La lecture à haute voix en cycle 3 | MAICRESSE Mais pourquoi nos élèves ont-ils du mal à lire à haute voix? Pourquoi certains d’entre eux ne sont pas encore capables de répondre même oralement à des questions de compréhension simples et explicites en cycle 3 ? – “ils ne sont pas concentrés” ou “ils n’écoutent rien” => réponse un peu facile… Je me suis penchée sur la question… Premier constat Je me souviens avoir travaillé à la fac sur les difficultés liées à la lecture à voix haute avec Catherine Le Cunff, auteure du livre Enseigner l’oral à l’école primaire . En observant un enfant de CE2 et un lecteur adulte, le constat est évident : un adulte ne fixe son regard qu’à deux ou trois endroits lorsqu’il lit une ligne.un enfant de CE1, lui, fixe son regard à 6 ou 7 reprises Conclusion : le lecteur expert anticipe davantage et son regard ne s’arrête pas sur chaque mot. Deuxième constat En fouillant un peu sur le Net, je suis tombée sur un document parlant du décodage et du lien entre la lecture silencieuse et la lecture à haute voix.
Oral - Fiche 1 : Lire un texte à voix haute ADRIEN BISSAVOINE. – Mais voici le professeur qui s'en vient doucement, sans papiers, habitué qu'il est à parler de source, comme le Général de Gaulle ! On rit parce qu'il tient dans les mains un petit oiseau empaillé. Je me trompe, peut‑être, mais j'ai idée que c'est un merlechat… [...] ADRIEN BISSAVOINE. – Mais voici le professeur qui s'en vient doucement, sans papiers, habitué qu'il est à parler de source, comme le Général de Gaulle ! Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix - Lecture à haute voix – mise en voix des textes le document au format PDF (article complet - 2.12 Mo) Document sur la lecture à haute voix : Voir le chapitre portant ce nom au début du document d’application " lire et écrire au cycle 3 " p 9, 10, 11. Un impératif : Préparer sa lecture à haute voix par une lecture silencieuse éventuellement complétée par quelques éclaircissements sur le sens. Quatre directions en classe : Atelier de lecture à haute voix spécifique pour les enfants qui ont encore besoin de l’aide du maître pour travailler les compétences telles que " prononcer correctement tous les sons ", " lire de manière liée en segmentant correctement ", " respecter et interpréter la ponctuation ". Permettre aux enfants et notamment à ceux en difficulté, de lire ou relire à mi-voix les consignes, ce qu’ils ont écrit… les aide très souvent à progresser. Penser à programmer régulièrement des moments pour une " lecture à haute voix de communication ". La mise en voix de textes non mémorisés :
Lire un poème à voix haute Préparation à la lecture : Connaître le texte Cela ne veut pas dire qu'il faut le connaître par cœur, mais il faut l'avoir lu plusieurs fois pour mémoriser certains mots, certains vers. Retenir en particulier : - les mots qui riment ou les anaphores, - les enjambements (deux vers consécutifs qui doivent être lus sans discontinuité, comme s'il s'agissait d'un seul vers), - la ponctuation -> Savoir où l'on doit faire une pause dans la lecture ou non. - les passages sur lesquels on se trompe en lisant. - etc. Ne pas hésiter à faire des annotations au crayon si nécessaire ! Exemple d'enjambement : Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Lu par René Depasse - source : litteratureaudio.com Aimer le texte En étudiant le poème, son harmonie, ses sonorités, ses sens cachés, on peut s'en faire un ami. Lors de la lecture : Faire des choix de diction La lecture à haute voix d'un poème relève dans une certaine mesure de l'interprétation personnelle du poème. 1. 2. A voir aussi :
[Rituel] Lecture à voix haute La lecture à voix haute, même si elle ne fait pas exactement appel aux mêmes capacité que la lecture à voix basse (dans la tête quoi !), elle est très représentative du niveau de « déchiffrage » et de l’aisance de lecture qu’ont les élèves. Bien sûr, il n’est nullement question ici de compréhension, bien que les deux soient fortement liés. (Ouvrons un débat, si vous le souhaitez, ici n’est pas mon propos).Je travaille donc la lecture à voix haute avec mes élèves et, de la même façon qu’en poésie, ils conservent une trace écrite qui leur servira d’aide pour préparer leur lecture. – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – mes autres rituels : petits papiers – énigmes – un mot par jour en anglais – lecture débat et anticipation – lecture et prise de note – calcul-vitesse – lecture suivie – poésie – l’oeuvre d’art de la semaine
