background preloader

La solution durable du stockage et de la distribution de l'hydrogène solide

La solution durable du stockage et de la distribution de l'hydrogène solide

Stockage de l'hydrogène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de stockage de l'hydrogène désigne toutes les formes de mise en réserve du dihydrogène en vue de sa mise à disposition ultérieure comme produit chimique ou vecteur énergétique (carburant ou « combustible » de pile à hydrogène). Les différentes techniques (existantes ou envisagées), plus ou moins adaptées aux différents modes de production (reformage, électrolyse, processus biologique, catalysé ou non, etc.) visent surtout l'utilisation de l'hydrogène à des fins énergétiques (énergie mécanique ou électrique). L'hydrogène est aujourd'hui utilisé pour les déplacements spatiaux (Navette spatiale par exemple), maintenant sous forme d'ergol cryogénique, mais pourrait avoir de nombreux autres usages si on arrive à mieux le stocker. Il est possible d'utiliser le réseau de gaz naturel pour y stocker une certaine quantité d'hydrogène. Enjeux[modifier | modifier le code] Le réseau de distribution est encore modeste. Généralités(en) L.

Un panneau publicitaire pour combattre la pénurie d'eau Et si la solution à la pénurie d'eau potable résidait dans un panneau publicitaire? Une agence de pub, alliée à l'université de Lima, au Pérou, est à l'origine de ce qui pourrait être une petite révolution dans le domaine critique de l'approvisionnement en eau. Ils ont créé un panneau de réclame capable de transformer l'air en eau. Avec ses 10 millions d'habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d'Amérique Latine . Mais avec la surpopulation, le problème de l'approvisionnement en eau potable est devenu préoccupant. 9.450 litres d'eau potable produits En revanche, l'air de cette région est particulièrement humide, aux alentours de 98% en moyenne. L'eau est ensuite collectée dans des réservoirs de 20 litres à la base du panneau, auxquels tout le monde peut se servir librement. Le système a marché de manière impressionnante: en trois mois, le panneau a produit 9.450 litres d'eau, soit les besoins mensuels de quelques centaines de familles péruviennes.

L’ITWS, la solution solaire pour une production accrue de dihydrogène Cette représentation artistique montre une centrale de production d’hydrogène composée de quatre tours. Les réacteurs, sur lesquels se focalisent les miroirs, se situent à leur sommet. C’est à cet endroit précis que le précieux gaz est produit. © Muhich et al., Science, 2013 L’ITWS, la solution solaire pour une production accrue de dihydrogène - 2 Photos Le dihydrogène (H2) est souvent appelé « carburant du futur », car sa combustion ne produit que de l’eau (H2O). L’une d’entre elles fait rêver nombre de scientifiques : utiliser l’énergie solaire, dont la disponibilité ne risque pas de diminuer à l’avenir, pour briser les molécules d’eau. Les oxydes vont alors attirer les molécules d’eau et « saisir » leurs atomes d’oxygène (phase d’oxydation). Certaines voitures roulent déjà au dihydrogène, mais leur approvisionnement pose un réel problème. © DECCgovuk, Flickr, cc by nc nd 2.0 Cette filière semble prometteuse, mais elle n’en est qu’à ses débuts. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Metapapier, le papier peint qui bloque les ondes Wi-Fi et GSM La structure du Metapapier consiste en des motifs imprimés avec de l’encre à base d’argent qui joue le rôle de conducteur. Les lignes parallèles sont liées aux fréquences des réseaux Wi-Fi et GSM qui sont filtrées par les lignes formant un pont. © Centre technique du papier Metapapier, le papier peint qui bloque les ondes Wi-Fi et GSM - 2 Photos Comment se protéger des ondes électromagnétiques dégagées par les réseaux sans fil Wi-Fi et GSM ? Il a également l’avantage de ne pas altérer les autres fréquences comme celles de la radio, de la télévision, des systèmes d’alarme, des équipements de secours, contrairement à la cage de Faraday qui bloque toutes les ondes indistinctement. « Ce papier peint permet de créer des zones de tranquillité électromagnétique dans une salle de spectacle, un hôpital ou une chambre à coucher. Le Metapapier s’applique comme un papier peint classique, assure le CTP. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Pile à combustible Historique[modifier | modifier le code] L'effet pile à combustible est découvert par l'Allemand Christian Schönbein en 1839. Le premier modèle de laboratoire de pile à combustible est réalisé par William R. Grove sur les trois années suivantes. En 1889, Ludwig Mond et Carl Langer donnent à la pile à combustible son nom et sa forme actuelle[2]. Francis T. La longue période (plus d'un siècle) qui s'est écoulée entre la réalisation du premier modèle de pile à combustible et les premières utilisations s'explique par le très fort développement qu'ont connu les autres types de générateurs d'énergie électrique et par le fait que le coût des matériaux utilisés dans la pile à combustible reste encore actuellement élevé[3]. Généralités[modifier | modifier le code] Évolutions techniques[modifier | modifier le code] Pile à combustible à hydrogène[modifier | modifier le code] Le fonctionnement d'une pile dihydrogène-dioxygène est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau.

Comment produire de l'électricité grâce aux vibrations et au soleil Zhong Lin Wang montre un nanogénérateur de courant électrique constitué de nanofibres d'oxyde de zinc. © Georgia Tech / Gary Meek Comment produire de l'électricité grâce aux vibrations et au soleil - 2 Photos Zhong Lin Wang poursuit sa quête de l'extraction d'énergie de notre environnement immédiat. Puisque les appareils électroniques sont de moins en moins gourmands en électricité, il sera un jour possible de les alimenter avec des sources d'énergies inexploitées, faibles mais omniprésentes : le bruit, les vibrations des vitres sous le vacarme de la rue, la lumière... Au Georgia Institute of Technology, à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis), le laboratoire de Zhong Lin Wang travaille depuis des années sur les nanofibres (ou nanofilaments) d'oxyde de zinc. En 2007, cette équipe avait démontré la faisabilité technique de ce concept et parvenait à produire du courant électrique avec des nanofibres soumises à des ultrasons (qui faisaient office de bruit ambiant). Les éléments du capteur hybride.

Related: