Petits jeux | Préparation du jeu : un fou placé au centre et 8 pions de la même couleur à l'extérieur de l'échiquier. But : le meneur des pions doit enfermer la pièce en plaçant au fur et à mesure ses pions un à un. S'il a épuisé sa réserve de pions, il a perdu. C'est au meneur de pions de commencer. Jeux et casse-tête mathématiques La page 11 du livre "350 g de PASSE-TEMPS amusabts" présente un puzzle de forme hexagonale. Peut-être allez-vous tenter de reconstituer quelques unes des nombreuses solutions de ce puzzle. Il s'agit, dans le livre, de prendre douze cartes à jouer As, 2, 3, ... 10, Valet, Dame d'un jeu de cinquante-deux cartes et de les placer sur les douze pointes ou croisements de l'étoile (dans les cercles de l'étoile qui se trouve ci-dessous), de telle sorte que toutes les lignes de quatre cartes fassent un même total. L'As vaut 1pt, le Valet vaut 11 pt, la Dame vaut 12 pt et les cartes 2, 3, ..., 10 valent ces nombres. Le Roi qui vaut 13 pt n'est pas utilisé dans le jeu de base, mais une variante du jeu le met à la place de l'une ou l'autre des autres cartes, comme par exemple 1 8 6 5 13 7 9 4 3 12 2 11. Vous pouvez vérifier que 2 × (1+2+...+12) = 156 et que 156/6 = 26. Au lieu d'utiliser des cartes à jouer, vous pouvez écrire les nombres dans les cercles.
Des défis mathématiques en CP/CE1 Cette année, j'ai décidé de me lancer dans les "Défis mathématiques" et d'en explorer ses différentes dimensions : comment essayer de regarder ce qu'il y a de mathématique autour de nous et en faire un espace de recherche. Une façon d'affirmer que les mathématiques ne pouvaient se réduire à une affaire de manuel scolaire, d'abstraction décopnnectée du réel, de technique pure. Donc, en parallèle à un travail plus classique mené du lundi au jeudi, nous mettons tous les vendredis des lunettes mathématiques imaginaires et regardons notre environnement autrement. Ma première impression que vous ressentirez peut-être au vu des vidéos qui suivent, c'est qu'il y a un véritable engagement de chacun dans ce moment, une ébullition réelle pour conquérir des savoirs, une ambiance de coopération rendue plus facile dans une classe à double niveau. Premier environnement : l'espace de la classe. A chaque séance, nous avons posé nos lunettes imaginaires et puis nous avons cherché...
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