background preloader

Rocdacier, cours de soudage et chaudronnerie, soudures en vidéos, découpe, tôlerie ...

Rocdacier, cours de soudage et chaudronnerie, soudures en vidéos, découpe, tôlerie ...

Formation Professionelle en Afrique: Technologie Generale pour Construction Métallique - Tome 1: La Profession du Serrurier La Profession du Serrurier L’industrie de la construction métallique est au premier plan des activités industrielles. Le souci d’acquérir chaque jour des connaissances nouvelles étant, dans une branche de l’activité humaine en progrès constant et rapide, une impérieuse nécessité, dans ce recueil, les serruriers trouveront les notions élémentaires, auxquelles devront se joindre, dans la pratique du métier, celles qui résulteront d’observations personnelles intelligentes. I. Définition Le serrurier est celui qui, avec les moyens les plus sommaires est capable de mettre les métaux dans leur application, c’est-à-dire d’en exécuter les pièces élémentaires, de les assembler, d’en assurer le fonctionnement. II. Le serrurier comme tout praticien digne de ce nom doit posséder un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques parmi lesquelles nous distinguerons: 1. celles qui sont relatives à l’exécution du travail proprement dit, à savoir la connaissance:

Serrurerie : Lexique de la serrurerie. Découvrez avec cette page le langage des serruriers et de la serrurerie. Pour mieux comprendre les travaux et choisir ce dont vous avez besoin pour votre habitation ou vos bureaux en entreprise. Anti-dégondage : Ce sont des petits ergots métalliques fixés dans la feuillure de la porte du côté des paumelles, ils renforcent la prise de la porte dans son huisserie et sont efficaces contre les pieds de biches en complement de cornieres anti pinces. Anti-Panique : Une serrure antipanique est installée sur des portes d'évacuation d'urgence, la porte s'ouvre en poussant sur une barre qui retracte le 1/2 tour de la serrure.Ces serrures se posent sur des portes poussantes.Les serrures antipanique existent en 1,2 ou 3 points. Auberon : C'est un Anneau de fer fixé au moraillon du couvercle d'un coffre ou d'une malle. Ballotière :C'est une Boucle pleine d'une crémone à double commande, commandée par la serrure. Batteuse : Une batteuse est une serrure avec un pêne pivotant ou un demi tour.

Les ferrures Les notes --- Quincailleries --- Ferrures et Charnières << Ferrures et charnières << Ferrures simples et charnières Il existe une très grande variété de modèles qui permettent un choix de formes et de systèmes en fonction du résultat que l'on désire obtenir. Suivant leur forme, ces différentes ferrures sont appelées : charnières, fiches, paumelles, pentures, gonds... En général, elles sont exécutées en fer, en acier, en laiton ou en matière plastique; extérieurement, elles ont un aspect poli, verni, galvanisé, laitonné ou chromé. Charnières ou paumelles sont désignées par deux dimensions: la hauteur total et la largeur à plat, les deux ailes étant ouvertes. Le choix des ferrures est important. Remonter << Ferrures simples Paumelle de Paris. << Charnière coudée. Charnière coudée. << Ferrures de style. Ferrures de style. << Charnière a ressort. Charnière a ressort. << Charnière à battant soulevé. Charnière à battant soulevé. << Ferrures pour double porte. Ferrures pour double porte. << Pivots.

La souris chaudronneuse : chaudronnerie, structure métallique, filière roc sm ..: uN p’Tit véLo dAnS La Tête [Accueil] :.. La souris chaudronneuse : chaudronnerie, structure métallique, filière roc sm www.le-metal.net - Calculer un escalier droit 1- Introduction Une petite définition de l’escalier : c’est une succession de plans horizontaux, les marches, qui permettent de relier deux points ayant des hauteurs différentes. Le calcul de la dimension et de la position de ces marches est régit par des règles et des normes permettant d’obtenir un escalier agréable à utiliser. Ces bases de calcul sont également valables pour tous les types d’escaliers : escalier droit, escalier hélicoïdal et escalier balancé. Attention, les règles et normes présentées dans ce document sont adaptées aux escaliers destinés à un usage privé. 2- Le vocabulaire Pour se comprendre, quelques mots à connaître : Vocabulaire relatif à l’escalier Vocabulaire relatif à l’escalier - suite La marche, c’est la surface horizontale sur laquelle on pose le pied. 3- Les normes et le calcul Avant le calcul, il faut concevoir l’escalier. Le hauteur de marche : Pour un escalier d’habitation, 175mm est une bonne moyenne, et pour les escalier hélicoïdaux on peut atteindre 190mm.

Agenda [Alter'énergies]

Related: