background preloader

Guide_vegetarien.pdf (Objet application/pdf)

Guide_vegetarien.pdf (Objet application/pdf)

Pourquoi devenir végétarien ? Raison 1 : l’environnement « Végébon Cet article est le premier d’une série sur les raisons pour lesquelles on peut vouloir être végétarien. Je commence par la raison écologique, non pas parce que c’est la plus importante (à chacun de voir) mais parce que ça a été un sujet d’actualité pendant tout le début de l’hiver, avec le sommet de l’ONU pour le climat, tenu en décembre à Copenhague. A cette occasion, certains d’entre vous ont peut-être aperçu cette bannière sur des blogs, pour alerter sur l’importance de la consommation de viande (poisson inclus) sur le changement climatique. J’ai voulu éviter la simple traduction de vieux chiffres portant sur l’élevage aux USA, et je vous présente ici ce que j’ai pu trouver de plus récent et adapté à la France, en cherchant sur des sites internationaux comme celui de la FAO (branche de l’ONU qui promeut l’agriculture), des sites français gouvernementaux, des sites de professionnels de l’élevage en France et des articles publiés dans des revues scientifiques (notamment cet article). a

cuisine végétarienne recettes Notre approche de la cuisine végétarienne est conviviale, savoureuse et assez internationale . Les plats proposés vous mettront l'eau à la bouche, et sont suffisamment variés pour plaire à tous. La cuisine végétarienne ne se limite pas à de pauvres petits légumes tristes : un véritable repas peut-être constitué avec entrée, plat principal et desserts. Ces plats peuvent être légers ou plus riches, rapides ou plus élaborés, grillés ou rôtis . Et n'oublions pas les grands bienfaits de cette alimentation pour notre santé . régalez-vous !

Les bienfaits d’une alimentation végétarienne Si je deviens végétarien, je vais maigrir ? En tout cas ce n’est pas impossible. Car même si ce n’est pas le but premier, de nombreuses études montrent que les personnes en surpoids rétablissent un poids normal en passant au régime végétarien. Parmi les Adventistes du Septième Jour (groupe religieux soumis au régime végétarien), dont 40% suivent une alimentation sans viande, les modes d'alimentation végétarienne ont été reliés à un IMC (indice de masse corporelle) plus bas. Au Royaume Uni, une étude portant sur 4 000 hommes et femmes a comparé la relation entre la consommation de viande et l'obésité. Dans l’étude [1] sur le végétarisme d’Oxford, des chercheurs ont étudié pendant 5 ans les variations de poids et l’IMC de 21 966 omnivores, végétariens ou végétaliens. Conclusion : les végétariens et les végétaliens prennent moins de poids annuellement que les mangeurs de viande. Les aliments riches en flavonoïdes pourraient protéger de la maladie de Parkinson. jeudi 12 avril 2012

Étiquetez-les vous-mêmes: nouvelle campagne contre les OGM USA / / Amérique du nord Si les militants ont perdu la bataille pour l’étiquetage obligatoire des OGM en Californie cette année, ils n’abandonnent pas leur combat. Malgré l’échec de la campagne Yes on Prop 37 (« Oui à la Proposition 37 »), elle a permis de donner naissance à un nouveau mouvement de « campagne décentralisé et autonome » qui encourage les citoyens à assurer l’étiquetage des OGM, eux-mêmes, dans leurs supermarchés locaux. © Label It Yourself Une défaite mais pas la fin du combat La Californie aurait pu devenir le premier état américain à autoriser l’étiquetage des OGM. Devant ce faible écart, les militants américains n’ont pas dit leur dernier mot. Il faut savoir qu’environ 90 % du maïs et du soja américains comportent des gènes modifiés – souvent pour leur permettre de tolérer l’herbicide Roundup de Monsanto. Comment étiqueter les aliments ? Pouvez-vous avoir des ennuis en collant ces étiquettes sur des produits dans votre épicerie ?

