Réutilisation des données publiques : l’exception culturelle balayée en une phrase… Dans le litige qui oppose le département du Cantal à la société NotreFamille.com, la Cour Administrative d’Appel de Lyon vient de rendre une décision importante, qui contrairement au jugement en première instance du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand, donne raison au premier au détriment de la seconde. Mais le droit est une matière subtile et ne nous y trompons pas : cette décision ne constitue nullement un revirement de jurisprudence par rapport à la solution consacrée par le TA concernant la portée de l’exception culturelle en matière de réutilisation des données publiques. Car il n’aura fallu à la Cour qu’une seule phrase – cinglante – pour écarter cet argument et réaffirmer que les données culturelles sont bien soumises au principe général de la liberté de réutilisation. La CCA de Lyon a consacré avec force que l’exception culturelle était une impasse pour les établissements qui cherchaient à se protéger en l’invoquant. (par askal.bosch. CC-BY-NC-ND) Like this:
Ressources humaines : les conseils pour optimiser l’archivage des dossiers du personnel et gagner en efficacité Locarchives partage les grands principes d’archivage à connaître pour rendre les dossiers du personnel plus fluides et organisés. En entreprise, y compris au sein du service des Ressources humaines, l’archivage sert l’efficacité des employés, mais pas seulement. Selon Locarchives, au-delà de l’optimisation des processus et du gain de temps induits dans les démarches de recrutement, de formation ou de suivi par exemple, l’archivage permet aussi une réduction des coûts. Ne pas avoir une stratégie d’archivage claire peut donc coûter cher à l’organisation, à la fois en termes de surface occupée mais également en temps perdu à rechercher une information. Pour mener à bien une démarche d’archivage des dossiers du personnel, il est d’abord nécessaire de réaliser que celle-ci ne se limite pas à ranger et classer ces documents : il s’agit d’un procédé structuré et fractionné en étapes qu’il est important de comprendre et respecter. Etape 1 : Recenser les documents Etape 4 : Préparer les archives
Heartbleed : comment choisir un bon mot de passe ? Changer son mot de passe, d'accord. Mais quelles sont les règles à respecter pour qu'il soit robuste et facile à mémoriser ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger De plus en plus de sites et de services ont corrigé la faille Heartbleed, qui rendait vulnérables de nombreuses informations personnelles, notamment les mots de passe des utilisateurs. Il est désormais conseillé, pour les sites et services ayant renforcé leur sécurité (et seulement eux), de changer son mot de passe. Lire notre décryptage : Les sites pour lesquels il est conseillé de changer son mot de passe La longueur : choisir une phrase de passe Il est souvent recommandé d'adopter un mot de passe d'au moins huit caractères, agrémenté de nombreux caractères spéciaux. Mais si on se place du côté de celui (humain ou machine) qui doit deviner un mot de passe, le nombre de possibilités à tester pour un mot de passe donné augmente plus vite si on l'allonge que si on l'agrémente de caractères spéciaux. Oui.
Numérisation | Paralipomènes | Page 3 Regards croisés sur la mise en ligne et la valorisation de la presse XIX-XXI. Intervention faite à Lyon lors des journées d’étude co-organisées par les laboratoire Elico (Lyon), Gresec (Grenoble) et la Bibliothèque municipale de Lyon, les 6 et 7 mai 2010. Présentation vidéo sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (partie juridique à partir 1 h 47) … ce qui n’est pas une incitation à occulter les interventions qui précèdent « (…) Réveillez une archive qui dort » [1] Que l’on soit un éditeur ou une institution culturelle, il s’avère important de sauvegarder un fonds de presse menacé de disparaître et de le valoriser, pour valoriser son image lorsque l’on est éditeur, pour la richesse documentaire qu’il représente lorsque l’on est une institution. « L’archipel » des droits ?
Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents 6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME. En effet, alors qu’en 2010 le marché de la GED représentait plus de 4 milliards de dollars, MarketsandMarkets prévoit une croissance de $ 6,78 milliards en 2014 à $ 12,32 milliards en 2019 pour le marché de l'Enterprise Content Management (ECM). Avec en moyenne un secteur en croissance de 7 %, ces technologies ont donc le vent en poupe et nombre d’entreprises n’hésitent plus à franchir le cap. Face aux très nombreux avantages offerts par les solutions dites de GED, l’entreprise, souvent novice en la matière, devra suivre quelques règles qui lui permettront de faire de son projet un succès. Réussir son projet en 6 points clés ….
Le patrimoine numérique et la médiation culturelle L’arrivée du support numérique bouleverse le travail de médiation dans sa conception, sa réalisation et les publics ciblés. Dans le contexte particulier du patrimoine numérique, quelle médiation culturelle devons-nous mettre en place pour assurer l’accès au plus large public possible ? Le 22 octobre 2008, l’Arpel (Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine) et l’AEC (Agence Europe Communication/Agence aquitaine pour la société de l’information) ont organisé à Bordeaux une journée « Patrimoine numérique et médiation culturelle ». Nous en présentons ici quelques interventions. L’actualité du numérique Éric Culnaert (AEC) a présenté les évolutions de l’année. La bibliothèque virtuelle doit offrir de la proximité (les Geemiks de l’ESC Lille), de la disponibilité, développer des services supplémentaires (Guichet du savoir à la BM de Lyon), multiplier les moyens pour permettre à l’usager d’utiliser des données personnelles (création d’une mémoire lecteur). Expositions virtuelles
Infographie | Pour une visioconférence réussie Source : Parler fort, rester simple et établir un bon contact visuel : trois pratiques qui semblent pourtant évidente, mais qui ne sont pas toujours suivi par les participants aux visioconférences. En effet, les personnes interrogées sont encore souvent confrontées à des intervenants qui ne veillent pas à se connecter dans un environnement professionnel pour participer à une réunion à distance, ou encore qui ne suivent pas les discussions. Source : étude "Global View : Business Video Conferencing Usage and Trends" menée en 2013 par Redshift Research auprès de 1 200 décideurs pour le compte de Polycom.
Comment choisir un bon mot de passe ? ASTUCE TECH - Le Figaro vous donne quelques astuces pour bien protéger votre boîte mail ou votre compte Facebook avec un mot de passe solide et unique. Applications, réseaux sociaux, smartphone, Web: toutes les semaines, le Figaro vous donne ses astuces pour mieux naviguer en ligne et utiliser vos objets connectés. Un bon mot de passe doit être unique et vous protéger au mieux des tentatives de piratage. Ce dernier doit donc être complexe. L'une des méthodes les plus utilisées pour pénétrer dans vos comptes (boîte mail, iTunes, réseaux sociaux ...) est la «force brute», c'est-à-dire le test d'un très grand nombre de combinaisons de chiffres ou de lettres. La deuxième astuce est d'opter pour des caractères qui ne soient pas des lettres. Enfin, veillez à bien traiter votre mot de passe.
Accéder aux oeuvres du passé Une approche quantitative de la numérisation ? Le numérique rend les objets culturels virtuels mobiles et accumulables. Sur un rayonnage numérique, ces objets peuvent être entreposés, et y rester longtemps, même si les lectures (ou achats dans le cas des documents numériques en vente) sont faibles. En première approche, le coût de stockage tend vers zéro, et l’investissement ne se compte qu’une fois, au moment de la numérisation et du dépôt dans la bibliothèque numérique. Certes, des maintenances régulières sont nécessaires pour rafraîchir les données, adapter les fichiers aux nouveaux formats, mais comme elles sont confiées en traitement par lots aux ordinateurs, leur coût apparaît comme magiquement négligeable. De cette situation radicalement nouvelle, qui permet de rendre accessible « tout le savoir du monde au bout du clavier », nous en sommes venus à confondre l’accès et le service de la lecture avec le culte des grands nombres. Cette confusion nous aveugle. Les livres Le numérique