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Et si l'argent n'avait pas d'importance ? (Alan Watts)

LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl Philosophies.tv Empathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Le terme a ensuite été repris par Karl Jaspers puis par Sigmund Freud en 1905 dans Der Witz und seine Beziehung zum Unbewussten[4],[5]. En 1909, le terme anglophone a été calé par Edward B.

Intervention de Monique Dixsaut – Une raison déraisonnable : mythe et dialectique. | Fondation Ostad Elahi tv Journée de la solidarité humaine 2010 – Spirituel et Rationnel : les alliances paradoxales Intervention de Monique Dixsaut, professeur émérite de philosophie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne –Une raison déraisonnable : mythe et dialectique. L’opposition platonicienne entre muthos – la parole de l’origine, l’histoire, qui appelle la croyance et dont le sens doit être interprété – et logos – le discours contrôlé du savoir qui s’articule autour de questions qu’il est seul capable de poser et de réponses qu’il est seul capable de chercher – domine la pensée occidentale jusqu’à ce qu’on a appelé les « philosophies du soupçon ». Les principales suspectes sont alors non seulement la raison mais la conscience : derrière toute forme se dissimulent des forces obscures. C’est Nietzsche qui opère le renversement le plus radical en substituant à la question « qu’est-ce que ?

Précieux héritage - Essais Cette section du site accueille les références vers l'ensemble des articles disponibles sur JRRVF. L'Œuvre de Tolkien est si vaste que construire des index, établir des schémas et des notes synthétiques ou rédiger des articles, rend de grands services à ceux qui considèrent Tolkien comme l'un de leur sujet d'étude favori. Qu'ils soient consacrés à un roman particulier de Tolkien ou qu'ils dissertent de l'œuvre dans son ensemble, ces articles apportent un éclairage souvent original, toujours précis, sur un sujet où nous pouvons bien souvent apprendre quantité de choses. Cette table des matières vous présente l'ensemble des textes, articles et autres essais disponibles sur JRRVF. Le classement qui vous est proposé est basé sur les titres des différents ouvrages de JRRT ou un classement « libre » dit de « portée générale ». - Le Silmarillion : Le Silmarillion peut être à bien des égards étudié et disséqué. - Le Seigneur des Anneaux - Les Comptes Rendus - Corrigenda - Fictions Le Silmarillion

Agora des savoirs Comment savons-nous ce que nous savons Étienne Klein Les miracles de Maître Philippe de Lyon A l'instar de Papus, le mage du Tout-Paris de la Belle Epoque, et Hippolyte-Léon Rivail, alias Allan Kardec né à Lyon en 1804, Maître Philippe est toujours vénéré. Mais si le long inventaire de ses guérisons miraculeuses paraissait s'être un peu estompé dans les mémoires, il semblerait que depuis quelques années, la vie du mage suscite une abondante littérature. Des films aussi. Des photographies sont rassemblées. Les témoins des miracles Nizier Anthelme Philippe naquit en Savoie en 1849. En 1872, Nizier Anthelme Philippe ouvrit son premier cabinet de consultations dans le 6e arrondissement de Lyon, où les malades vinrent aussitôt le consulter en grand nombre. Le Dr Lalande, gendre du thaumaturge, membre de l'Institut, raconte dans ses souvenirs : "Maître Philippe fréquenta les hôpitaux de Lyon, très aimé des uns, détesté des autres. Des maux et des couleurs Guérisons et Voyances Promenade des souvenirs Bibliographie et liens : ouvrage gratuit sur internet Témoignage d'Alfred Haehl

Le principe responsabilité (Collection Champs-Flammarion - 1998) Introduction " Le principe responsabilité " est sans doute le principal ouvrage de Hans Jonas. Disciple de Heidegger, Jonas est considéré comme la référence majeure des courants écologistes et plus généralement de tous ceux qui appellent à la méfiance systématique et au combat contre les tendances de la société moderne qu'ils voient soumise à la toute puissance de la technique. Force est de reconnaître que ce livre est loin de tenir ses promesses. Transformation de l'essence de l'agir humain Le point de départ de la réflexion de Jonas est le constat de la transformation de l'agir humain à l'époque moderne. 1. 2. 3. 4. On fera immédiatement deux remarques : 1. 2. Dans l'époque actuelle, "tout cela s'est transformé de manière décisive", poursuit Jonas (p.30). Or, notre savoir n'est pas de même "ampleur causale" que notre agir. Il y a une transformation donc de l'essence même de l'agir humain. L'heuristique de la peur La critique de Kant Marx et Bloch 1. 2.

Philippe de Lyon - L'Ecole de Vie "Maître" Philippe de Lyon Monsieur Philippe de Lyon Nizier Anthelme PHILIPPE vint au monde en France, le 25 Avril 1849 à 3H00, au lieu dit «Les Rubatiers», hameau d’un petit village de la Savoie nommé «Loisieux», près de Yenne, à la limite du département de l’Ain. Cette naissance eut lieu dans une humble maison de paysans pauvres. Pendant toute la durée de l’accouchement, Marie Philippe qui, antérieurement avait rendu visite au curé d’Ars, pleine d’allégresse, chanta doucement; elle ne ressentait aucune douleur. M. et Mme PHILIPPE eurent cinq enfants: Nizier, Benoît, Joséphine, Auguste, Clotilde. Le jeune PHILIPPE à l’âge de 14 ans quitta, pieds nus, son petit village pour se rendre à Lyon où il habita chez l’un de ses oncles, établi comme boucher et qu’il aida en effectuant des livraisons chez les clients. Déjà, certaines capacités s’étaient manifestées en lui. «J’ignore tout de moi, je n’ai jamais compris ni cherché à m’expliquer mon mystère. M. De cette fortune, M. «M. C’était exact.

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Merci pour la recommandation Drone. :)
PS : Et si... ben le monde tournerait beaucoup plus rond. Merci, je crois que je vais te piquer ce PT celui des grands penseurs directement. ;) Bon week end ! by alwen Dec 1

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