background preloader

Représentation de la femme dans la publicité

Représentation de la femme dans la publicité

[713] Stéréotypes et publicités Slogans L’Oréal et son slogan « Parce que je le vaux bien » ; l’évolution de l’image de la femme est à étudier. Sitographie 20minutes.fr ; un article sur les bébés en roller de la publicité Evian. Antipub.org ; propose beaucoup d’éléments exploitables en particulier les articles de F. Brune. Académie de la Guadeloupe Le magazine de la science et de la découverte est diffusé sur France 3 depuis 1994. À bord de leur camion-laboratoire, Frédéric, Jamy et Sabine ont parcouru 312 000 kms, soit près de 8 fois le tour de la Terre, pour réaliser plus de 400 émissions. Ils nous emmènent vers des sites insolites et souvent spectaculaires pour nous expliquer le monde qui nous entoure. Technologie, sciences, écologie, nature, histoire, géographie, vie de tous les jours, les émissions traitent de sujets très variés avec un indéniable talent de vulgarisation. Durée totale de l’émission : 26 mn L’émission se découpe ainsi : - présentation de l’émission (20 s) et générique (30 s) - alternance d’interventions des 3 animateurs sur le sujet de l’émission, un sujet de sciences ou de découverte : Fred ou Sabine présente le sujet de manière concrète (expériences sur le terrain) et Jamy donne des explications plus théoriques à l’aide de montages expérimentaux dans un camion-laboratoire. Autres sites:

[520] Développer l'esprit critique par l'analyse de la publicité et de l'image Publicités L’analyse de la publicité SOS Faim, qui présente une femme africaine en plein désert avec un seau sur la tête. Le slogan est le suivant : « Qu’ils se débrouillent... » et en dessous : « C’est bien notre avis ». A première vue, ce n’est pas une réflexion très charitable, mais il y a tout un texte sur l’aide que propose SOS Faim (autonomisation des populations locales et non charité de donneurs qui rendent les autres dépendants !). Il y a une publicité de la SNCF présentant le projet de construction d’un « tunnel sous l’Atlantique » visant à relier Paris à New-York : « Bientôt, Paris / New-York en train en huit heures !

[521] - Publicité et littérature Textes littéraires et essais ARAGON L., Le Roman inachevé, 1956, de « Rappelez-vous ce que de Londres dit Shelley... » à « Patiemment ensemble et du commencement. » Le poète y joue avec des noms de réclames et en dénonce le bonheur préfabriqué. BALZAC (de) H., Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, 1835 (extrait où Popinot et ses amis découvrent le texte de la réclame pour l’invention de l’huile céphalique : de « L’impatient Gaudissart prit le manuscrit » à « et se grisaient du futur succès de l’huile céphalique »). BRUNE F., Le Bonheur conforme, Essai sur la normalisation publicitaire, 1985 (extrait : de « L’enfant aime la publicité comme le sucre » à « par la consommation, de jouets notamment »). La publicité et ses applications pédagogiques 2.Les applications pédagogiques de la publicité Idées de séquences à partir de publicités visionnées sur Internet. A. 1ère application: (en cours avec l'aide d'un professeur de français) Objectif: comprendre le sens global puis détaillé d'une publicité - 1ère étape : Inviter les apprenants à aller chercher (ou visionner) une publicité sur (la même pour toute la classe) -2 ème étape: activité de compréhension globale de la publicité: identifier la nature du document, les interlocuteurs (ex : nombre, nom, fonctions, nationalité), le contexte ( atmosphère détendue, agressive…), les lieux et le thème général. - 3ème étape : restitution orale en français tout de suite après la première écoute: explication avec leurs propres mots de ce que les apprenants ont compris. - 4ème étape : compréhension plus fine de la publicité B. 2ème application pédagogique (Les apprenants travaillent d'une manière autonome puis collective) - d'une introduction présentant la publicité en France

Related: