France : Violences urbaines : vingt ans d'atermoiements Face à la dérive des groupes de casseurs, l'État cherche toujours la parade. «Pour renforcer les outils de connaissance des bandes, des groupes spécialisés seront créés dans les services de renseignement des directions départementales de la sécurité publique concernées.» Cette annonce du président de la République, le 18 mars, une semaine après les heurts de Gagny, n'a guère ému. Et pourtant, ces structures existaient autrefois. La section villes et banlieues des RG fut mise en place dès 1991 par la commissaire normalienne Lucienne Bui Trong. La clé de l'équation Pendant ce temps, la situation se dégradait sur le terrain. Au reste, comment faire en sorte que la police n'épuise pas ses forces à courir toujours derrière les mêmes individus ? » Ces 222 bandes qui défient la loi dans les banlieues
À part égale À part égale Guide d'animation du cinéma-forum - À part égale Promouvoir les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, auprès des jeunes de 16 à 22 ans LE CINÉMA FORUM Destinée aux jeunes de 16 à 22 ans, cette forme d’intervention et de sensibilisation se déroule en deux temps : 1. La projection du court-métrage À part égale Ce film met en scène des jeunes qui vivent des situations problématiques ou conflictuelles à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes. Extraits (video sur Youtube) : 2. Les jeunes peuvent s’exprimer de leur place et s’ils le souhaitent, ils peuvent monter sur scène pour rejoindre l’animateur et rejouer avec lui des situations du film en intégrant les solutions qu’ils ont suggérées. Objectifs LE GUIDE D’ANIMATION Ce support s’adresse aux personnes travaillant auprès des jeunes, dans les milieux scolaire et communautaire de l’île de Montréal. LE SYNOPSIS DU FILM À PART ÉGALE Alex invite son ami Milan au chalet familial pour le week-end.
Les Emeutes Raciales en France Emeutes Raciales A l’image de l’Angleterre l’année passée, la France connait des émeutes raciales d’une ampleur qui devient difficile à dissimuler pour la presse prise entre ses dogmes et sa volonté de plaire au pouvoir local. Aujourd’hui, le régime français ressemble à un apprenti chimiste dont le labo menace d’exploser. Régulièrement, des villes s’embrasent spontanément à la manière d’un liquide inflammable s’approchant dangereusement de son point d’auto-ignition. A chaque incident, les autorités françaises encaissent, minimisent et puis versent plus d’argent pour acheter la paix. En fait, ce n’est pas de la paix qu’elles achètent, mais du temps. Plus d’Aides Sociales Encore… Grace une impressionnante palette d’aides sociales, la France a attire une forte proportion d’immigration de bouche issue du d’Afrique et du Maghreb. Immigration de Bouche Une grande portion des immigrants qui viennent en France, n’y viennent ni pour découvrira le terroir, ni les us et coutumes locales.
Accueil - Zéro Cliché ! Notre projet vise à sensibiliser les jeunes filles et leurs accompagnateurs (profs, parents et intervenants) sur les stéréotypes sexuels et sexistes et sur l’importance de promouvoir l’égalité et la diversité au sein de la société. Il s’agit en fait d’une trousse éducative à l’intérieur de laquelle tu trouveras une foule d’informations pertinentes qui te permettront de reconnaître les stéréotypes sexuels et sexistes et de les déconstruire. En naviguant sur notre site, tu auras également accès à une multitude de ressources et d’outils qui te permettront de pousser plus loin ta réflexion. Nous voulons, à travers notre projet, mettre de l’avant l’aspect interculturel. Rester à l'affût puisque la trousse sera traduite en plusieurs langues (anglais, espagnol, arabe, etc.) Pourquoi réaliser un projet sur les stéréotypes sexuels et sexistes? Parce que nous sommes conscientes de l’impact négatif des stéréotypes sur les jeunes (filles et garçons); Mais au fait, qu’est-ce qu’on entend par stéréotype?
Violence Taux de violence physique pour 100 000 habitants par pays en 2002[1]. Pas de données Moins de 200 200-400 400-600 600-800 800-1000 1000-1200 1200-1400 1400-1600 1600-1800 1800-2000 2000-3000 Plus de 3000 La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels. Selon l'OMS[2], la violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l'encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès. La violence est observable chez les humains comme chez les animaux, ce qui indique sa signification évolutive et biologique[3]. Étymologie[modifier | modifier le code] Typologies des violences[modifier | modifier le code] Phillip L. Livres
Complaisance victimaire, un démenti Il est de plus en plus souvent question d’évoquer la complaisance victimaire pour dénoncer les excès de requêtes dont les victimes semblent inonder notre champ médiatique. En corollaire, la société compassionnel paraît comme un concept très opportuniste pour justifier un détournement d’attention au détriment de faits bien plus importants. Les neurosciences peuvent-elles nous dire si cette complaisance a un support concret. Comme tous les mardi soirs, je participais au débat du café philo « Victor Schoelcher » à Toulouse. Ce jour-là il était question du pardon. Si nous parlons de victime nous évoquons une lésion physique, psychique voire les deux. Ceux qui dénoncent la complaisance victimaire semblent évoquer une sorte d’abus ou d’inflation de la plainte. Mais quelle serait la limite au-delà de laquelle la plainte deviendrait outrancière et, par conséquent, infondée ? Les mécanismes en jeu sous l’effet d’un trauma Peut-on se complaire dans la plainte ?
La violence problématique !! | anthropopedagogie La violence problématique !! Pourquoi sommes-nous preneurs de témoignages, de scènes de violence ? Parce que notre rapport à la violence est devenu ambivalent. D’un côté nous craignons son retour, mais de l’autre, nous sommes fascinés par le spectacle de la violence extrême (?) comme le montre la place symbolique que réserve le discours médiatique et cinématographique aux personnages des « sérial-killers » devenus aux Etats-Unis des héros très ambigus de films à succès ! Pour certains psychiatres, la célébrité effarante de ces figures abjectes vient de ce qu’ils incarnent par leur toute-puissance, une sorte de réussite de substitution. Si cette mode cinématographique était jusqu’alors une particularité de la société américaine, elle gagne aujourd’hui l’Europe, et la France en particulier. A travers le spectacle de l’hyper violence, la société tente-t-elle d’apprivoiser le mal dont elle se sent confusément porteuse ? J’avoue pencher pour la seconde hypothèse !
Être victime ou non (Vos questions et nos réponses) Les échanges physiques agressifs dans le couple Il est arrivé quelquefois à mon ami de ma flanquer une gifle lorsqu'il était en colère. Je suis tellement terrorisée que je n'ose plus le contredire. Ce n'est pas une façon de vivre! Par ailleurs, je suis tellement en colère à ce sujet que j'ai le fantasme de lui rendre la pareille. Il me semble que ça me libérerait. Réponse Une gifle est une atteinte à notre intégrité physique et psychique. Si un geste de ce genre survient occasionnellement dans un couple, il faut chercher à comprendre pourquoi. (1) Est-ce que celui qui assène la gifle n'a pas de mots pour traduire sa réaction? Si cette relation en vaut la peine, ce sont là des questions qu'il faut explorer. Reprenons maintenant chacune des hypothèses déjà évoquées. (1) La gifle remplace l'expression verbale L'expression peut avoir plusieurs fonctions: elle peut servir à informer, à influencer, à se soulager, à s'assumer ou à nourrir la relation.
«En France, 80 % des femmes handicapées sont victimes de violences» INTERVIEW La présidente de l’association «Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir» explique l'ampleur du phénomène à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau numéro d'appel ... Propos recueillis par Delphine Bancaud Un premier pas pour prendre en compte la souffrance des femmes handicapées. Les femmes handicapées sont-elles souvent la cible de violences? Oui et le phénomène est massif en France, car 80% d’entre elles sont victimes de violences selon le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes, contre 36% des femmes valides. Comment expliquer l’ampleur du phénomène? Le handicap est une vulnérabilité, car la différence n’est pas appréhendée positivement et entraîne parfois de l’agressivité. Quelles formes prennent ces violences? Il peut s’agit de viols, d’agressions sexuelles, de maltraitances ou de brimades psychologiques. Qui sont les agresseurs de ces femmes? La plupart du temps, il s’agit du conjoint, du père, du frère de la victime. *01 40 47 06 06.
Les discours négatifs à l'encontre des victimes de violences psychologique