La Journée suisse de la lecture à voix haute | Trucs et astuces La lecture à voix haute est un acte de partage et une source de plaisir qui crée de la proximité. Elle est également un outil pédagogique primordial. Elle améliore la capacité de l’enfant à s’exprimer et à comprendre des textes et participe à élargir son vocabulaire. Pour les plus petits, la lecture à voix haute est le premier contact avec la littérature. Les histoires stimulent également l’imagination des enfants et favorisent leur créativité et expressivité. Lire à voix haute signifie se réunir et vivre ensemble des histoires, en offrant à l’enfant de l’attention et de la proximité. Enquêtes et questionnaires- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Enquêtes sur les « usages et usagers » 2005-2006 - Dans le cadre de l’élaboration du projet de politique documentaire, une enquête a été communiquée en novembre 2005 aux 120 professeurs de l’établissement et en mai 2006 aux 1200 élèves afin de cibler leurs usages du lieu CDI et plus largement leurs usages documentaires par Valérie Boutrois, Lycée Jean Monnet de Cognac (16), septembre 2006. Enquête + résultats, 15 p.. Enquête(PDF de 134.5 ko)CDI - enquêtes sur les « usages et usagers » Evaluation diagnostique (questionnaire élève en collège). Maquette du questionnaire distribué (1 feuille en format paysage recto verso) par Catherine Puygrenier, Collège de Chatelaillon, 17) Questionnaire adressé aux enseignants Catherine Puygrenier, Collège de Chatelaillon, 17) afin de mieux appréhender les pratiques de chacun au CDI et mieux répondre à leurs besoins. Une enquête auprès des professeurs a été menée en mai 2003 par Danielle Cadusseau, Lycée Valin de la Rochelle
Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse | Documentation Le ministre J.M. Blanquer a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif "quart d'heure de lecture" annoncé dans le plan "à l'école des arts et de la culture" et quelle étaient ses modalités de développement. Cette mesure qui s'adresse à toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera une élément essentiel de la réussite de ces projets. Des temps banalisés de lecture personnelle du type "silence on lit" ou "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges dès la rentrée 2019. Certains établissements ont anticipé cette demande institutionnelle, conscients de la nécessité de « consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire », car il s’agit d’un « temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ».
Progression de l'info doc : niveau 5ème - cdisoustons Les élèves de 5ème ont dans leur emploi du temps, un accès réservé au CDI une fois par quinzaine pour suivre une formation privilégiant certains domaines, définis comme prioritaires dans le projet de l'académie de Bordeaux: - l’orientation et la découverte des métiers, - développer l'analyse de la presse et l'utilisation marquée des supports de médias, - développer l'accès aux ressources pédagogiques en ligne Rappels de quelques notions abordées en 6ème : le logiciel documentaire en ligne, la bibliographie. I/ Développer l'accès aux ressources pédagogiques en ligne (4 heures) Séance 1 : Rappel de l’utilisation du logiciel documentaire BCDIWEB, les opérateurs booléens, le thésaurus. Les trois diaporamas seront diffusés pendant la première séance, présentation du site en général : ressources virtuelles. Séance 2 : Travail sur la bibliographie, à partir des modules mis en ligne sur le portail du CDI. les notes prises sont personnelles non communiquées à l'oral et gardées par l'élève.
Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collge : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des diffrentes comptences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’tablissement secondaire. Former l’lve l’information de la 6me la 3me. valuation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixime la terminale.
La condamnation de Google a eu un effet inattendu sur la Cnil GOOGLE - C'est ce qu'on appelle un dommage collatéral. Vendredi, le Conseil d'Etat a rejeté la requête présentée par Google concernant l'annulation de la publication d'un encart sur google.fr, faisant état de sa condamnation par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Le 8 janvier, au terme de deux ans de procédure, la Cnil a infligé au géant du Web l'amende maximale de 150.000 euros pour sa politique de confidentialité des données jugée non conforme à la loi Informatique et Libertés. Surtout, le géant de la recherche était obligé de mettre en ligne un encart précisant qu'il avait été condamné à payer cette amende pour manquements à la loi "informatique et libertés". Bon gré mal gré, Google s'est exécuté samedi à minuit et a mis en ligne ce communiqué sur sa page d'accueil, qui doit rester en ligne au minimum 48 heures. Mais le communiqué est assez succinct. A 11h15, le site officiel de l'autorité n'était toujours pas disponible. Pourquoi Google a-t-il été condamné