background preloader

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise
La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs. La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ". Il cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, dans l'objectif d'influencer son plaisir, ses pensées et/ou ses actes. Les goûts et les couleurs La couleur d'un aliment affecte le goût. La musique d'ambiance L'ambiance sonore et le tempo de la musique d'ambiance affecte le comportement de consommation. L'information et le consommateur La façon de présenter une remise affecte le comportement d'achat, ainsi le fait de donner la baisse en pourcentage induit une perception de réduction plus importante que les mêmes baisses présentées avec les pris en valeur absolue. La temporalité d'une promotion est également prise en compte par le consommateur pour juger de son intérêt pour un produit, le sentiment de rareté d'une offre constitue une pression à consommer.

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité. De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage. Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é cisions Marketing N o q

Marketing – Le merchandising sensoriel XEnvoyer cet article par e-mail Marketing – Le merchandising sensoriel Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Les arguments en sa faveur vont et viennent La dernière parade des enseignes de distribution face à la fuite de leurs clients vers l’e-commerce ? Qui a dit que l’argent n’avait pas [...]

mercatique : Point sur la mise en valeur de l’offre | Le blog de révision STG Telle quelle cette notion n’est pas dans le programme. Mais elle apparaît dans les 3 thèmes d’études et parait susciter beaucoup de controverse. Qu’est ce que la mise en valeur de l’offre MVO. L’offre c’est le produit bien ou service que l’on propose au client. C’est donc l’ensemble des techniques de publi-promotion à disposition de l’entreprise promotion des ventespublicité sur le lieu de ventepublicité dans un médiale packaging Les techniques de mise en valeur de l’offre reposent donc sur le conditionnement, la promotion des vente et la publicité. A la question des services bancaires, il apparaît évident que le choix du média est très différent entre seniors et jeunes : pour les seniors télévision, presse écrite, radio généraliste (RTL), pour les juniors cinéma, Internet, SMS, radio NRJ, presse gratuite. Les enjeux de la MVO c’est la mise en valeur du produit, donc son attractivité.

Un surprenant diffuseur de sens | Marketing Sensoriel & Expérientiel Dunkin’Donuts est une entreprise américaine spécialisée dans la vente de donuts. L’entreprise s’est implantée sur le sol coréen en 1992. La raison de son implantation s’explique par le fait que la marque cherche à s’imposer sur le marché du café à emporter tels que Starbucks, The Coffee Bean & Tea Leaf…. étant donné que c’est un marché en pleine croissance en Corée du Sud. L’entreprise a lancée une campagne publicitaire en Corée du Sud qui fut très plébiscitée. La marque a fait appelle au marketing sensoriel pour interpeller les consommateurs potentiels. Ainsi, pour marquer les esprits, la marque a insufflé une senteur qui rappelle l’odeur du café dans les lieux publics. La technique mise en place est nommée Flavor Radio. La vidéo en anglais ci-dessous vous explique plus en détail comment cette opération a pu se mettre en place.

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le principe : la consommatrice devait pouvoir toucher, voir et sentir, dans une ambiance plus sonore les produits proposés par le magasin. L’ensemble des grands magasins parisiens ont suivi ce principe avec une scénarisation toujours de plus en plus poussée de leur offres." Bibliographie

Définition Marketing sensoriel Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens "moins évidents" tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente. Sur le même sujet, voir : identité sensorielle analyse sensorielle marketing olfactif marketing sonore marketing expérentiel marketing haptique théatralisation point de vente Un exemple d’utilisation du marketing sensoriel dans le domaine du luxe : Le potentiel de contribution des sens à la fidélisation :

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe. A l'accusation de manipulation, cependant, Jean-François Lemoine s'insurge. S'il ne manipule pas, pourquoi fonctionne-t-il ? Reste à s'assurer de l'intérêt du consommateur... A quel niveau le marketing sensoriel agit-il vraiment ? Le niveau comportemental dont, en particulier, la décision d'achat.

MARKETING SENSORIEL : DANS L'AIR ET L'ERE DU TEMPS... - le blog luxemode link Cliquez sur le lien : Société PRESENSIA .Marketing sensoriel (écrans visuels, sonores et olfactifs). VIDEO Le marketing sensoriel Le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Quel bruit devra faire la portière de la voiture pour susciter un sentiment de luxe, de confort et de qualité de fabrication ? Du marketing classique au marketing sensoriel Le marketing sensoriel tente de combler les insuffisances du marketing traditionnel qui ne présente pour sa part qu'une vision analytique, rationnelle et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs. Le marketing classique part du principe que les clients évaluent les caractéristiques fonctionnelles des produits, les comparent et font leur choix selon l'adéquation du produit à leurs besoins. Le marketing sensoriel, par contre, s'attache aux expériences vécues par le client. … aux applications pratiques [4] N. [6] Voir par exemple V.

Marketing sensoriel en details L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. L'enregistrement est actuellement désactivé Qui est en ligne ? Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site Membres actifs Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. ©2016 Blogs IDRAC Aller à la barre d’outils Connexion

Related: