background preloader

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique
L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées. Le théâtre-image concerne deux types de démarches : Quelques préalablesCe qui importe, avant de se lancer dans le théâtre-image, c’est la problématique de départ, la question initiale qui permet de confronter au moins deux données antagoniques. Elles y forment également. À Lille, le T’Op.

Les costumes dans Ruy Blas ACTE PREMIER – Don SALLUSTE Acte I, scène 1 Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II. Acte I, scène 2 : Entre don César De Bazan. Acte I, scène III - Don César, Ruy Blas. Acte I, scène IV - Ruy Blas, don Salluste. Acte I, scène V - le passage de la Reine La reine, vêtue magnifiquement, paraît, entourée de dames et de pages, sous un dais de velours écarlate porté par quatre gentilshommes de chambre, tête nue. Acte II, scène 1 - La reine, la duchesse d'Albuquerque, don Guritan, Casilda, duègnes. Acte II, scène III Ruy Blas reste au fond de la chambre. Acte III, scène première - les conseillers Les conseillers de robe vêtus de noir. Acte III, scène II - Les mêmes, Ruy Blas. Acte III, scène 4 - Ruy Blas, la reine. Acte III, scène 5 - Ruy Blas, don Salluste. Fin de la scène : La porte du fond s'ouvre. Acte IV, scène première – Ruy Blas, le page. Acte IV, scène 4 - La duègne La porte du fond se rouvre. Ruy Blas – seul.

Dossier de presse Ruy Blas | Théâtre National Populaire | À propos Du samedi 12 novembre au dimanche 11 décembre 2011 Pour inaugurer la nouvelle grande salle du TNP, Victor Hugo s’imposait. N’est-ce pas lui qui, dans sa préface à Marion de Lorme, associa pour la première fois, les trois mots : Théâtre, National et Populaire ? Il est vrai que l’ensemble de son œuvre est étroitement lié à son engagement politique, à son combat contre la misère, à ses déclarations enflammées pour une éducation ouverte à tous, à son souhait de voir les êtres s’émanciper de leur condition sociale. Ruy Blas est un héros-laquais secrètement amoureux de sa reine, au service d’un puissant, animé d’un désir de vengeance. Pourra-t-il détourner la machination mise en place pour compromettre la reine ? Durée : 3h10 (avec entracte de 20 min) © Christian Ganet *La troupe du TNP. Production Théâtre National Populaire en coproduction avec Les Tréteaux de France en coréalisation avec le Théâtre Les Gémeaux, Sceaux. PodcastsEcoutez les podcast autour de Ruy Blas et de l’ouverture du TNP.

Related: