background preloader

La numérisation de masse à la BnF

La numérisation de masse à la BnF
Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Rappelons que, fin 2007, la Bibliothèque nationale de France a confié la réalisation du marché de numérisation au groupement de compétences : Safig, Banctec, Spigraph, Isako, Diadéis. Related:  QG3 DOCUMENT ET COOPERATION

Heartbleed : comment choisir un bon mot de passe ? Changer son mot de passe, d'accord. Mais quelles sont les règles à respecter pour qu'il soit robuste et facile à mémoriser ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger De plus en plus de sites et de services ont corrigé la faille Heartbleed, qui rendait vulnérables de nombreuses informations personnelles, notamment les mots de passe des utilisateurs. Il est désormais conseillé, pour les sites et services ayant renforcé leur sécurité (et seulement eux), de changer son mot de passe. Lire notre décryptage : Les sites pour lesquels il est conseillé de changer son mot de passe La longueur : choisir une phrase de passe Il est souvent recommandé d'adopter un mot de passe d'au moins huit caractères, agrémenté de nombreux caractères spéciaux. Mais si on se place du côté de celui (humain ou machine) qui doit deviner un mot de passe, le nombre de possibilités à tester pour un mot de passe donné augmente plus vite si on l'allonge que si on l'agrémente de caractères spéciaux. Oui.

Numérisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] La numérisation construit une représentation discrète d'un objet, sous la forme d'une collection d'un nombre fini de signes pris dans un ensemble dénombrable de signes valides[3]. numérisation des textes : La numérisation d'un texte est sa transformation en une suite de caractères prises dans une liste de caractères existant dans la langue écrite, comme une dictée transforme les sons de la parole en une suite de mots existant dans le dictionnaire de la langue écrite. numérisation des images : La numérisation d'une image la transforme en suite d'instructions permettant de la reconstituer. À moins que les données numériques ne soient produites directement par des humains (on parle alors de saisie de données), la numérisation comporte en général au moins trois phases : À ces trois phases succèdent souvent des opérations plus complexes permettant un encodage plus efficace. Objectifs[modifier | modifier le code]

Comment choisir un bon mot de passe ? ASTUCE TECH - Le Figaro vous donne quelques astuces pour bien protéger votre boîte mail ou votre compte Facebook avec un mot de passe solide et unique. Applications, réseaux sociaux, smartphone, Web: toutes les semaines, le Figaro vous donne ses astuces pour mieux naviguer en ligne et utiliser vos objets connectés. Un bon mot de passe doit être unique et vous protéger au mieux des tentatives de piratage. Ce dernier doit donc être complexe. L'une des méthodes les plus utilisées pour pénétrer dans vos comptes (boîte mail, iTunes, réseaux sociaux ...) est la «force brute», c'est-à-dire le test d'un très grand nombre de combinaisons de chiffres ou de lettres. La deuxième astuce est d'opter pour des caractères qui ne soient pas des lettres. Enfin, veillez à bien traiter votre mot de passe.

archivage numérique - numérisation de documents Principe de la numérisation Dans son sens le plus général, la numérisation est la transformation d'un élément réel en une suite de nombres permettant de le traiter informatiquement. Dans un cadre d'entreprise, la numérisation est souvent entendue comme la transformation d'un document papier (texte ou image) en document électronique. Objectifs de la numérisation La numérisation ne peut pas être la copie exacte du document physique d'origine. reconnaissance,copie,stockage,indexation,recherche. Types d'éléments et procédés Il est possible de numériser à peu près tous les éléments du monde réel, avec plus ou moins de précision et de possibilités de rematérialisation : les textes et images peuvent être numérisés grâce à un scanner ou un appareil photo numérique,les sons et vidéos peuvent être enregistrés à l'aide du matériel et des logiciels d'acquisition adéquats,il existe même des scanners 3D qui permettent d'obtenir un modèle 3D d'un objet physique. Formats d'enregistrement Matériel nécessaire

Choisir un bon mot de passe Le mot de passe est une clé qui protège votre compte, que ce soit une boîte e-mail ou l’accès à vos comptes bancaires en ligne. D’où l’importance de bien le choisir. Facile à retenir, il doit aussi être assez complexe pour ne pas être facilement percé par un de vos proches… ou un pirate informatique. Un choix essentiel Le choix du mot de passe n’est pas anodin : ce mot de passe est tout aussi important que le code secret de votre carte bancaire. Choisir un mot de passe sûr Si vous pouvez choisir votre mot de passe, respectez ces quelques conseils : Evitez les mots de passe trop simples : les prénoms, “azerty”, “123456”, “toto”, etc. Une astuce pour vous créer un bon mot de passe ? Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser un outil comme le Générateur de Mot de passe, développé par Laurent Trohel (gratuit). Vérifiez la solidité de votre mot de passe Certains services, comme Outlook.com, évaluent au fur et à mesure que vous le tapez le niveau de sécurité de votre mot de passe.

La bibliothèque numérique La numérisation de ses collections est pour la BNU une réalité depuis les années 1990. Devenue une priorité dans le projet d’établissement à partir de 2009, la numérisation est confirmée comme un des axes majeurs de la stratégie de la BNU dans son contrat quinquennal avec l’Etat pour les années 2013-2017 d’une part, et dans le schéma directeur de la documentation universitaire en Alsace d'autre part, mis en œuvre depuis 2012 en collaboration avec l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’INSA de Strasbourg. La politique de numérisation de la BNU reflète les trois objectifs majeurs de l’établissement : assurer la meilleure préservation possible du patrimoine dont il a la garde ;rendre ce patrimoine accessible facilement au plus grand nombre ;en faciliter l’exploitation scientifique et accompagner les usages de la recherche. Elles ont vocation à s’enrichir et à se diversifier en fonction des projets de numérisation à venir. Pour en savoir plus : Contacts :

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support. La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU. L’indexation RAMEAU implique l’utilisation des Autorités BnF (noms de personnes, collectivités et titres) pour des études sur ces sujets. Comme dans la plupart des bibliothèques françaises, les catalogueurs de la BnF suivent les règles d'indexation définies dans le Guide d'indexation RAMEAU. Dewey

Canopé Académie de Bordeaux Paul Otlet et Henri La Fontaine, créateurs de la C.D.U., ont avant tout été guidés, dans ce projet, par un désir commun de rapprochement entre les peuples. La C.D.U. est donc le produit des desseins pacifistes de deux avocats belges! Leur but était de classer l’ensemble des productions de l’esprit humain et ce, en dehors de tout contact académique, universitaire ou même officiel; la C.D.U. fut donc conçue pour être un outil de communication entre les peuples. De plus, Otlet et La Fontaine vivaient dans un monde et à une époque où l’esprit encyclopédique avait encore une place très importante. Quelques années plus tard, viendrait en effet l’ère de la spécialisation. L’organisation de ce savoir sous une forme unique s’imposait donc aussi — au-delà des idéaux pacifistes de ses concepteurs — pour des raisons pratiques. Mises à jour et éditions A commander à : Editions du CEFAL Boulevard Frère-Orban 31 4000 Liège (Belgique) Tel (19/32) 41 54 25 20 ou en librairie (41 euros , prix 2005)

Les outils liés à la dématérialisation : signer électroniquement vous êtes ici : Accueil > Comprendre > Les outils liés à la démat Le candidat doit disposer d’un certificat de signature pour répondre aux appels d’offres de façon dématérialisée. Il doit aussi s’assurer que son ordinateur a une configuration en accord avec la plateforme et répondre aux pré-requis techniques. A / Le certificat de signature électronique, qu’est-ce que c’est ? Il s'agit d'un composant électronique (carte à puce, clé USB, logiciel) qui garantit l’identité de la personne signataire, l’intégrité des documents échangés et l’assurance de non-répudiationVoir en détail la signature électronique B / Signer électroniquement, ça fonctionne comment ? Le signataire doit posséder un certificat de signature électronique et doit utiliser un logiciel de signature. C/ Certificat de signature électronique, qui signe ? D / Signature électronique, que doit-on signer ? A / Le certificat de signature électronique, qu’est-ce que c’est ? En outre, il permet d’effectuer des échanges confidentiels.

Related: