Ferrero se lance de nouveaux défis
Ferrero aurait-il des problèmes de riche ? Avec des positions quasi hégémoniques - 85 % de part de marché sur les pâtes à tartiner grâce à Nutella et 40 % sur les barres chocolatées avec Kinder bueno -, la société se pose en leader français du chocolat, toutes catégories confondues. Mais ce palmarès a ses inconvénients : comment continuer à se développer dans ces conditions ? Pour se donner de nouvelles perspectives, le groupe était même sur les rangs pour la reprise de Cadbury. Un spot en avril Ferrero repart donc en guerre. « Nous avons mis en place une nouvelle stratégie depuis quelques mois : augmenter de 22 % nos investissements publicitaires, soit 20 millions d'euros supplémentaires, et accroître nos effectifs de 10 % », explique Frédéric Thil, directeur général de Ferrero France. Sur les barres chocolatées, l'idée est la même et se traduit déjà en stratégie publicitaire. Une image plus responsable
Dans les coulisses du succès de Ferrero
> « Peut-on fêter Noël sans Ferrero ? », questionne la publicité. Cela semble difficile ! « C'est un cas d'école ! Un système de production bien huilé Un problème que n'avait pas Pietro Ferrero après la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu'il invente sa Supercrema, ancêtre du Nutella. Son succès, il le doit à une stra- tégie on ne peut plus simple : ne sortir que des produits totalement innovants, issus de recettes et de processus de fabrication uniques, que personne ne peut copier. « Chaque produit est de-venu un référent de marché, quand il ne constitue pas le marché à lui tout seul », explique Senda Paruta, directrice de création chez Logic Design. Pour donner vie à ses inventions, Ferrero peut compter sur un système de production industriel bien huilé. Prendre son temps pour lancer des produits Car, contrairement aux patrons d'entreprises cotées, il prend son temps pour investir et être sûr de faire un hit. Matraquage publicitaire Les messages sont aussi très travaillés.
La riposte de Ferrero pour défendre Nutella
Face aux attaques contre l’huile de palme qui entachent l’image de son produit phare, le groupe italien d’agroalimentaire sort l’artillerie lourde. Aujourd’hui, Nutella se retrouve, de manière injuste, au cœur d’un débat sur l’huile de palme.» Le 16 novembre, deux jours après l’adoption par les sénateurs de l’«amendement Nutella» (retoqué depuis), qui augmente de 300% la taxe sur l’huile de palme, Ferrero décidait de frapper fort pour défendre sa marque phare, avec deux pleines pages de publicité dans la presse quotidienne. Le même jour, le groupe mettait en ligne le site Internet «Nutella parlons-en», où il répond à la plupart des questions polémiques sur la recette de son produit vedette.Anticipation. Réactivité exemplaire face à une situation de crise ? Abonnez vous à l'édition digitale
Kinder Surprise a 40 ans : les chiffres-clés - 28/11/2014
L'oeuf en chocolat le plus célèbre dans le monde souffle ses quarante bougies en 2014. Retour en dix chiffres clés sur une success story chocolatée. 20 grammes, c'est le poids d'un Kinder Surprise. 6,5 cm de haut, c'est la hauteur de l'oeuf Kinder Surprise. 4.040 tonnes de Kinder Surprise ont été vendues en France en 1993 et 1994. 30, c'est le nombre d'idées qui donnent vie à des nouvelles surprises chaque mois chez Magic Production Group du groupe Ferrero. 18 ans En 1992, Kinder Surprise lance la toute première collection de surprises, la bande des Hyppos, depuis sa création en 1974. 250 enfants testent et jugent les surprises sur le point d'être mises sur le marché. 110 millions d'oeufs Kinder Surprise sont vendus chaque année en France. Une famille sur trois en France dévore les Kinder Surprise. Plus de 4 milliards de Kinder Surprise depuis 1975. 4 millions d'oeufs sont engloutis chaque jour dans le monde.
Ferrero et son Nutella montrés du doigt
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Nutella, c'est délicieux mais pourquoi y a-t-il de l'huile de palme ?" Dans une double page de publicité publiée dans la presse vendredi 16 novembre, le groupe transalpin Ferrero a décidé de répondre à cette question et de défendre la composition de son produit fétiche. Depuis qu'un sénateur a décidé d'augmenter de 300 % la taxe sur l'huile de palme, et que son texte a été qualifié d'"amendement Nutella", difficile d'ignorer que l'huile de palme est au coeur de la recette de la pâte à tartiner. Le groupe Ferrero et son produit phare, Nutella, se retrouvent au coeur de la polémique. A preuve, un spot sur Internet, au titre en forme d'avertissement. Pour l'instant, le confiseur est inflexible.
L’histoire d’une famille
L'histoire du Groupe Ferrero est celle d'une famille piémontaise déterminée et de la réussite de trois générations successives. A partir de 1946, les frères Pietro et Giovanni Ferrero ont commencé à travailler dans la petite pâtisserie familiale pour créer les produits qui allaient devenir l'image du nom Ferrero. Pietro était le moteur en termes d'innovation et de créativité. Son frère Giovanni était le génie commercial du duo. Le Groupe Ferrero est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprise de confiseries chocolatées, avec près de 35 marques iconiques telles que Kinder, Nutella, Ferrero Rocher et Tic Tac, vendues dans plus de 170 pays.
Notre Histoire
Aux origines de la société…un produit de légende L’histoire de la société Ferrero tient à peu de chose. En 1946, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier à Alba, un village du Piémont au nord de l’Italie, imagine la recette qui révolutionnera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde. Alors que le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse, il va remplacer les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le « Giandujot », un préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao. Par un été torride, raconte la légende, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil et à prendre une consistance plus crémeuse. Innover pour grandir Le principal responsable du développement du Groupe est Michele Ferrero, fils de Pietro le fondateur. Ferrero est à la troisième génération de son histoire. Une implantation réussie en France L’arrivée de Ferrero en France se fera à la fin des années 1950.
Rose et pailleté, le Kinder Surprise «pour fille» fait polémique en Allemagne
Le lancement d'un œuf Kinder Surprise «uniquement pour les filles» il y a quelques jours en Allemagne a déclenché une polémique, des féministes dénonçant dans les médias le caractère sexiste de la campagne de pub, kitschissime, qui montre une friandise à l'emballage décoré de fleurs, sur fond rose girly criard, paillettes en prime. Interrogée par le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung, la chercheuse Stevie Schmiedel, spécialiste du genre, dénonce un «apartheid des genres». Cette féministe germano-britannique veut lancer une pétition contre ce qu'elle appelle la Pinkifizierung (littéralement, la «rosification») des jouets et produits pour enfants. «Le rose est associé à ce qui est mignon, intéressé par la mode, sexy. Mais ce qu'une facette de l'identité d'une petite fille», souligne-t-elle. Le groupe italien Ferrero, à qui appartient la marque, ne s'est pour l'instant pas exprimé au sujet de cette polémique. Et de conclure, cynique: Photo: Le Kinder Surprise «pour filles» de Ferrero.