Cybergeo : European Journal of Geography BioText Search Engine Raconte ta ville DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2014/2019Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)
Webdoc.fr - NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION Galaxies Clionautes LARA Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit". Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix, apparue récemment dans nos rayons. Les questions, liens et documents présents sur le Storymap figurent également sur le document Libre Office ou Word proposé en téléchargement afin de permettre aux élèves de disposer d'un support ainsi que d'une trace écrite. Une description de Storymap sur Outils Tice Storymap Un tutoriel pour utiliser Storymap Télécharger la fiche élève (Libre Office) Télécharger la fiche élève (Word) Storymap
Webdoc Webdoc A mi-chemin entre les modèles du documentaire et du journalisme d’investigation, le financement d’un webdocumentaire cumule les handicaps d’autant qu’il coûte plus cher à réaliser en raison des compétences supplémentaires auxquelles il faut faire appel pour le développement sur le web. « Un paradis pour les journalistes, un enfer pour les producteurs. On vit quelque chose d’innovant mais il faut repenser les modes de production », résumait le producteur français Marc Lustigman (Darjeeling – ci-contre) le 5 mai dernier, lors du Millenium Webdoc, festival dédié au webdocumentaire, à l’espace Senghor (Bruxelles). Ecouter un extrait de l’exposé de Marc Lustigman : Financement et mariage des compétences La bête noire des producteurs reste le financement car « c’est du documentaire et du web. Un autre enjeu, souligne-t-il, est celui du « mariage des compétences. Dans les favoris de Marc Lustigman : » Webdocu.fr (narration connectées, multimédia et interactives) :
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales