L'espace numérique Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais Decouvrez la tablette XXL La tablette géante est un prototype qui nous a été prêté par le SLPJ de Montreuil (Salon du livre et de la presse jeunesse). Il s'agit d'une tablette numérique grand format qui permet de réaliser des activités en groupe. La tablette s'est déplacée dans différentes bibliothèques du Réseau. Les contenus Différentes applications étaient préchargées dans la tablette. La tablette propose également d'autres applications plus ludiques. Il y a également des applications issues de la collection Mes premières découvertes de chez Gallimard. Pour quel public ? La tablette ne s'adresse pas à un public particulier. Présentation de la tablette XXL (à partir de la 3ème minute) Sélection de sites :
Guide de la lecture numérique — www.liseuses.net Après des centaines d’articles publiés sur le site liseuses.net il était temps de faire le point et de centraliser les informations les plus importantes concernant la lecture numérique. Ce guide s’adresse avant tout aux débutants en matière de lecture numérique mais il pourra convenir à n’importe quelle personne souhaitant retrouver rapidement une information importante qui a été publiée sur ce site. Ce guide a donc pour vocation de traiter la plupart des questions que vous pouvez vous poser en matière de lecture numérique. De même, cette page est mise à jour aussi souvent que possible afin de vous offrir les informations les plus fraiches possibles. Sommaire : Qu’est-ce que la lecture numérique ? La lecture numérique est l’action de lire un texte (ou une bande dessinée) sur du matériel différent du papier. Vous pouvez donc lire sur un ordinateur, un smartphone, une tablette ou – évidemment – une liseuse. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un lecteur d’ebooks ? Comment obtenir des ebooks ?
Culture | La liseuse balbutie Notez l'article La médiathèque de Sélestat a sauté le pas à l’automne dernier. Elle a acheté, via la communauté de communes, deux liseuses dédiées aux livres numériques. Elles sont empruntables avec un stock de sélections mémorisées. Élisabeth Pflieger, directrice de l’établissement, avait alors estimé : « C’est une autre façon de lire, un phénomène durable ; les bibliothèques ont leur rôle de médiateurs à jouer en déployant avis et conseils. […] Les liseuses transportent aussi de la culture. […] On est là pour proposer des nouveautés technologiques comme au moment de l’apparition d’internet : il fallait alors offrir aux enfants qui n’y avaient pas accès un apprentissage d’une technologie avec laquelle il fallait compter ». « Nous avons 210 bibliothèques dans le Bas-Rhin. Depuis un an, la médiathèque de Gueb-willer propose, elle aussi, deux liseuses en emprunt à domicile qui sont très demandées, explique Bruno Neveux, bibliothécaire. « Les éditions papier seront toujours nécessaires »
Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. Le livre numérique Bnf signets Réflexion théorique, histoire et mise en perspective. Quand le livre devient numérique... Guides pratiques Comment lit-on un livre numérique ? Le livre numérique Découverte des tablettes et des liseuses, par l’atelier multimédia des bibliothèques municipales de Brest (février 2013). Qu’est-ce qu’une liseuse ? Guide pratique de téléchargement de livres numériques Sur Netpublic Présentation du guide de l’Enssib de 16 pages (en pdf) intitulé Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Livre numérique et CDI La numérisation du patrimoine littéraire SavoirsCDI propose en mars 2012 un dossier sur le livre numérique, la lecture sur écran, les bibliothèques numériques. À éviter :
Bilan d’étape pour l’Albigeois Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes. Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3. L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Les aspects techniques : Création de 5 comptes Adobe pour la gestion des fichiers comportant des DRM.Les livres numériques ont été achetés sur la plateforme ePagine par l’intermédiaire de la librairie Ombres Blanches à Toulouse. 1.4.
Comment éviter de perdre toute sa bibliothèque de livres numériques Après les remous qu'a provoqués la société Adobe, annonçant que son DRM Musclor, plus résistant aux attaques de pirates, allait être installé prochainement, les utilisateurs sont en droit de se poser quelques questions. D'abord, pourquoi des DRM... Mais surtout, avec une pareille mise à jour, les anciens fichiers seront-ils lisibles de nouveau ? Excellentes questions, pas de doute. Dans tous les cas, il importe de préserver sa bibliothèque numérique, et pour ce faire, quelques solutions pratiques existent. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 C'est fort possible qu'en tant que lecteur numérique, à un moment ou l'autre, vous allez souhaiter changer de liseuse/tablette (de Kindle à iPad ou de Sony à Kobo, peu importe la combinaison exacte), tout en conservant bien évidemment votre propre bibliothèque numérique que vous avez payée titre après titre. Cela marchera à condition que les fichiers ebooks ne soient pas cadenassés par des DRM ou verrous numériques. ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Tour de France des ateliers web en bibliothèque Posted on 27 février 2013 by Bambou On ne compte plus aujourd’hui les bibliothèques qui proposent à leurs usagers des prestations de formation à Internet, réalisées principalement sous la forme d’ateliers et destinées à tous types d’usages et de publics. On peut se féliciter de ce constat, de la variété et de la vitalité des propositions, comme de la diversité des établissements concernés (bibliothèques municipales, réseaux intercommunaux, BDP, BMVR…). Alors pour en rendre compte (et vous éviter dans un même temps de “refaire le monde”…), Bambou a dressé un panorama, qui se veut le plus large possible mais non exhaustif, de ce qui se pratique aujourd’hui en bibliothèque en matière d’ateliers internet, exception faite des formations à l’outil informatique (maîtrise de l’ordinateur, Windows…) ou à la bureautique. En complément : → les ateliers web de la MIOP les ateliers adulte : billet Bambou + programme portailles ateliers enfants : billet Bambou + programme portail Pour aller plus loin :
Dilicom Le projet PNB 01 - Vision, objectifs et périmètre du projet Le fondement de PNB PNB (Prêt Numérique en Bibliothèques) est un projet interprofessionnel, lancé en 2012, opéré par DILICOM et soutenu à son lancement par le CNL. Il est le résultat des discussions menées entre les différentes parties prenantes et repose sur les « Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques » signées par Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et les acteurs de la filière, lors des assises des bibliothèques en décembre 2014. Ces recommandations constituent le socle du projet : il est par conséquent important que toutes les parties prenantes qui s’engagent dans PNB observent ces recommandations.Le déploiement du projet est évalué sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication. Objectifs et principes généraux Périmètre du projet Une garantie de neutralité Quelques dates Sommaire 01 - Vision, objectifs et périmètre du projet