http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/premiere-guerre-mondiale/bilan.shtml
Related: Troisième_HistoirePeintres en camp de concentration: résister par l'art - epi résistance 305 2017 Par Mme Mouquin et Mme Duflocq (Collège les Hauts Grillets, Saint-Germain-en-Laye (78)). 04 mai 2017, 13:27. Français | Lien permanent. Exposé réalisé par Alice Malphettes, Dorian Jouvenot et Guillaume Saillard Résister à travers l’art dans les camps de concentration était extrêmement risqué car si les artistes étaient surpris par les SS (Schutzstaffel) ils étaient sévèrement punis ou même tués. Le dessin était une forme de résistance dans les camps car, comme l’ont dit Loïs et Lisa dans leur exposé, le but des camps de concentration était de détruire psychologiquement les prisonniers en leur retirant leur humanité.
Des ressources sur le camp de concentration du Struthof - Histoire-géographie - Éduscol Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle. Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages). Outre les fiches, qui traitent diverses thématiques liées à l’univers concentrationnaire (le travail, les violences, les expérimentations, etc.), le dossier propose une introduction pédagogique, des repères chronologiques, une bibliographie sélective et un glossaire. Ces différentes ressources peuvent être utilisées en classe, servir à préparer une visite du camp ou bien contribuer à la préparation du Concours national de la Résistance et de la déportation dont la thématique est cette année « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».
Blessés psychiques de la Grande guerre : cachez ce mal que l'on ne saurait voir Greffes, prothèses et transfusions… La Grande guerre a été un laboratoire à ciel ouvert pour la médecine. Mais si ce conflit mondial a permis de grandes avancées en chirurgie réparatrice, les médecins de l’époque ont bien souvent délaissé les maux invisibles, comme les troubles psychiques dus au traumatisme de la guerre. Car les combats n’ont pas seulement meurtri et lacéré les chairs. Les soldats traumatisés ont longtemps été dissimulés, par honte ou par désespoir. La folie, une « Honte » à la Patrie Au front, les soldats côtoient la mort au quotidien, et vivent dans des conditions déplorables.
Un événement : Shoah et bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol Les enseignants retrouveront sur le site du mémorial textes et documents iconographiques qui interrogent la manière dont le neuvième art s’est emparé de ce sujet si difficile depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours de l’exposition en ligne aborde dans un premier temps les témoignages de déportés et de prisonniers qui s’apparentent à de la bande dessinée, puis, chronologiquement, les planches des années 1950 qui reprennent le thème en le transposant parfois dans le monde animalier. L’exposition rappelle également que la Shoah est longtemps restée un sujet tabou dans les comics américains mais également chez les auteurs européens et japonais. Il faudra attendre le début des années 1980 et l’œuvre majeure d’Art Spiegelman pour que l’extermination des Juifs devienne le sujet central d’une bande dessinée. Les professeurs pourront bien entendu emmener leurs classes visiter cette exposition incontournable du 19 janvier au 30 octobre 2017.
David Olère, témoin du camp d’Auschwitz David Olère, Inaptes au travail, sans date. Il y a quelques mois déjà, nous avons étudié en Histoire des arts l’oeuvre de David Olère, peintre français d’origine polonaise qui a survécu à deux ans d’internement dans le camp d’Auschwitz. Il a tiré de cette expérience des dessins et des peintures qui nous restituent l’enfer du camp dans son implacable réalité.
2. Les colonies dans la Première Guerre mondiale A l'occasion du Centenaire de la guerre 1914-18, chaque semaine du 5 juillet au 30 août 2014, Sandrine Mercier et Laurence Giordano, entourées d'historiens, retracent des parcours singuliers de héros ordinaires à travers les témoignages de leurs descendants, des archives privées et publiques, et des reportages sur les lieux de mémoire. Des destins extraordinaires d'individus pris dans les tourments de la Grande Guerre à travers l'Europe et le monde. *** Comme en 14 remplaçait l'émission C'est pas du vent du samedi (2 parties), du 5 juillet jusqu'au 30 août 2014 inclus. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = Labellisée Mission du CentenairePartenariat Labex EHNE «écrire une histoire nouvelle de l'Europe»
Le webdocumentaire Si je reviens un jour - Histoire-géographie - Éduscol En 2010, un ensemble de lettres et de photographies sont retrouvées par hasard dans une armoire du lycée Jean de la Fontaine (Paris 16e). Il s’agit de la correspondance entre Louise Pikovsky et sa professeure de lettres, Anne-Marie Malingrey, entretenue jusqu’au jour de son arrestation en 1944. Internée à Drancy, Louise est ensuite déportée début février à Auschwitz. Si je reviens un jour est un webdocumentaire s’appuyant sur cette correspondance, accompagné d’une plateforme, résultat de la collaboration entre Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, et Khalida Hatchy, professeur de lycée. Enseigner la Grande Guerre autrement À l’occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, Réseau Canopé vous propose différentes ressources sur lesquelles vous appuyer pour enseigner cette guerre sous un angle original, en privilégiant les nouvelles thématiques et pratiques pédagogiques intégrées dans les programmes scolaires depuis la rentrée 2016. Utiliser l’interdisciplinarité pour aborder la Grande Guerre en classe Sujet à la fois riche et complexe, la Grande Guerre est néanmoins un thème privilégié pour la mise en œuvre des enseignements pédagogiques interdisciplinaires (EPI) et du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard
la première guerre mondiale expliquée à travers ses archives Séance introductive : La Première Guerre Mondiale en perspective, par Annette Becker Séance1 : L'atelier de l'historien. Sources et méthodologie, par Gilles Ferragu Séance 2 : Entrer en guerre, par Gilles Ferragu sans titre Exemples de paragraphes rédigés par les élèves Eval 1 (H1.th1) le sujet : Décrivez les violences de la Première guerre Mondiale. Dans le doc pdf joint se trouve le brouillon réalisé comme demandé lors de la séance de méthodologie et le paragraphe. Correction H1th1 Publié le 2 octobre 2017 par gribouille06 | Catégorie : niveau 3e | Commentaires fermés sur Exemples de paragraphes rédigés par les élèves | H1.th1.3e .
La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940.