background preloader

Un second souffle pour l’éolien ? » Demain La Ville - Bouygues Immobilier

Un second souffle pour l’éolien ? » Demain La Ville - Bouygues Immobilier

Du gaz de schiste ? Non du gaz d'éolienne ! Une usine pilote de conversion de l'électricité en gaz a été réalisée par la jeune société allemande Etogas avec le concours d'instituts de recherches appliquées. Objectif : stocker l'électricité éolienne et solaire. D'une puissance de 250 kW l'usine pilote de conversion de l'électricité éolienne ou solaire photovoltaïque en gaz a été inaugurée à Stuttgart le 30 octobre 2012. Elle a été réalisée par la start-up Etogas avec le soutien du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZWS) de Stuttgart et du Fraunhofer Institute, le plus grand institut de recherche apliquée en Europe. Si tout va bien une première installation de taille industrielle (6MW) sera mise en service en 2013 pour le constructeur automobile Audi, à Werlte près de Oldenburg. L'électricité quasi gratuite à certaines heures En Allemagne, à certaines heures, la production solaire et éolienne peut atteindre celle de 30 ou 40 réacteurs nucléaires ! SolarFuel ou le gaz renouvelable ! De l'intelligence partout

Éolienne domestique : forte progression en France - Vos Économies d'Énergie.fr Créé le 19/11/2012 Entre 2010 et 2011, le secteur éolien a enregistré un résultat positif tant sur la croissance du marché que sur la production d’électricité en France, les départements d’outre-mer inclus. Energie éolienne : La France encore à la traîne En termes de puissance, le marché de l’éolien a connu une croissance de 10%, en passant de 6.080 MW à 6684MW installés entre 2010 et 2011. Ce retard de la France est causé par la lourdeur des règles administratives imposées sur les équipements pour les énergies renouvelables. Eoliennes domestique : Forte demande des petits éoliens En 2009, les demandes de raccordements d’éolienne domestique au réseau électrique français ont connu une hausse. Le petit éolien, également appelé éolien domestique ou éolien individuel d’une puissance nominale inférieure ou égale à 36kW est surtout destiné à l’usage domestique. L’éolienne domestique en chiffre Soutiens au secteur de l’énergie éolienne Je calcule mes économies Source: vos économies d'énergie.fr

Une éolienne à vitesse constante (2012) La construction d’une structure mobile comme une éolienne n’est pas tellement éloignée de celle d’un robot mobile. Elle est intéressante d’un point de vue mécanique et électronique. Le modèle choisi pour cet "EoleBot" est une éolienne à axe vertical avec un mécanisme ingénieux permettant une vitesse constante et donc une protection contre les vents forts. Les explications et les consignes de fabrication sont disponibles sur le site On peut le faire. Principe Mais pourquoi une vitesse constante ? Un exemplaire en taille réelle a déjà été construit et est opérationnel. Au-delà de l’usage pédagogique et du plaisir de faire soi-même une construction complexe, les performances qu’on mesurera pourront nous amener à l’utiliser sur le terrain pour l’alimentation de petits montages. La fabrication Après l’étude des plans, la mise à l’échelle et le choix des matériaux (PVC expansé, plexiglas PMMA et aluminium), c’est à la fraiseuse numérique de travailler.

Uprise Energy propose une éolienne transportable de 50 kW > Eolien La société Uprise Energy basée à San Diego en Californie a conçu un générateur d'énergie éolienne d'une puissance de 50kW, qui a la particularité d'être totalement transportable. La machine qui tient dans un conteneur de 12,2 mètres de long a été optimisée pour fonctionner dans un environnement où la vitesse des vents demeure assez faible. Le fait d'être transportable permettrait à des territoires éloignés du réseau national de bénéficier d'une électricité renouvelable. Par ailleurs, la solution proposée intégre une installation simplifiée qui ne nécessite pas de grues ou de techniciens spécialisés. Avec sa programmation intelligente, la machine analyse en permanence les conditions météorologiques, s'ajustant au mieux pour capter l'énergie du vent. L'engin est capable de tourner à 360º face au vent et d'ajuster le pas des pales pour une capture optimale du flux.

LA Metro Signs $3.6 Million Deal With VYCON to Harvest Energy from Speeding Subway Trains LA Metro photo from Shutterstock Today clean energy storage system manufacturer VYCON announced that it has been awarded a $3.6 Million contract by the Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority to install a flywheel energy recovery system at the Red Line Westlake/MacArthur Park Station. LA Metro has already installed a photovoltaic system with a 2 Megawatt capacity, and now VYCON’s Wayside Energy Storage Substation (WESS) project will add another 2 Megawatts of green energy capacity to the rail system. VYCON’s clean energy flywheel technology works by absorbing and storing energy generated by braking trains in the line. In addition to harvesting kinetic energy, VYCON’s cutting-edge WESS system can eliminate train slowdowns and starts and stops. The most promising impact of VYCON’s new clean-energy flywheel technology is that it could replace the chemical battery-based Traction Power Substation, which is the current technology that rail systems around the world use.

Développons la récupération de l’énergie ! - Transports Les plus grandes sociétés américaines, comme General Motors, travaillent à des innovations permettant de récupérer l'énergie partout où c’est possible. Avec l’idée qu'il n’y a pas de petit profit en matière d'économies d'énergie. Selon le site Inhabitat, General Motors réfléchit à la réutilisation des batteries de voitures électriques, dans la mesure où il leur reste en fin de vie des capacités énergétiques non utilisables dans la motorisation mais encore utiles pour d'autres alimentations, notamment dans l'habitat. En quelque sorte, il s'agit de bien vider les batteries avant de les recycler. General Motors et ABB ont fait une démonstration avec cinq batteries "usées" de Chevrolet Volt, qui, placées dans un module ad hoc (voir photo), ont pu fournir de l'électricité en quantité suffisante pour alimenter quelque quatre familles « moyennes » pendant deux heures chacune.

11/15 > BE Allemagne 590 > Energie éolienne : des cerfs-volants pour développer de nouveaux sites de production EnergieEnergie éolienne : des cerfs-volants pour développer de nouveaux sites de production Des industriels de la firme berlinoise NTS Systèmes énergétiques et de transports, en partenariat avec des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les technologies de production et d'automatisation (IPA) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), ont développé une nouvelle technique pour capter l'énergie éolienne à l'aide de cerfs-volants automatisés. Sur le site de tests de Mecklembourg - Poméranie occidentale, un cerf-volant fait son baptême de l'air.Crédits : Fraunhofer IPA L'objectif est de pouvoir utiliser l'énergie de vents plus forts que ceux exploités jusqu'à présent par les éoliennes. Le procédé utilisé consiste en un ensemble de voiles reliées à un chariot par des cordes de 700 mètres de long, chariot dans lequel est placé un générateur ainsi que des outils de commande et de mesure.

Related: