South Park - Facebook (Extrait) Des vidéos sur: | South Park est une série télévisée d'animation américaine, créée et écrite par Trey Parker et Matt Stone. La série est déconseillée aux moins de 16 ou 18 ans en raison de sa vulgarité/sexualité (certains épisodes, en France ne sont toutefois déconseillés qu'aux moins de 10 à 12ans). La série met en scène les aventures de quatre enfants d'école primaire: Kyle, Stan, Cartman et Kenny. Ils sont âgés de neuf ans (depuis l'épisode CM1 de la saison 4) et vivent à South Park, une petite ville du Colorado peuplée de 4 388 habitants, comme il est sous-entendu dans l'épisode Chef pète les plombs de la saison 4. Des phénomènes surnaturels ou des événements politiques motivent un grand nombre de leurs aventures, qui constituent souvent une peinture critique et satirique de la société américaine. Depuis sa première diffusion le 13 août 1997, 202 épisodes ont été produits au cours de quatorze saisons.
1.1.1 Identité internaute Developer Network Impact on music (1.2.4) §92+ 1Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et singulièrement Internet, ont profondément modifié la logique de consommation et les processus de production de la musique enregistrée. Il semble, toutefois, qu’un aspect seulement des évolutions en cours retienne toute l’attention et fasse l’objet du plus grand nombre d’études empiriques : l’impact de l’échange de fichiers au travers des réseaux peer-to-peer sur les ventes de disques. 2L’industrie phonographique connaît, depuis 2000, une crise conjoncturelle. 3Sans nier l’intérêt d’une telle approche, il convient de ne pas réduire les effets des TIC sur l’industrie phonographique au seul effet des échanges de fichiers sur les ventes de CD. 4Dans cet article, nous tenterons donc de décrire rapidement la chaîne de valeur de l’industrie musicale et d’analyser les transformations que les TIC et Internet pourraient entraîner sur chaque maillon de cette chaîne. 10Le présent article est organisé de la façon suivante. II.1. 1.
HR Ch1 : Oldenburg, tiers-lieux What amazed me wasn't just the speed with which we obtained precisely the information we needed to know, right when we needed to know it. It was also the immense inner sense of security that comes with discovering that real people--most of them parents, some of them nurses, doctors, and midwives--are available, around the clock, if you need them. There is a magic protective circle around the atmosphere of this particular conference. People who talk about a shared interest, albeit a deep one such as being a parent, don't often disclose enough about themselves as whole individuals online to inspire real trust in others. Woods Hole. Sitting in front of our computers with our hearts racing and tears in our eyes, in Tokyo and Sacramento and Austin, we read about Lillie's croup, her tracheostomy, the days and nights at Massachusetts General Hospital, and now the vigil over Lillie's breathing and the watchful attention to the mechanical apparatus that kept her alive. Leukemia Barn Raiser
L'enfer des autres « soi-même » : identité personnelle et archives numériques :: Par Fanny Georges | .dpi: la revue électronique du StudioXX Dans un monde où l'identité réelle est partiellement médiée par le virtuel, dialoguer en temps réel, envoyer des messages électroniques, publier, utiliser des applications, télécharger des photographies, partager, publier des billets collectifs sont la finalité des applications mais aussi la condition sine qua non de la présence. Pour exister, il faut agir et se manifester. Aux individus, devenus des documents, se greffent ainsi au fur et à mesure des traces qui s'agrègent par le truchement des moteurs de recherche, une somme d'archives personnelles où nom réel et pseudonyme se mêlent pour dessiner des vies que le sujet n'a pas réellement vécues, semblables à des patchworks dont les pièces seraient les profils utilisateurs et les liens des noms de passage, et qui pour tous les autres et pour lui-même, lorsqu'il se regarde dans le miroir de Google, composent le vaste système de représentation technique de lui-même . Les activités sont captées dans une anté-chronologie. Notes 8 Cf. 9 Cf.
Le design de la visibilité Notes Ce texte a bénéficié des travaux entrepris dans AUTOGRAPH (ANR) et dans le groupe de recherche sur le web 2.0 d’Orange Labs. Les multiples discussions du mercredi matin avec N. Pissard, dont les intuitions sont à l’origine de cette typologie, C. Aguiton, J. Dans le numéro 153, Réseaux proposera un ensemble d’études de cas portant sur Flickr, Wikipedia, MySpace, les blogs politiques, Second Life et les wikis d’entreprise. GROSS et ACQUISTI, 2005. La notion de subjectivation fait l’objet d’acceptions très différentes dans les sciences sociales. ALLARD et VANDENBERGHE, 2003. DONATH et BOYD, 2004 ; BOYD et ELLISON, 2007. HENNION, MAISONNEUVE et GOMART, 2000. On sait toute l’ambiguïté qu’il y a à définir la personne comme « réelle » et à marquer ainsi la séparation entre « vie réelle » et « vie numérique ». McKENNA, GREEN et GLEASON, 2002. A cet égard, on ne peut que se fier aux manuels de conseils destinés à aider les pratiquants des sites de rencontre : ne trichez pas ! WHITTY et CAR, 2006.
R. Barbrook - L'économie du don High Tech « [...] quand [Ben Slivka] a évoqué l'idée d'une diffusion gratuite du navigateur de Microsoft, Gates a piqué une crise et l'a traité de 'communiste' (1) .» 1. L'héritage du gauchisme Le Net est hanté par les espoirs déçus des années soixante. Étant donné que cette nouvelle technologie symbolise une nouvelle période de changement rapide, beaucoup de commentateurs contemporains se tournent vers la révolution manquée d'il y a trente ans pour expliquer ce qui se passe aujourd'hui. Le cas le plus visible est celui du magazine Wired , dont les rédacteurs continuent de rendre hommage aux valeurs du gauchisme (liberté individuelle et dissidence culturelle) dans leurs articles sur le Net. Quoi qu'il en soit, selon leur idéologie californienne, leurs idéaux de jeunesse sont désormais en passe d'être réalisés par le biais du déterminisme technologique et de l'économie de marché. La politique de l'extase a été remplacée par l'économie de la cupidité (2) . «Linux est subversif. 3.
Qui sont donc les amateurs : l'analyse de Patrice Flichy (Visuel : L'extension des « espaces de réception créatrice » : quand les fans détournent les productions manga Naruto, via la pratique du cosplay). Et si on laissait de côté, quelques minutes, la discussion sur la qualité des contributions des non-professionnels en ligne pour mieux comprendre les ressorts qui les poussent à participer ? Voilà la proposition, simple, formulée par Patrice Flichy, professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur de la revue Réseaux, dans Le sacre de l’amateur, publié en novembre 2010, dans la collection La République des Idées (éd. Le Seuil). Elle lui permet d'examiner cette question dans des perspectives plus lointaines, et, surtout, détachées des habituelles passions entretenues par les inconditionnels de l’UGC - comme de de ses contempteurs. – Les postulats de départ – C’est donc uniquement de l’évolution des pratiques amateurs dont il est question dans l’ouvrage. – Les arts – Commentaire de Patrice Flichy : – La chose publique –
Introduction / Définition eJournal of Digital Entreprise Issue 27 2010 June Blaiech Rabeb rabeb_blaiech@yahoo.fr Universit ? Gharbi Abderrazak gharbiabderrazak@topnet.tn Les motivations d’appartenance aux communautés virtuelles de consommation et variables d’adhésions susceptibilité à l’influence interpersonnelle Résumé : Les communautés virtuelles suscitent un intérêt grandissant dans les recherches en marketing vu les changements qui les accompagnent en termes du comportement du consommateur. Mots clés : tribus , communautés virtuelles, motivations, influence interpersonnelle, netnographie . The motivations of participation in virtual communities of consumption and membership variables susceptibility to interpersonal influence Abstract: Virtual communities are attracting growing interest in marketing research given the changes they cause in terms of consumer behaviour. Key words: tribes, virtual communities, motivations, interpersonal influence, netnography . Les motivations affectives Les motivations cognitives