Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015
EDU'bases SVT Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1972 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre. Exemples d'exploitation des ressources en collège Exemples d'exploitation des ressources en lycée Dernières parutions depuis le 25/07/18 Recherche Recherche par critères La liste des niveaux dépend du choix « Type d'établissement ». Navigation secondaire Accès clavier Fil RSS d'ÉDU'bases Sciences de la Vie et de la Terre Fiches les plus consultées Éditeur © MEN - Direction générale de l'enseignement scolaire Accessibilité
RasTop Home Page [screenshot 600x440] About RasTop is a molecular visualization software adapted from the program RasMol, which was initially developed by Roger Sayle. RasTop is particularly adapted for educational purposes and for the rapid analysis of macromolecules at the bench. RasTop wraps a user-friendly graphical interface around the "RasMol molecular engine". RasTop is available on Windows and Linux platforms. for more info and others branches of rasmol. Contact and Bug Report Please, contact the RasTop team directly on SOURCEFORGE. Download & Install 1- DownloadTo download a file, click in the table below. RasTop in other languages: Version Francaise,edite par Naoum Salame de l'INRP 2- InstallStandard Installation: Extract the RasTop folder from the RasTop.zip file. To start RasTop, double click on the RasTop icon. If you cannot get started and always receive the warning message "The RASTOP.EXE file is linked to missing DLL files" with a given number, download the file dll.zip. Copyrights License
La Dérive des Continents La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien-météorologue Alfred Wegener, pour tenter d'expliquer, entre autres, la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, une observation qui en avait intrigué d'autres avant lui. Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. Il possédait, en outre, le courage, la fièvre de connaître, l'indépendance, la rigueur intellectuelle, la logique et une bonne dose d'intuition. Armé de tout ce bagage, il a pu formuler une hypothèse sur le déplacement des continents. Wegener avançait des "preuves" pour appuyer sa théorie. 1. On observe en effet un certain parallélisme des lignes côtières entre d'une part les Amériques et d'autre part l'Europe - Afrique. Cela suggère que ces deux ensembles constituaient deux morceaux d'un même bloc. 2. A noter qu'on a utilisé ici la reconstitution de Bullard et coll. 3.
Ressources par thèmes - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE Différents exemples d'utilisation des SIG (système d’Information Géographique) et différents outils de visualisation des données pour tous les niveaux du collège au lycée Comment intégrer de la réalité virtuelle dans nos pratiques ? Quel en est-l'intérêt ? Quelles en sont les limites ? Ce sont ces questions qu'un enseignant de l'académie s'est posée durant plusieurs mois, en expérimentant différentes situations avec ses élèves.
Vulgarisation scientifique par l'affiche La diffusion de l’information scientifique s’est largement répandue grâce au grand mouvement de circulation de l'information auquel Internet participe. Nous trouvons aisément mémoires, thèses, travaux de recherches, sites spécialisés, xMOOCs proposés par les plus grandes universités et professeurs spécialisés dans de nombreux domaines. Cependant, pouvons-nous tous comprendre le contenu d’une thèse dont le titre serait « Amélioration des données neutroniques de diffusion thermique et épithermique pour l'interprétation des mesures intégrales » ? (sujet de thèse disponible sur le site du CEA et de l’INSTN). Probablement que seuls certains cerveaux auront le privilège de comprendre les résultats de ces données scientifiques pointues. L'affiche scientifique, média de vulgarisation Vulgariser ne signifie pas pour autant déformer. L’affiche est un excellent outil de communication qui s’appuie à la fois sur des éléments visuels (photos, dessins, graphiques) et textuels. Références Accros.
Fabrication du fromage · Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … · Où camper en prenant soin de l’environnement ? Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé.
Adolescents au musée Lundi, 10 Mars 2014 12:30 Journal FORUM Les jeunes qui vont au musée s’ennuient si les œuvres d’une salle affichent toutes le même style. En revanche, ils apprécient les tableaux présentant beaucoup de détails. On a tendance à croire que les adolescents ne sont pas intéressés par les musées, mais est-ce vraiment le cas? C'est ce qu'a cherché à savoir Laure Martin-Le Mével dans ses travaux de maîtrise1 en communication à l'Université de Montréal. Sa recherche est d'autant plus pertinente qu'au Québec aucune étude n'a récemment été publiée sur les adolescents dans les musées. « Déjà en 1999, le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées soulignait le peu de données sur la fréquentation des musées par les adolescents, et cette lacune n'a toujours pas été comblée », dit-elle. Le processus de visite comme indicateur d'intérêt Elle a également mené deux entrevues individuelles avec chacun d'eux, l'une avant la visite et l'autre après. Ce qui les rebute, ce qui les attire Martin LaSalle 1.
Herbier virtuel Tous les éléments illustrant une espèce proviennent de photographies prises avec un appareil numérique. Les cartons d'herbier ainsi que les vues rapprochées sont présentés sous la forme d'icônes. Une vue agrandie du document apparaît lorsqu'on clique sur une icône. Tous les éléments concernant une espèce sont classés sur une page d'édition. Toutes les espèces inscrites dans les listes sont documentées. Laboratoire théâtres & médiations numériques Médiation scientifique : Inria Inria / Photo G. Scagnelli Le numérique façonne aujourd’hui notre monde. Inria souhaite aider chacun et chacune à contribuer, ou simplement à vivre en conscience cette mutation de la société. Que puis-je demander au niveau de la médiation scientifique Inria ? Est-ce gratuit ? Top Oui. Est-ce qu'un scientifique peut venir dans ma classe (ou ma médiathèque, ou mon centre de loisir) et pour quoi faire ? C'est une de nos missions et nous ne sommes pas seul : avec nos partenaires (SIF, CNAM, Pasc@line) nous couvrons quasiment tout le territoire métropolitain, sans oublier la possibilité d'événements via Internet.Cela prend souvent la forme d'une "conférence interactive" : la ou le collègue présente une pépite de science puis ouvre le dialogue sur les enjeux de la recherche, la démarche scientifique, les métiers du numérique. Je fais une recherche documentaire pour un dossier/exposé/rapport lié aux sciences du numérique : comment venir vers vous ? Je cherche un emploi Inria : à qui m'adresser ?
Des professionnels de l'éducation sur salon Educatec Educatice Education Le salon Educatec Educatice s'est tenu du 18 au 20 novembre 2014 à Paris. Un événement qui permet chaque année aux professionnels de l'éducation d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques autour du numérique. Le salon Educatec Educatice rassemble chaque année les professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique. Cette année encore, Inria était sur place pour présenter ses ressources pédagogiques sur le numérique, notamment : IniRobot, la séquence d’initiation à la robotique conçue par l’équipe FlowersAlgorithme, sciences manuelles du numérique, le livret d’activités débranchées pour faire découvrir l’informatique aux enfants sans ordinateur Martin Quinson est maitre de conférences à l’Université de Lorraine. « On participe à un projet avec l’Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques, où on expérimente les activités que je suis venu présenter aujourd’hui. Donc aujourd’hui je suis là pour montrer ces activités. De l’autre côté des stands