10 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire - Environnement Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l’économie, il est également très néfaste à l’environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Nouvelle impulsion pour l’éducation au développement durable Invitée mardi par le Comité 21 et le Club France Développement durable, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé sa feuille de route pour l’éducation au développement durable (EDD) des jeunes. © ra2 studio – Fotolia Contenue dans la circulaire du 4 février, la feuille de route ministérielle a été élaborée à partir du bilan des actions déjà menées sur le terrain. « Il m’est apparu qu’on ne partait pas de rien, mais beaucoup d’initiatives reposent sur la bonne volonté des enseignants et des rectorats. Des actions qui visent à faire de l’EDD une politique transversale, intégrée à chaque discipline, à chaque école et établissement scolaire Le développement durable sera intégré dans l’ensemble des programmes des écoles et des établissements d’ici 2020. « Le Conseil supérieur des programmes est en train de plancher sur ce sujet. Chaque projet d’école ou d’établissement doit également comporter un volet consacré au développement durable d’ici à 2020. Les « sorties nature » seront développées.
Liste des outils pédagogiques Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ? Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée. Comment se procurer les outils ? Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques. "Ca roule, ma poule?" Sous-titre : Théories et actions collectives de femmes pour la mobilité en Wallonie. (Dé)croissance? Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005). "Dis-moi ce que tu manges..." Éditeur : Gallimard.Auteur : Anne-Lucie Raoult-Wack (texte).Présentation : Si l'alimentation satisfait une impérieuse nécessité biologique, elle est aussi source de plaisirs et de convivialité. Guide des sorties nature en famille (Wallonie) "Nature sans frontières" (Se) former par les situations-problèmes 1, 2...
EDD en action - Qu'est-ce que le développement durable ? Hervé Kéradec, professeur à l'École nationale de commerce, Paris 17ème, rédacteur en chef de la revue Économie et ManagementMichel Popoff, professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis - Géosciences et Environnement «A long terme, nous sommes tous morts». Cette citation de J.-M. L'analyse des termes est riche d'enseignements Le concept de développement se distingue de celui de croissance en ce qu'il est davantage qualitatif. Durable est la traduction du terme anglais " sustainable ", c'est-à-dire soutenable à long terme. Pourquoi maintenant ? Au 19ème siècle l'industrialisation et l'urbanisation modifient radicalement le rapport de l'homme à la nature. La médiatisation de ces événements n'est pas indifférente à la prise de conscience du risque écologique. Deux sources intellectuelles sont à l'origine de l'interrogation sur l'avenir de la planète dans la seconde moitié du 20ème siècle : l'une pessimisme chez Martin Heidegger, l'autre plus radieuse avec l'approche systémique.
04 Eau - Définitions - Les cahiers du DD - outil complet L’eau est un élément primordial pour la vie sur la planète. D’une part, elle constitue un écosystème important dans les océans, les lacs et les rivières, milieu de vie d’innombrables espèces. D’autre part, elle est une ressource vitale pour toute vie sur la planète. 1. Quand notre planète s’est formée, il y a environ 4,6 milliards d’années, elle a rejeté d’énormes quantités de vapeur d’eau. Depuis que la Terre s’est formée, la quantité d’eau est restée constante. L’eau qui sort de nos robinets est de l’eau potable. 2. Chaque être humain utilise quotidiennement de l’eau : en tant que boisson, pour préparer ses aliments, pour son hygiène corporelle, mais aussi pour le ménage, pour laver sa voiture, pour arroser son jardin, etc. Au niveau mondial, la consommation domestique d’eau ne représente qu’une faible partie de notre consommation, à savoir environ 10 %. Consommation domestique (10 %) : C’est l’eau que chaque individu utilise quotidiennement chez lui.
Bienvenue sur Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable | Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable Le cycle anthropique de l'eau | AQUAWAL, tout savoir sur l'eau En Wallonie, l'eau potable disponible au robinet provient majoritairement (80 %) des nappes d'eau souterraines, appelées aussi nappes phréatiques ou aquifères. Les eaux de surface prélevées dans les rivières, les canaux, les lacs ou les barrages fournissent, quant à elles, un peu moins de 20 % de l'eau de distribution. Eaux souterraines Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Les principales formations aquifères peuvent être caractérisées par la nature et l'état de la roche : les roches meubles où, selon la porosité, l'eau circule lentement (sables) ou rapidement (graviers et alluvions de la Meuse et de l'Escaut) les roches cohérentes imperméables dont les fissures permettent la circulation de l'eau souvent rapidement: calcaires et craies les roches intermédiaires entre les roches meubles et cohérentes (massifs schisto-grézeux) Traitement des eaux souterraines Les eaux souterraines doivent parfois être soumises à une aération. Eaux de surface
Education au développement durable | Education Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. L'Éducation au développement durable implique un changement en profondeur de l'enseignement tel qu'il est généralement pratiqué aujourd'hui.