background preloader

Les accros aux réseaux sociaux sont-ils malades ?

Les accros aux réseaux sociaux sont-ils malades ?
"Est-ce que vous sortez tout nu ? Non ! Souffrez-vous pour autant d'une addiction aux vêtements ? Non ! À voir certains adultes ou adolescents pendus à leur smartphone du matin au soir, connectés à Facebook 24 heures sur 24, nombreux parmi leurs proches sont ceux qui se posent la question d'une "dépendance". Une pathologie derrière la pathologie Certes, il existe des addictions sans substance, comme celle aux jeux d'argent, mais elle est à ce jour la seule reconnue unanimement par la communauté scientifique. Pour Serge Tisseron, le terme "addiction" est tellement galvaudé qu'il est en passe de perdre tout son sens, alors qu'il correspond à un ensemble de signes biologiques bien définis. Mais le psychiatre reconnaît que cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de problème. Simple bataille sémantique ? "Addiction" ou non : s'agit-il d'une simple bataille sémantique ?

Les TIC nous stressent ! Les salariés sont harcelés de mails. Leur gestion devient une hantise. Telles qu’elles sont utilisées, les TIC sont contre-performantes. Alors que faire pour que l’entreprise comme les salariés retrouvent un niveau de performance élevé à travers des pratiques adaptées et limitant les risques psychosociaux ? Quand on interroge les salariés en vacances sur ce qui pourrait les agacer à leur retour au bureau, 9 sur 10 déclarent « la messagerie » et son traitement fastidieux. Bien qu’en congés, leurs emails continuent d’affluer et de s’entasser inéluctablement jour après jour. Conscients de cela, certains managers abusent des possibilités techniques de ces outils et n’hésitent plus à adresser des mails à 23h00 à leurs collaborateurs ou à les joindre durant leurs congés. Alors, que faire pour enrayer l’usage abusif des TIC et limiter leurs impacts sur la santé au travail ? A trop vouloir laisser les salariés dans leurs mails, ces derniers « s’enmailent » et font de l’infobésité.

les NTIC favorisent la confusion vie privée/vie Si l'addiction aux NTIC est reconnu au DSM V, Cet article fait le point sur les différentes L’hôpital de référence en Ile de France traitant Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi. Désintoxication numérique D'autres sociétés ont élaboré d'autres formules.

Hôpital Marmottan | centre de soins et d'accompagnement des pratiques addictives Ce groupe de parole à destination de l’entourage est ouvert aux familles des jeunes, quel que soit l’objet d’addiction (cannabis, cocaïne, jeux d’argent, jeux vidéo…). Une fois par mois, généralement le premier mercredi du mois, nous vous proposons une rencontre avec deux soignants de notre équipe. L’objectif est de partager et d’échanger ses expériences, d’obtenir des informations et du soutien, mais sans entrer dans l’individualité des prises en charge. Après la présentation des participants et de leur situation, nous proposons un second tour de parole autour d’un thème convenu lors de la séance précédente. Ces réunions sont anonymes et gratuites. Inscription auprès du secrétariat de Marmottan : 01 56 68 70 30. mercredi 10 octobre 2018, 17h (thème : prendre soin) mercredi 7 novembre 2018, 17h (précédents thèmes : motivation, grandir, la rentrée) à l’hôpital Marmottan, 17 rue d’armaillé, 75017 Paris

Related: