L’attention Au cours des journées FFFOD organisées avec Communotic en novembre 2013, Jean-Philippe LACHAUX a présenté rapidement les mécanismes de l’attention. C’est l’occasion de réfléchir à ces mécanismes, et à la façon dont ils peuvent être pris en compte dans une démarche pédagogique. Jean-Philippe LACHAUX est l’auteur du Cerveaux attentif, sorti en 2013 en poche chez Odile Jacob. Le cycle attention-action Tout d’abord, nous apprenons que l’attention sert de filtre au cerveau. Lorsqu’il nous dit "vous êtes attentif", Jean-Philippe LACHAUX se reprend rapidement. cliquer pour agrandir : cc by -un manque d’attention m’a fait oublier la barbe de JP Lachaux… Beaucoup de sollicitations. Jean-Philippe LACHAUX insiste sur le fait que l’attention alterne avec l’action, en 200 ou 300 millisecondes. L’attention, comme un équilibriste A ce stade, Jean-Philippe LACHAUX compare le mécanisme de l’attention à un équilibriste. Par ailleurs, nous avons la mémoire de couples "perception-action". Like this:
Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. On perçoit dans ce passage que le sens de la formation universitaire est guidé par la recherche, ses questions, son organisation et ses contenus. Pour ce faire, nous proposons de travailler sur la technique des cartes conceptuelles. Le second document est présenté comme suit. Like this: J'aime chargement…
Nied Gourmande - [volmerange les boulay] C’est par un bel après midi de juillet que la fête de la rivière a débuté à Volmerange-lès-Boulay. Ainsi une bonne cinquantaine de personnes s’est lancées sur la Nied dans des canoës, encadrés par des bénévoles du Kayak club de Bouzonville, en direction de Brecklange. Tout au long du parcourt de 1.5 km, ces canoëtistes ont admiré la rivière sous un angle inhabituel et découvert la flore riche en cette saison. A l’arrivée à Brecklange ils ont retrouvé un groupe parti de Volmerange en bus pour commencer la marche gourmande devant la chapelle où la troupe Noël aux Balkans accueillait ces promeneurs en musique autour du premier stand de dégustation (saucissons et tartines de fromage blanc arrosé d’un viognier des Corbières). Une petite étape près du « gros saule » où Stéphane Leroux-Laborde a interprété une danse classique, suivre la rivière en s’arrêtant au stand « assiette de légumes », découvrir les réalisations de l’atelier d’arts plastiques et s’asseoir sur des bottes de paille pour
Bien apprendre, conseils avisés Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :
site mieux-apprendre de Bruno Hourst La Une Cours particuliers d'anglais pour collège 6ème à domicile Quand : en semaine ou le week-end, dans la journée ou le soir Comment : par un professeur natif à domicile Durée : 1 à 2h par semaine Tarif : Dès 40€ / h (20€ après défiscalisation) Nous proposons des cours particuliers d’anglais à domicile pour les collégiens (à partir de la 6ème), avec des professeurs d’anglais 100% natifs. Cour particulier d’anglais à domicile pour collégiens Nous proposons des cours particuliers d’anglais qui ont pour objectif d’aider les élèves dès la 6ème à avoir confiance en eux en langue ! SoutienNous revenons sur ce qui a été vu en cours et nous assurons que vocabulaire, expression et grammaire ont bien été assimilés. Professeur d’anglais anglophone Tous nos professeurs sont non seulement natifs de la langue enseignée mais également expérimentés : Ils ont au minimum un diplôme d’enseignant reconnu (TESOL, TEFL, CELTA…) et bien souvent plusieurs années d’expérience. SoutienIls connaissent le programme d’anglais pour le collège pour assurer un soutien efficace.
Learn English - Speak English - English Grammar, writing, vocabulary, practical English usage and grammar exercises Centre Pompidou-Metz Des jeux pour apprendre l'anglais aux enfants Dictionnaire pédagogique "Ferdinand Buisson" en ligne - INRP Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.