Recette : fêtez la Chandeleur avec des crêpes végétales aux fleurs C’est la Chandeleur ! Chandeleur ou pas, mangeons donc des crêpes ! A l’occasion de la fête, ou à toute autre occasion, les crêpes sont un goûter ou un petit déjeuner gourmand et savoureux. consoGlobe vous avait déjà présenté une recette de pancakes bio. Aujourd’hui, nous vous offrons une variante : les crêpes végétales bio aux fleurs ! Des crêpes aux fleurs : Des fleurs, oui, mais pas n’importe comment : suivez le guide pratique des fleurs comestibles. Recette bio des crêpes aux fleurs Ingrédients pour 10 à 12 grandes crêpes 250g de farine au choixdeux cuillères à soupe de son (facultatif)une cuillère à soupe de crème végétale bio (ou deux oeufs si on en mange)75 cL de lait végétal bio (ou de lait de chèvre ou autre selon les habitudes)deux cuillères à soupe de sucredeux cuillères à soupe d’huileun peu de levure (ou une rasade de bière bio)une poignée de fleursune pincée de sel Préparation Une heure avant la préparation, vous pouvez faire macérer quelques fleurs dans le lait chaud.

Le topinambour Topinambours sautés : une fois qu'ils sont cuits et épluchés, coupez les topinambours en gros cubes et faites-les sauter avec du beurre ou de l'huile d'olive dans une poêle. Salez et poivrez-les. Saupoudrez-les de ciboulette ou de cerfeuil frais ciselé. Purée de topinambours : une fois qu'ils sont cuits et épluchés, passez les topinambours au moulin à légumes, ajoutez un peu de beurre, salez et poivrez, mélangez. Soupe de topinambours : lavez 1 kilo de topinambours en les frottant soigneusement (sans les éplucher). Au bout de ce temps, mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture veloutée. Les amis du topinambour : l'ail, la ciboulette, le cerfeuil, le poireau, les volailles, l'amande. Les vertus du topinambour : moyennement calorique (44 kcal/100g), le topinambour est très riche en fibres, pauvre en protéines et en graisses. Conserver le topinambour : le topinambour se conserve une journée à l'air libre, et plusieurs semaine voire jusqu'à 6 mois au réfrigérateur (sans être lavé).

Comment mieux manger en dépensant moins -Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires A la ferme, dans des boutiques de producteurs, sur Internet… Les solutions pour acheter des produits locaux et de qualité se multiplient. Souvent plus savoureux que les aliments de supermarché, mais pas forcément plus chers. Les primeurs, la viande ou le fromage, tout vient du coin. C’est abordable et meilleur qu’à l’hypermarché !» Danièle, une retraitée de Grenade, en grande banlieue de Toulouse, ne tarit pas d’éloges sur son magasin favori, Soyons fermes, où elle fait toutes ses courses d’alimentation depuis l’ouverture il y a deux ans. Bien que située en zone commerciale, la supérette est d’un genre nouveau : une boutique de producteurs gérée et approvisionnée par un groupement d’agriculteurs de la région. Comme le raconte Danièle, il est donc possible, sans se ruiner, de manger bien mieux qu’en faisant ses courses à l’hyper, en passant par ce que les professionnels appellent les «circuits courts». Pour partie, cette tendance recouvre des pratiques séculaires.

R.I.B. Coordonnées bancaires S'inscrire à la lettre d'information de François Couplan En notant votre adresse e-mail dans le cadre ci-dessous, vous recevrez régulièrement, gratuitement et sans engagement, des informations sur les plantes et leurs usages, avec des recettes, ainsi que les dernières nouveautés concernant nos projets, nos stages et les nouveaux livres de François Couplan. À très bientôt ! Cliquez ici pour télécharger notre première lettre d'information. Si elle vous plaît, inscrivez-vous gratuitement en entrant ci-dessus votre adresse e-mail.

Related: