Événements et concours - Journée internationale des droits de l'enfant - Éduscol
Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU). Chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l'âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension par ces derniers des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués. L'accent peut être mis en particulier sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence. L'article L. 542-3 du code de l'éducation dispose en effet qu'au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée est inscrite dans l'emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Le rôle de l'École dans la promotion et la défense des droits de l'enfant L'action du Défenseur des droits en faveur des droits de l'enfant Le concours "Découvrons notre Constitution"
Related: Droits des enfants
TAPORI - Dossiers pédagogiques
Dossier Pédagogique 2013 Cliquez sur l’icône ci-dessus pour télécharger le nouveau dossier pédagogique. « La paix c’est quand chaque personne dans le monde acceptera l’autre comme il est. » Ensemble vers un monde sans discrimination Ce dossier pédagogique s’adresse plutôt aux enfants de 8 à 12 ans, mais peut être adapté pour des âges différents. des enfants face aux violences de la misère des enfants sont porteurs, acteurs, constructeurs de paix participer à la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2013. Lettre d’annonce DP 2013 DVD Bouba et Marius Prospectus Cliquez sur les icônes à gauche et à droite pour télécharger la lettre annonce du Dossier Pédagogique et le prospectus du DVD Bouba et Marius. Dossier Pédagogique 2012 « Quand je suis arrivé ici j’étais tout triste mais des enfants sont venus me voir » Suivre les enfants au-delà de la violence de la misère pour construire la paix. Comment par l’art, la beauté et l’amitié construisent-ils la paix ? participer au 17 octobre 2012.
"J'ai le droit de..." - La convention dans la bouche des enfants
Signée dès 1990 par la totalité des 193 États reconnus par l'Onu, la Convention relative aux droits de l’enfant est "le premier instrument juridique international ayant force obligatoire" sur la question des droits spécifiques des enfants. À l'heure actuelle, seuls trois pays ne l'ont pas ratifiée : la Somalie, le Soudan du Sud et… les Etats-Unis. Pour la première, son contexte politique intérieur chaotique ne favorise pas son engagement international. Le Soudan du Sud, créé en 2011, est une nation encore jeune et a sans doute d'autres priorités. Quant aux Américains, le Sénat l'a jugé contraire à la Constitution de certains États, qui prévoient la possibilité de perpétuité réelle pour des crimes commis par des personnes de moins de 18 ans.
Milan école
La journée des droits de l’enfant aura cette année une couleur particulière, celle d’un anniversaire : 25 ans ! Un quart de siècle que les droits des enfants sont reconnus par 193 pays dans le monde ! Pour fêter cet anniversaire, Milan Presse vous offre un poster de la Convention internationale des droits de l’enfant illustré, à afficher dans votre classe, ainsi qu'une fiche pédagogique destinée aux élèves de cycle 3 . Ce poster a été réalisé en collaboration avec l’UNICEF. Autour de cet événement, voici plusieurs pistes et outils pour travailler avec votre classe sur les droits de l’enfant. La mallette pédagogique, Découvrir et agir à l’école. Le programme Droits dans l’école est un programme éducatif de l’UNICEF destiné aux écoles primaires. D’autres propositions pédagogiques sont à découvrir sur le site de l’Éducation Nationale : Le concours Agis pour tes droits mené par les Francas La campagne Pas d’éducation, pas d’avenir
Vidéo/Audio - Les 10 meilleurs dessins animés pour les droits de l'enfant
« Des dessins animés pour les droits des enfants » est une initiative de communication par l’image de l'UNICEF destinée à informer le public du monde entier au sujet des droits des enfants. Son action a permis de constituer des partenariats avec un bon nombre de studios d’animation bien connus, qui ont réalisé plus de 80 Messages d’intérêt public basés sur les articles de la Cnvention relative aux droits de l'enfant. Chaque dessin animé illustre un droit décrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant, comme par exemple « Échapper au travail imposé aux enfants » ou « Une protection contre la négligence ». Aucun de ces dessins animés n’a de paroles, pour que chacun puisse être touché, quelle que soit sa langue, par le message sur les droits. Plus de 2000 chaînes de télévision diffusent ces messages dans le monde. Les 10 meilleures Les vidéos sont en format Real. Quels sont les droits des enfants ? Ces dessins animés sont destinés à la fois aux enfants et aux adultes.
Related: