Musées à emporter
Pour la 9e nuit européenne des musées, ce samedi, pas de ticket d’entrée mais les boutiques seront sûrement ouvertes. Des boutiques et des produits dérivés culturels qui ne cessent de se développer, y compris à l’initiative des artistes, quand les musées enregistrent des records de fréquentation. Visite guidée de ce marché opaque de plusieurs dizaines de millions d'euros. Tongs "Monna" à 9,90 euros et finalement retirées de la vente en raison d'une polémique entre le Louvre et la RMN Face à des subventions publiques en baisse constante, les boutiques et produits dérivés culturels sont devenus une nécessité pour les musées et établissements culturels. En association avec la RMN, la faïencerie de Gien vend en ce moment une gamme inspirée de l'Herbier du Roy. Gamme de l'Herbier du Roy, en vente aux Tuileries. Une boutique scénographiée, dernière salle du musée Tweet publicité du musée de Grenoble Comment par exemple bien le dissocier de la billeterie pour une meilleure rentabilité.
Le Musée Libre
Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013
Pour la seconde année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France revient sur les principales tendances en matière d’innovation numérique dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. (c) The Plain Dealer Voici le cahier des tendances pour l’année 2013. Les contenus et collections en libre accèsMusées numériques et mécénatVisiteur et internaute donateurLe retour des écrans plus grands, plus connectésTablettes : outils d’édition, de médiation, et de créationLes musées ouvrent leurs portes aux jeux vidéosLes robots débarquent sur la planète cultureNotre coup de cœur : La Gallery One du Cleveland Museum of Art Les contenus et collections en libre accès « Libre » fût incontestablement l’un des principaux mots clés de 2013. Après le Walters Art Museum et son accord avec Wikipedia en 2012 et le Rijksmuseum et ses 125 000 œuvres téléchargeables librement sur son site (notre coup de cœur de l’an dernier), . . . . C’est un début ! Edition. .
Le développement des villes passe-t-il par leur muséification?
Des villages ripolinés au point de faire penser à du carton-pâte. Un pays replié sur son histoire, ses parfums, sa gastronomie, son « art de vivre ». Voilà à quoi ressemble la France telle que la redécouvre, après un exil volontaire, le personnage principal de « La carte et le territoire », à la fin du roman de Michel Houellebecq. Un tableau qui fait mal aux yeux, mais peut-être pas si éloigné que cela de ce à quoi ont commencé à ressembler certaines villes, pas seulement françaises d’ailleurs. A force de vouloir attirer les touristes et répondre à leurs attentes, certaines agglomérations finissent par figer leur patrimoine dans un décor qui n’a plus grand-chose de réel. On parle alors de ‘’muséification’’. Olivier Mongin, Michèle Prats et François Ernenwein C. Cela dit, le jeu en vaut peut-être la chandelle. A quoi ressemblerait par exemple le bulletin de santé économique de Venise sans sa vingtaine de millions de touristes annuels ? C’est notre sujet du jour. Suivez-nous aussi sur:
Rencontres numériques
Animation de la rencontre : Elisabeth Caillet, experte/consultante en médiation culturelle Mardi 3 mai Matinée (10h-12h30) # Discours de bienvenue - Jean-François Chaintreau, chef du service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication - Jérôme Delormas, directeur général de la Gaîté lyrique # Présentation de la Gaîté lyrique Jérôme Delormas & Aurélie Sellier # Table-ronde introductive : Une session d'introduction consacrée aux études et recherches : une double intervention sur les deux composantes de la thématique de la rencontre, suivie, dans un domaine où les études n'abondent pas, par la présentation des résultats de l'évaluation d'un projet de la Réunion des musées nationaux et de la problématique d'une étude en cours du Musée du Louvre. - Médiation culturelle : fonctions et reconnaissance - Frédéric Kletz & Nicolas Aubouin / Ecole des mines de Paris - Pratiques réelles / pratiques virtuelles - Anne Krebs / Musée du Louvre
Patrimoine culturel dans le monde numérique
Avril 2010 Par Jaime de Mendoza Fernández M. Jaime de Mendoza Fernández, chef du service du droit d’auteur du Ministère espagnol de la culture, revient ici pour le Magazine de l’OMPI sur les principaux points abordés au cours d’une conférence organisée conjointement à Madrid par l’OMPI et le Gouvernement espagnol. Dans tous les pays du monde, les peuples ont un riche patrimoine culturel qui mérite d’être découvert, apprécié et pris en exemple, bref, diffusé dans l’intérêt général. Cette conférence réunissait des représentants d’institutions culturelles diverses, telles que services d’archives, bibliothèques et musées. Changement de perspective Le Musée national du Prado, à Madrid (Istockphoto.com) Les représentants de divers organismes culturels ont donné un aperçu des enjeux et opportunités liés à la nouvelle politique de diffusion de la culture dans le monde numérique. Gérer les droits de propriété intellectuelle
Patrimoine mondial : l'Unesco refuse de déclasser des forêts australiennes
Cette décision est un camouflet pour le premier ministre conservateur australien, Tony Abbott, qui souhaitait déclasser 74 000 hectares sur 120 000 inscrits au patrimoine mondial. Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Doha, a refusé de déclasser partiellement des forêts de Tasmanie comme le demandait l'Australie, une décision de bon sens, se sont félicitées mardi 24 juin les associations australiennes de protection de la nature. Cette décision est un camouflet pour le premier ministre conservateur australien, Tony Abbott, qui souhaitait déclasser 74 000 hectares sur 120 000 inscrits au patrimoine mondial en 2013 sous le gouvernement travailliste. Lire notre reportage (édition abonnés) : En Tasmanie, la « guerre des forêts » est relancée par les conservateurs Les forêts de Tasmanie ont une surface totale de 1,4 million d'hectares. M. L'industrie du bois de construction en Australie représente un chiffre d'affaires annuel de 14,5 milliards d'euros et quelque 66 000 emplois.
On a visité le musée virtuel de Google : l’avis de trois passionnés
Tomber sous le charme de la Joconde, s’extasier devant le piqué de la « Grande Jatte » ou reprendre son souffle dans une galerie du Museum of Modern Arts (MoMA) de New York ? Tout cela sans quitter son fauteuil ? C’est désormais possible grâce à la numérisation de nombreuses œuvres d’art par les équipes de Google. Le géant du Web veut mettre en ligne, sur le modèle de son Street View, les collections du monde entier. Le système de réalité virtuelle mis au point par Google Les caméras à l’œuvre à l’intérieur de la Maison Blanche Le Google Art Project permet à chacun de composer son propre musée en piochant une salle ici, un tableau-là. Alberto Sorbelli ou l’artiste pute. En tenue légère, il arpente les galeries. Les musées ? « Ces cathédrales préchant le dogme de la Culture me dégoûtent. Notre visite virtuelle s’annonce péchue. Les flirts virtuels se finissent mal en général On commence devant « Jupiter et Io », au Kunsthistorischen museum à Vienne. L’histoire se finit mal.