79-novembre-2012.pdf (Objet application/pdf) Compétences D1.1 et D1.4 Organiser un espace de travail complexe - Pérenniser ses données - Dossier numérique de compétences de Marianne Le Meur pour le C2i Niveau 1 Répondre à cette compétence D1.1, intitulée "Organiser un espace de travail complexe", c'est montrer que je suis en mesure d'accéder à mes données au moment où j'en ai besoin. L'espace de travail est dit complexe, car aujourd'hui nous avons accès à plusieurs ordinateurs, comme ceux de l'université, ceux que nous avons à la maison ou encore nos smartphones ou tablettes. Je vais donc vous parler des données stockées uniquement à distance, des données stockées uniquement en local et finalement des données "hybrides", que je peux retrouver à la fois à distance et en local. Les données dites "stockées à distance" sont celles que l'on retrouve sur internet. En effet, ces données ne sont disponibles qu'en ligne grâce à une connexion internet, comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr...) ou encore les webmail (Gmail, Hotmail...). Je vais donc vous parler de l'utilisation que je fais de ma boîte mail. Données stockées à distance (Gmail): Recherche à l'aide des filtres:
Cahiers pédagogiques: Enseigner l’information-documentation : le coeur du métier de professeur (...) Le Snes a organisé en 2007 une large consultation des enseignants documentalistes par le biais de deux enquêtes : la première axée sur les aspects pédagogiques de la profession et la seconde orientée vers des questions plus catégorielles. Deux questionnaires ont été envoyés à tous nos adhérents, ainsi que dans l’ensemble des établissements du second degré, et diffusés lors de stages syndicaux animés dans différentes académies. À l’arrivée, 926 questionnaires remplis essentiellement par des femmes (dans plus de 80% des cas), plutôt jeunes (environ 40 % ont entre 26 et 40 ans et environ 35 % entre 40 et 55), majoritairement syndiqués au Snes (pour 62,5 % des enquêtés). C’est un échantillon significatif de la profession, puisqu’on compte 8874 certifiés en documentation sur des postes de documentation (chiffres Depp, Direction de l’évaluation, de la prospective performance - 2007). Enseignant et documentaliste : une double identité professionnelle assumée Conclusion
Définition "transdiscipliarité" Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) FADBEN L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée. Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases : de délimitation du sujet et de définition du besoin d’information d’évaluation de l’information de sélection de l’information Il me semblait que ces phases ne correspondaient pas à des pratiques naturelles de recherche d’information et qu’en faire un enseignement se révélait peu efficace. Partir de pratiques informelles des élèves pour mettre en place une méthodologie de recherche d’information me semblait une piste plus pertinente.
Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.
Cahiers pédagogiques: Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] C’est donc dès l’école, et au collège et au lycée que l’élève doit acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être info-documentaires. Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève La source Droit de l’information Bibliographie
Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. 1. Il organise, à cette fin, au début de chaque année scolaire, une présentation du centre de nature à instaurer entre les professeurs, les élèves et lui-même, un dialogue permanent sur les ressources disponibles, les modalités de leur classement et les méthodes de recherche documentaire. 2. 3. 4.
Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique L’académie de Toulouse participait pour la 3ème année aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Le principe de ces travaux est d’échanger entre académies et de produire des scénarios pédagogique autour d’un thème commun. Cette année le thème était "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille" L’équipe était constituée autour de Pierre Rivano, IA IPR EVS, de 5 professeurs documentalistes (1 de collège, 2 de lycée et 2 de lycée professionnel). 4 réunions de travail se sont tenues pendant l’année, l’essentiel des échanges a eu lieu par mail ou téléphone. Échanges inter-académiques : Florence Canet avec Didier Mouren de l’académie de Nice autour de la pertinence de l’utilisation d’un outil de curation de type Scoop.it pour la veille en lycée professionnel. Les échanges ont eu lieu régulièrement par mail et par téléphone. Échanges intra-académiques : Productions : Un dossier sur les usages pédagogiques de la curation, en ligne :
BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de...