger dans la poursuite d’une nouvelle vision », affirme Réal Jacob, professeur titulaire au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Cela peut prendre du temps. Selon le professeur, un changement de culture organisationnelle se produit sur plusieurs années. Par quoi commencer ? « Il faut se poser le genre de questions qu’une société se pose par rapport à sa propre culture », affirme Isabelle Mahy, professeure de communication organisationnelle au département de communication sociale et publique de l’UQAM : - Quelles sont nos caractéristiques culturelles ? - Lesquelles veut-on encourager dans l’organisation ? - Lesquelles doit-on retravailler ? En 2008, la Banque Nationale Groupe financier a entamé une telle démarche.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Je m’explique : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un « emissaire » ou en clair, un animateur des ventes. Wizbii Le Wizbii cube, de quoi s’agit-il ? Les règles : Le résultat ?

Quand Facebook dominera le monde du recrutement... Je ne vais pas revenir sur le lancement du Job Board de Facebook en novembre dernier mais plutôt sur une analyse de la relation de Facebook avec le recrutement et le potentiel que cela représente. La version actuelle du Social Jobs Partnerships lancée est aujourd’hui incomplète et même truffée de bugs…mais limiter Facebook à cette tentative, c’est se mettre le doigt dans l’oeil! Un “Social Jobs Partnerships” très décevant Pour les nombreux spécialistes qui ont testé cette application, le premier problème vient des erreurs de matching sur les jobs recherchés. Comme dans la copie d’écran que vous voyez, vous tapez “Atlanta” et vous vous retrouvez avec des offres d’autres Etats voir d’autres pays. L’application n’est pas du tout ergonomique, et surtout en faisant moi-même le test, il y a un certain nombre d’offres qui ne débouchent sur…rien ou qui renvoient vers la page Facebook de l’entreprise. Je m’explique. 2 critères d’évaluation fondamentaux: la “cherchabilité” et la qualité des données

Les nouveaux modes de recrutement : de la stratégie aux résultats La stratégie de recrutement via le web 2.0 plébiscitée un temps par les DRH, n’est pas forcément, côté utilisateurs, ce qu’il y a de plus efficace. Les sites de recrutement répondent-ils aux besoins des utilisateurs ? Sites officiels pour l’emploi et sites "carrières" des sociétés : chronophagie à prévoir ! La recherche d’emploi pilotée par l’outil digital est devenue chronophage et à faire en mode « expert ». Sans parler des réseaux sociaux professionnels, voici quelques exemples concrets que sûrement certains d’entre vous auront connus. Dans la jungle de tous les sites de recrutements se trouvant sur le net, le plus simple était, pour ce test, de commencer par les sites « officiels ». Sites officiels pour l’emploi Sur l’un des sites les plus utilisés, alors que le CV se voudrait interactif voire incluant du contenu Rich Media, celui-ci ne peut être fait qu’en Word 2003. La chose est assez surprenante, à l’heure où le Cloud computing est censé faciliter le stockage des données. Auteur : P.

Social Business : Faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon un article de Nisha Raghavan pour vous parler des ambassadeurs de marque. Je travaille pas mal sur ces questions en ce moment, donc autant vous fair partager mes lectures et réflexions. Voici les principales idées de l’article avec ma façon de voir les choses. Pensez-vous que les gens mettent à jour leur profil LinkedIn seulement parce qu’ils recherchent activement un emploi ? Il y a toujours cette perception erronée qui fait que les gens ont souvent peur de mettre à jour leur profil LinkedIn en supposant que leurs employeurs pensent qu’ils sont à la recherche d’un autre emploi ! Donc généralement ils estiment qu’ils n’ont pas besoin de le faire, car ils ne sont pas la recherche d’un emploi. L’auteur pense que les employeurs devraient encourager, voire forcer leurs employés à mettre à jour de manière professionnelle leurs profils sur les médias sociaux.

S T A R - recrutement - entreprise - entretien embauche - - Recrutement, Ressources, Humaines, Logistique, Approvisionnement, Achat, Mardi 4 avril 2 04 /04 /Avr 09:09 L’utilisation de .A.R pour le recrutement d’un nouveau salarié : Lors d’un entretien d'embauche, il est possible que le futur salarié soit intimidé ou esquive certaines questions.Il vous faut pourtant des réponses claires pour fonder votre jugement .Vous devrez solliciter les réponses à venir avec des questions bien ciblées. Je vous propose d’utiliser, pendant l’entretien, la technique du S.T.A.R., Situation, Tâche, Action, Résultats. Comment mettre cette technique en pratique ? Lorsque vous abordez une expérience dans le cv, formulez des questions invitant votre interlocuteur à retracer son activité à partir des 4 points du S.T.A.R. Exemple : une expérience dans le cv signale l’activité en tant qu’adjoint responsable de rayon. Question – Situation – Comment êtes-vous arrivé adjoint responsable de rayon ? Question – Tâche – Quelles étaient les missions journalières que vous accomplissiez ?

Evaluation d'entreprise : diagnostic entreprise des salariés C'est ce qui fait toute notre différence ! Expertise Créé en 2008, nous sommes le seul cabinet exclusivement dédié à l'audit et au monitoring du climat social. Méthodologie Notre méthodologie vous garantit rigueur, indépendance et confidentialité.Elle est la concrétisation de 20 ans de pratique de l'audit social de nos consultants. Technologie Notre plate-forme multilingue est sécurisée et accessible 24h/24. Simplicité Nos indicateurs vous permettent de visualiser et comprendre simplement l'évolution de la performance sociale de votre entreprise. Action Nous vous fournissons des analyses et pistes d'action adaptées, factuelles et accessibles pour votre organisation. Découvrir notre méthode

Les nouvelles formes de recrutement Longtemps cantonné à la publication d’une petite annonce suivie d’un entretien d’embauche en face à face, le processus de recrutement s’est converti au web 2.0 en quelques années. Une aubaine pour les candidats, à condition d’utiliser pertinemment ces nouveaux outils. © muharrem öner / iStockphoto.com Les réseaux sociaux professionnel Les plus connus s’appellent Viadeo et LinkedIn et rassemblent des millions d’internautes. Le principe est simple : vous créez votre profil et vous vous liez à d’autres utilisateurs en les sollicitant. "Côté recruteur, ces réseaux permettent de repérer des candidats en cherchant un ou plusieurs mots-clés qui les intéressent sur l’ensemble des profils, explique Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-Efficience. "En temps de crise, c’est un moyen peu coûteux et efficace de chercher des candidats potentiels." Le conseil du recruteur Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-Efficience Le piège à éviter Les "jobboards"

Votre vie de bureau demain Comment imaginez-vous votre environnement de travail dans le futur ? Selon un sondage réalisé en août dernier par la panéliste en ligne Toluna pour le compte de Citrix, un fournisseur de solutions collaboratives, la vie de bureau doit offrir des espaces plus fluides et s’adapter à davantage de mobilité. > Plus mobile : 30% des personnes interrogées pensent devenir de plus en plus mobiles. Selon elles, le “cloud” et le BYOD (Bring your own device) vont se substituer au bureau. 50% d’entre elles estiment ainsi que le travail à distance devrait se généraliser. > Plus flexible : 1/3 des personnes interrogées jugent que des horaires plus flexibles favoriseraient un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. > Plus connectée : 57% des Français attendent que leur entreprise mette en place un réseau social capable de créer du lien entre collègues. > Moins formelle :

Les dernières tendances du recrutement on line Du e-Recrutement au Recrutement 2.0, des Jobboards aux Réseaux sociaux, le monde du recrutement a bien évolué depuis 10 ans. Les outils à disposition des deux protagonistes, le recruteur et le candidat, sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Alors que les Jobboards sont obligés d’évoluer pour ne pas disparaître et que les Réseaux sociaux sont devenus incontournables, de nouveaux acteurs, de nouvelles approches et techniques voient le jour tous les jours !!! Profitons de la période estivale pour faire le point sur les dernière tendances du recrutement en ligne en ce début d’été 2010 ! La première partie de ce dossier sera consacrée aux nouveaux acteurs du marché, la seconde aux nouveaux outils, techniques et approches utilisés et la troisième au développement du recrutement sur Facebook et Twitter. Première partie : Low Cost ou « adéquationistes », les nouveaux acteurs du marché Les acteurs Low Cost Les sites Zijob et Jobiso sont de parfaits exemples de cette nouvelle tendance.

Gestion des ressources humaines GRH, sélection de cours et articles Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés. Construction de plan de formation , gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble. Et ce n'est sans compter le volet sécurité et conditions de travail. La gestion des ressources humaines a également pour mission de recruter des éléments de qualité et de plus en plus, faire émerger des talents au sein des équipes existantes . A lire sur le web Définitions

Related: