background preloader

Positions de vie et possibilité de changement

Positions de vie et possibilité de changement
Notions de changement et de coaching Le changement est une notion floue basée sur l’idée qu’il existe un état idéal meilleur que celui dans lequel on se trouve actuellement et qu’il faut s’efforcer d’atteindre pour accroitre son bien être. Les clients du coaching vivent dans un monde de changement perpétuel. Au démarrage du coaching, le client peut penser que son coach “est supposé savoir” et qu’il fournit les solutions de changement. Les positions de vie en Analyse Transactionnelle Définition et évolution du concept Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, appelle position de vie, la manière fondamentale et constante dont une personne se situe face à elle-même et aux autres. Il y a donc quatre positions de vie : Je suis ok / vous êtes ok (+/+),Je ne suis pas ok / vous êtes ok (-/+)Je suis ok / vous n’êtes pas ok (+/-)Je ne suis pas ok / vous n’êtes pas ok (-/-) L’enclos OK de Franklin Ernst Remarque, lorsque l’on parle de position de vie, on trouve également référence à : Related:  COACHING

Arrêtez de vous saboter ! Il arrive que nous nous accrochions à des croyances… Il arrive que nous engagions toutes nos ressources dans des actions ou des comportements qui vont dans le sens de croyances que nous pensons aidantes mais qui correspondent à des décisions et situations du passé et ne sont donc pas adaptées dans le présent. Vu de l’extérieur, il semble évident que ces comportements et ces actions n’aident vraiment pas et ne permettent pas d’agir de sorte à résoudre les problèmes dans l’ici et maintenant pourtant nous ne le réalisons pas si facilement… A la découverte de l’auto-sabotage L’auto-sabotage est un ensemble d’attitudes, de comportements, d’habitudes plus ou moins conscient qui empêche la réalisation d’actions nécessaires à la résolution d’un problème. l’espèce humaine a appris, pour sa propre survie, à anticiper les dangers. L’auto-sabotage est un processus personnel, complexe et tragique qui va à l’encontre de nos propres pensées et envies. 1. 2. 3. 4. Que faire pour arrêter de se saboter ? 1.

Triangle dramatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le triangle dramatique, dit aussi triangle de Karpman, est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur (ces rôles étant symboliques, une même personne peut changer de rôle). Rôle[modifier | modifier le code] C'est une schématisation qui tend à exprimer que si une personne utilise un de ces rôles (par exemple la victime), elle entraîne l'autre à jouer un rôle complémentaire (le Sauveur ou le Persécuteur). Manipulation[modifier | modifier le code] Des manipulations peuvent être analysées selon ce modèle du triangle dramatique, en considérant chacun des trois sommets du triangle, selon les cas rencontrés ; c'est-à-dire que S1 pourrait se positionner en victime et parle alors de S2 comme de son bourreau, etc. Exemple[modifier | modifier le code]

29 citations pour entretenir sa motivation | Pluriels La démotivation au travail frappe souvent au mauvais moment. Une mauvaise passe, des tâches répétitives, un sentiment d’échec, un reproche de la part d’un supérieur. Dans ces moments, la dernière chose à faire serait du surplace en se repliant sur soi-même. Malgré tout, pour se relever les manches et continuer à avancer, il nous faut parfois un peu d’aide. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé une compilation des citations les plus efficaces lorsque vient le moment de se motiver en direct du bureau. 1— Il y a deux façons de gérer les difficultés : les modifier ou s’adapter à elles. – Phyllis Bottome 2— La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. 3— Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter est ce qui donne sens à la vie. – Joshua J. 4— Oubliez toutes les raisons pour lesquelles ça ne fonctionnera pas et trouvez la raison pour laquelle ça fonctionnera. 6— Mettez en tout un grain d’audace. – Baltasar Gracián 21— Je n’ai pas échoué.

Les fondamentaux pour atteindre ses objectifs Posté par Caroline Carlicchi le 11 novembre 2012 L’ebook « les 10 étapes vers l’efficacité personnelle » offre une méthode pragmatique pour atteindre vos objectifs s’appuyant sur la PNL et les avancées des Neurosciences.Voici les étapes que je vous propose d’explorer : S’aligner pour rendre le changement possibleConnaitre le résultat attenduAvoir un plan composé de stratégies cohérentesAgirVaincre la procrastinationDévelopper sa conscience sensorielleGarder un comportement flexible Rendre des comptes et mesurer les progrèsSavoir que l’objectif est atteintCélébrer le succès Ebook Les 10 étapes vers l’efficacité personnelle Faites-moi part de vos réalisations au travers des commentaires ! Vous voulez atteindre vos objectifs ?

Les États du Moi Les États du moi en Analyse Transactionnelle Les États du Moi est LE concept de l’Analyse Transactionnelle. L'un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l'un des piliers de la théorie : il sert d'ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C'est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse, sa puissance concerne à la fois l'intérieur et l'extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c'est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu'il s'affine encore aujourd'hui. De nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies. Éric Berne s'est aperçu qu'il y a une corrélation entre le comportement d'une personne, ce qu'elle dit et l'émotion qu'elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Le modèle fonctionnel des États du moi : À noter :

Prenez les commandes de votre vie ! Nous vivons tous sous l’ influence de messages entendus ou transmis non verbalement dans l’enfance par des parents, des instituteurs, des membres de la famille… Ces messages ont été intégrés dans l’enfance, avec notre maturité d’enfant, comme étant des conditions nécessaires à notre bien-être, notre caractère OK, voire notre survie. Ils se manifestent à l’age adulte par des séquences comportementales qui caractérisent chaque individu. Ils sont donc naturels et présents chez chacun de nous. Ces messages sont nommés “Drivers” en Analyse Transactionnelle. Taibi Kahler, psychologue, créateur du modèle Process Com et analyste transactionnel, a ainsi défini cinq séquences comportementales au début des années 70 : les “Drivers”. Une condition pour nous sentir OK Selon les messages retenus dans notre enfance, nous aurons donc intégré certaines des logiques suivantes : Quelques précisions sur ces Drivers Sois fort Sois parfait Fais plaisir Fais effort Dépêche-toi Comment en réduire l’influence négative ?

os.care2 Editor’s note: This post is a Care2 favorite, back by popular demand. It was originally posted on August 22, 2012. Enjoy! Written by Kirsten Stade of Peaceful Dog blog The loud chorus of barking followed by the resounding crash of the gate to my front yard flying open told me that my foster dog, Fozzie Bear, had again broken out. Fozzie has a smile for everyone. Fozzie was the mastiff-pit-something-mix foster dog we’d had for about three months. We’d hoped for a quick turnaround time on this foster dog, as we knew fostering was hard on our own two senior dogs. So it was that three months after that trip to the shelter, we still had Fozzie when something so excited him that he made a break from our yard. Good boy Fozzie. Once I was able to get a good look at him, I saw that he was a beautiful, but very skinny and very dirty white shepherd. That evening, I sat on the porch and tossed bits of hot dog his way as he looked at me warily and snatched up every bit. Lars looking much better now.

Réussite : avoir le courage de dire "non" Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Votre estime de soi vient de vous, pas des autres Ne laisser personne y mettre des limites. Lorsque vous ressentez du plaisir et de la satisfaction, cela ne sert à rien de vous comparer aux autres. Vous devez rester maître de votre bonheur. Pardonner mais ne pas oublier Vos devez vous montrer prompt à pardonner, cela ne signifie pas oublier. Garder la maîtrise de vous-même Vous savez combien il est important de vivre pour combattre demain. Ne pas viser la perfection Ne la ciblez pas car elle n’existe pas. Vivre dans le présent L’échec érode la confiance en soi et votre espoir d’obtenir un meilleur résultat à l’avenir. Ne pas s’attarder sur les problèmes Si vous vous focalisez sur les problèmes auxquels vous êtes confronté, vous prolongez les émotions négatives et le stress, qu’ils ont engendrés chez vous, et entravez encore plus votre performance. Se mettre à l’écart des négatifs et des toxiques Avoir le courage de dire « non »

Coaching - Voix du changement Ce matin alors que je me rendais au travail, j’ai entendu à la radio un homme politique parler de la nécessité de la réactivité dans son mandat. L’apologie qu’il en a fait m’a amené à me questionner moi-même sur l’importance et le place de la réactivité dans notre société. Tout au contraire de cet homme politique je me demande si l’injonction de réactivité n'est pas précisément à l’origine de certains maux de notre vie professionnelle et même personnelle ? Certes, la définition du Larousse de la réactivité évoque une adaptation au changement généralement favorable : « aptitude d'une structure vivante à répondre à tout changement physique ou chimique (température, oxygénation, etc.) par une réaction, généralement favorable à sa survie et à son développement. ».

Test Analyse Transactionnelle – Test Egogramme et Position de vie - Solutests Aussi appelé Egogramme et Position de vie l'Analyse Transactionnelle en résumé Ce test comporte 2 évaluations : l'Egogramme Positions de Vie Il est accompagné d'un fichier d'explications claires et synthétiques sur l'Analyse Transactionnelle. Vos résultats, avec les commentaires associés (et le fichier d'explications) vous permettront de comprendre vos comportements, votre manière de penser, d'agir et d'entrer en relation avec les autres Le sommaire 2.1 + - (OK / non OK) ou JE + TU -. 2.2 + + (OK /OK) ou JE+ TU+. 2.3 - - (non OK / non OK) ou JE - TU - 2.4 - + (non OK / OK) ou JE - TU + 2.5 LES GAGNANTS ET LES PERDANTS 3- LES POSITIONS DE VIE et LES ETATS DU MOI 3.1 La position de vie + - à position de domination. 3.2 La position de vie - + à position de dominé. Une personne observée pendant un laps de temps suffisant peut montrer des comportements complètement contradictoires. Les états du moi C'est le concept le plus connu et le plus important de l'analyse transactionnelle. Le Parent

Vaincre la procrastination : approches psychologique et neuroscientifique | Le Blog Coaching Go Si vous constatez que vos listes des choses à faire s’allongent, que les dossiers et mails urgents non traités s’accumulent, que vos affaires ne sont pas ordonnées efficacement, que vous repoussez des rendez-vous chez le médecin qui s’avèrent importants pour votre santé, ou des rendez-vous qui auraient un impact positif pour votre carrière… c’est probablement que vous avez une tendance à la procrastination. Le mot procrastination vient du latin “procrastinare” de “pro” (en avant) et “crastinus” (qui concerne le lendemain). C’est une pratique consistant à remettre à plus tard certaines actions, sur lesquelles vous auriez intérêt à vous concentrer à ce moment, en général au bénéfice d’une action plus agréable ou plus confortable. C’est un mode de fonctionnement répandu, quel que soit le sujet, nos ancêtres latins en parlaient déjà… Aujourd’hui 20% des gens s’identifient comme étant des procrastinateurs chroniques. 1. Quels sont les grands types de procrastinateurs Les Dr. 2. 3. 4. 5.

AVIVO LAUSANNE Aides Diverses Aides diverses pour les habitants de Lausanne Cours de préparation à la retraite Pro Senectute - Maupas 51 – 1003 Lausanne – (021 646 17 21) Logement Service du logement et des gérances - Division logement Place Chauderon 7 - 5e étage case postale 5032 - 1002 Lausanne ( 021 315 74 11 - Fax 021 315 70 03 lundi-vendredi 7h30-11h45 / 13h-17h UniLog Unité du logement : ce service peut vous aider à résoudre un problème avec votre propriétaire ou votre gérance. Logements subventionnés Pour s'y inscrire, s'adresser au : Service du logement et des gérances - Division logement Place Chauderon 7 - 5e étage case postale 5032 - 1002 Lausanne ( 021 315 74 11 - Fax 021 315 70 03 lundi-vendredi 7h30-11h45 / 13h-17h lien internet Allocation communale au logement L'allocation communale au logement est un soutien personnalisé au logement instauré par la Commune de Lausanne en application de l'article 67 de la Constitution vaudoise. UnAFin Lien intéressant Bons de transport Liste d'adresses des CMS de lausanne ou à

Related: